Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, grandetanche, manolo57420, mariofan de triangle, pasender, PAT 94, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUE PENSEZ-VOUS DES CABLES "MIT"??

Message » 25 Mar 2001 9:17

> Pas péremptoire : compétent.
L'un n'empèche pas l'autre ;-)
Et pourquoi pas "didactique" ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2001 19:03

Et pourquoi pas "didactique" ?
Parce que ce n'est pas à moi de tenter d'éduquer des blaireaux qui ne veulent rien comprendre.
J'ai fourni n références, il suffit de les vérifier. Tiens, par exemple les excellents travaux de Hawksford, qui sont dispos sur le net...
Mais la plupart préfèrent se bran ler avec des câbles magiques, suivre le gouou à la mode, et rester frustrés ad vitam aeternam.
flegal
 
  • offline

Message » 25 Mar 2001 22:18

>Tiens, par exemple les excellents travaux >de Hawksford, qui sont dispos sur le net...
Je n'ai pas trouvé le contenu des articles, juste des références...tu n'aurais pas des chtites urls, stp?
merci
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2001 1:17

« certains aiment l'intermodulation générée sur les Naim »
Vient dire ça sur leforum de naim ou de hautefidelite.com
« ils aiment les alims rachitiques et hors de prix de Naim »
Hors de prix oui, ce sont des schémas d’école, rachitiques à 500VA le transformateur ?
« Effet nouveau + effet placebo »
Je peux te dire que passer de mon Supra au Puretrans a changé les choses, j’ai même fais les essai avec quelqu’un qui ne connaît pas les fabricants de câbles et bien il a été du même avis. Tu va bien sur me dire qu’il s ‘agit d’hallucination collective ?
« Des tests tout seul à la mano n'ont aucune valeur scientifique. Est-ce que tu as seulement effectué des tests en double aveugle ? ce n'est pas à moi de tenter d'éduquer des blaireaux qui ne veulent rien comprendre. »
Tu devrait savoir que la plupart des scientifiques n’ont pas tes certitudes. Si je suis ton raisonnement tous les amplis et lecteurs CD ont le même son, après tout certains utilisent les même composants ?
Tu semble très sur de tes choix, peut ton savoir ta configuration, du DIY peut être ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Mar 2001 8:27

Vient dire ça sur leforum de naim ou de hautefidelite.com
Hmm, ça me rappelle "sors dans la rue si tu es un homme".

Tu va bien sur me dire qu’il s ‘agit d’hallucination collective ?
Non, simplement que si des différences existent entre câbles (ou tout autre composant), une écoute simple n'a *aucune* valeur scientifique, et que dans tous les cas l'auto-suggestion et l'effet placebo jouent un rôle très important.

Tu devrait savoir que la plupart des scientifiques n’ont pas tes certitudes.
Tous les scientifiques considèrent que seuls des tests en aveugle ou double aveugle peuvent avoir une valeur. TOUS, sans exception. Sinon ce sont des charlatans et des vendeurs de vent. C'est simple, non ?
Si je suis ton raisonnement tous les amplis et lecteurs CD ont le même son, après tout certains utilisent les même composants ?
Je n'ai *jamais* écrit que les amplis ou lecteurs de CD avaient le même son, simplement que :
1. La plupart des écoutes comparatives révèlent des différences inexistantes pour des raisons psychoacoustiques
2. La plupart des vendeurs de câbles - ou de composants "high end" - sont des charlatans, ou des escrocs
3. La plupart des gourous ne font qu'écrire des conneries non scientifiques, qui sont répétées ad nauseam par les ânes qui veulent du son
Tu semble très sur de tes choix, peut ton savoir ta configuration, du DIY peut être ?
Hi, hi, hi. Oui, du DIY...
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 8:30

Je n'ai pas trouvé le contenu des articles, juste des références...tu n'aurais pas des chtites urls, stp?
Quelque chose comme http://esewww.essex.ac.uk/research/audio_lab/index.html est une bonne porte d'entrée..
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 9:47

Dis donc Flegal coté composants High-End des
pré et amp Nagra + des Guarneri +2 caissons+
le gros lecteur SACD Sony
tu te poses là! mis à part les cables il y en
à pour combien au prix du marché? as tu
comparé en aveugle des systèmes équivalents
chez toi?
PS:J'aimerai d'ailleurs ouir ce système si
tu es en RP j'ai bon souvenir des Sonus
et jamais écouté Nagra magnétos excepté.
Invité
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 10:19

Eh ben! Je vois que ce post fait des émules!
D'abord, merci à olivier-lenaerts pour ses encouragements, mais je ne les ai pas encore reçu... :(
Pour répondre à Flegal, je ne me vexerai pas de ton scepticisme, tu as du assister à pas mal d'escroqueries sur des cables bidons.
Mais tu te fais des idées sur ma puissance d'imagination...
Un effet placebo? C'était plutôt le contraire, j'étais méfiant quant à l'apport réel de ces cables hors de prix sur mon système. Je m'attendait à devoir chercher la petite bête, des détails insignifiants...
Et pas d'effet nouveau non plus, honnêtement je ne pensais mettre autant d'argent dans des cables.
Non, rien de tout cela. C'est l'écoute qui m'a convaincu. Je fait encore confiance à mes oreilles, et mon but n'est pas de dépenser des fortunes pour me leurrer moi-même. M'enfin...
J'ai vu la description de ton install, et j'ai noté que tu avais des Kimber Bifocal XL en hp. J'ai la possibilité de me faire prêter des Siltech LS100, et j'aurai voulu connaitre ton avis sur l'un et l'autre de ces cables. Merci pour ta franchise.
Et merci à tous de faire avancer ce débat primordial mais controversé. Il y a peu de personnes autour de moi avec qui partager cette passion, et ce forum est une vrai mine d'or. :)
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 26 Mar 2001 11:16

