Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir le son sans modifier les enceintes?

Message » 21 Mar 2001 10:29

Bonjour à tous.
Y a t'il des "ficelles" pour adoucir l'aigu de façon sensible sans intervenir sur les filtres des enceintes? Les enceintes que j'ai sont excellentes en terme de précision,grave, et image stéréo, mais elle sont un tout petit peu colorées dans l'aigu à mon goût.
J'ai le tone defeat activé.
J'attends vos suggestions... merci
Ma config : ampli NAD C300, platine CD NAD C520, enceintes vision acoustique osmose.
[Toine]
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 12:50

Il n'y a pas beaucoup de solutions...
La plus simple est de jouer sur le type de cable enceinte.
essayer avec différent cable jusqu'à trouver le bon équilibre.
Le cable neutre a 100% n'existe pas,suivant la structure,les résultats sont différent en terme de reproduction sur la bande audio.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Mar 2001 12:55

salut. Pour que tu changes l'aigu sans changer ta configue, regarde au niveau des cables et des RCA. Ton cable est peut etre une des causes de ta coloration dans l'aigu,mais peut etre pas la seule.
@+ -syn-
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 13:47

tu peux voir l'orientation des enceintes.
en les orientant de qq dizaines de degres vers l'exterieur de la zone d'ecoute tu devrais pouvoir diminuer les aigus.
a moins que tes enceintes ne soient pas du tout directives, sinon ca peut marcher et c'est reglable en plus.
alec
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 21 Mar 2001 14:25

Quel genre de câble d'enceintes va me diminuer l'aigu?? faut il prendre du gros, du petit brin? En quelle matiere?
[Toine]
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 14:42

Les cables peuvent jouer sur l'équilibre de la reproduction.
Autre chose,l'accoustique de ta pièce d'écoute.
Faisont un diagnostique:
Y a t il une fenètre,une baie vitrée a proximiter d'une des enceintes?
Y a t il une vitrine dans les mêmes conditions?
Y a t il de la moquette, un parquet ou du carrelage au sol
Les surfaces vitrées réfléchissent bien les aigùes (le carrelage aussi)et par conséquence tu peut avoir une remonté du niveau avec les effets que tu cites.
Si c'est une vitre tu tends par exemple une couverture devant et tu écoutes le résultat.
Si c'est du carrelage au sol, mettre un tapis ou une couverture pour essai au centre de la pièce d'écoute.
Il y a de quoi faire,mais pas de règles générales, hélas.
Sinon pour ta config,c'est un bon système avec un rapport qualité/prix sans équivalent.
PS: pour les cables, il n'y a pas non plus de règles génerales,et conseiller un cable est un exercice périlleux,vaut mieux demander conseil à ton revendeur et surtout essayer avant d'acheter.<p>[This message has been edited by jempi (edited 21-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Mar 2001 14:52

Le sol c'est du petit plancher, il y a un tapis rond, j'ai une grande vitre mais sur le coté, et je peux fermer les rideaux ce qui évitera l'effet vitre... (faudrait que j'essaie au passage)
Sinon la piece est bien pleine (armoires, bouquins) et peu réverbérante. Mais je n'ai pas de moquette, c'est vrai, ca pourrait aider.
[Toine]
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 17:41

Le rideau c'est peut etre pas suffisent.
Il faut une tenture,c'est a dire un rideau epais et opaque.
D'ou l'essai avec une couverture de lit bien epaisse.
Pour info:qu'as tu comme cable enceintes?<p>[This message has been edited by jempi (edited 21-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Mar 2001 17:51

Pour le cable je te conseille du Bandridge superflex en 2x2,5 ofc.C'est un cable pur cuivre qu'est tres neutre et qui coute pas cher environ 17 frs le metre chez illel. Essaye le et tu nous tient au courant. Tu sera pas decu !!!
@+
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:25

C'est un cable cuivre plaqué argent... diametre 4 mm...
[Toine]
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:40

a mon avis c'est l'argent de ton cable qui apporte le "surplus" dans les aigus.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:44

donc, il vaudrait mieux que je trouve du pur cuivre... petits ou gros brins?
[Toine]
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 18:47

du pur cuivre.Essaye Bandridge superflex en 2X2,5 mm ofc. c'est du petit brin 2,5mm.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 21 Mar 2001 19:20

Le support de tes appareils peut également
avoir un effet néfaste:évite le verre opte
pour du bois.
Invité
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 21:43

Quelqu'un m'a dit de prendre plutot des cables à gros brins... car d'apres lui, les aigues naviguent sur l'effet de peau des cables alors que le grave plutot à l'intérieur.
Estce une bonne analyse?
[Toine]
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message