« cas l'auto-suggestion et l'effet placebo jouent un rôle très important »
Tu fais écouter à quelqu’un 2 cables sans rien dire et la personne est du même avis que toi. Les cables ont le même son et c’est moi qui fait de la transmission de pensée.
Le double aveugle c’est bien gentil mais l’émotion à l’écoute d’un système elle est aussi en double aveugle ?
Je suppose que tu ne choisis pas tes élément à l’oreille mais en mesurant la distorsion par intermodulation je suppose ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 26 Mar 2001 13:46

as tu comparé en aveugle des systèmes équivalents chez toi?
Non, pour quoi faire ? Nous ne parlons pas de composants, mais de systèmes. Ici, la référence est simple : la musique enregistrée, en écoute de bandes master avec des programmes connus par coeur.
Sinon, les systèmes, sauf le petit du bureau, sont des instruments de travail, pas des trucs pour jouer chez soi.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 13:50

j'ai noté que tu avais des Kimber Bifocal XL en hp. J'ai la possibilité de me faire prêter des Siltech LS100, et j'aurai voulu connaitre ton avis sur l'un et l'autre de ces cables.
Je dispose des Kimber parce que j'apprécie le boulot de Ray Kimber et de son équipe, que j'ai pu en disposer à un prix décent (pas les 25 ou 30 KF auxquels ils sont vendus), et que ces câbles se sont avérés - en double aveugle - les plus neutres et les plus "inexistants" sur mon système de référence.
Je ne connais pas les Siltech LS100.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 13:56

Tu fais écouter à quelqu’un 2 cables sans rien dire et la personne est du même avis que toi. Les cables ont le même son et c’est moi qui fait de la transmission de pensée.
Travers classique d'une écoute simple, où l'expérimentateur intervient plus ou moins consciemment en envoyant, entre autres, des signaux corporels, et en créant une forte suggestion.
C'est pour éviter ce genre de biais que les tests en aveugle et double aveugle ont été développés : personne ne sait quel est le maillon testé, et aucun biais ne se manifeste. Ce qui ne manque pas de donner des résultats très différents d'un comparetif "visible".
:)
Le double aveugle c’est bien gentil mais l’émotion à l’écoute d’un système elle est aussi en double aveugle ?
L'émotion d'un système ? C'est le justificatif habituel des vendeurs de vent et des charlatans. Un système doit passer l'émotion d'un enregistrement, c'est tout. Il doit donc être neutre et ne rien limiter. Le reste n'est que de la branlette de markétoides.
Je suppose que tu ne choisis pas tes élément à l’oreille mais en mesurant la distorsion par intermodulation je suppose ?
Non, ce qui est le plus proche de bandes master que je connais par coeur est ce qui marche le mieux. On parle bien de haute-fidélité, non ?
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 14:44

Arrete de dire que le double aveugle est la
panacée universel!c'est seulement un des moyens d'évaluations les moins mauvais les
résultats peuvent etre fort variables dans le
temps suivant l'état des participants.
L'écoute des bandes masters oui c'est une
bonne référence j'ai pu en avoir une chez moi
pendant une journée mais dis moi comment fait
l'audiophile x qui n'a pas à sa disposition
comme toi visiblement (ingé son?)des masters
régulierement?
Invité
 
  • offline

Message » 27 Mar 2001 1:30

« Un système doit passer l'émotion d'un enregistrement, c'est tout. Il doit donc être neutre et ne rien limiter. Le reste n'est que de la branlette de markétoides. »
c’est d’ailleurs pour cela que tu a des mini enceintes dont seul le prix est haut de gamme et un ampli avec un look d’enfer qui marche presque aussi mal qu’un Goldmund. D’ailleurs pour compenser la faiblesse en grave de tes enceintes tu as 2 caissons, connaissant ton goût pour ce que tu appelle la science, as tu mis en phase tes caissons car sinon tu ne risque pas d’être fidèle au master que tu connais par cœur.
« qui est le plus proche de bandes master que je connais par cœur »
tu masterise encore sur bande, tu es complètement démodé aujourd’hui c’est le direct to disk.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Mar 2001 6:37

c’est d’ailleurs pour cela que tu a des mini enceintes dont seul le prix est haut de gamme et un ampli avec un look d’enfer qui marche presque aussi mal qu’un Goldmund.
Hi, hi, hi.
Dites, au fait, vous avez écouté des Sonus faber Guarneri Homage et des Nagra VPA ?
J'en doute : vous ne faites que troller anonymement.
tu masterise encore sur bande, tu es complètement démodé aujourd’hui c’est le direct to disk.
Ben, 100% des masters sont réalisés sur bandes (analogiques ou numériques), et envoyés en gravure sur DLT ou CD.
Le "direct to disk" est un truc de miquets pour leur studio maison, pas un truc de pros.
Merci d'avoir publiquement démontré votre stupidité.
<PLONK>
(Olivier, tu me le laisses, celui-là. merci)
<p>[This message has been edited by flegal (edited 27-03-2001).]
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message