Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, mariofan de triangle, pasender, PAT 94, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir le son sans modifier les enceintes?

Message » 21 Mar 2001 22:59

Salut, possesseur de triangle l'aigu irritant, je connais bien.
Ne cherche pas tu as une sensibilité de l'oreille un peu developpé, la cause : stress et nervosité...
POur le câble essaye le Supra cuivre OFC en 2.5 MM² et vire ce cable argent c'est une horreur pour l'aigu ça le dephase. Ensuite vois au niveau de ton cable de liaison numérique ( méfies toi des cables trop cher ).
La meilleure solution ( que j'ai adopté) est le montage d'un potentiomètre qui te permettre de règler le niveau de médium et d'aigu. IL faut savoir que le haut médium est aussi fatiguant que l'aigu.
Invité
 
  • offline

Message » 21 Mar 2001 23:13

Ah oui en effet... triangle c'est tres clair comme enceintes... d'ailleurs, à l'époque ou j'ai acheté mes vision acoustique, c'est pour ca que je les ai tout de suite éliminées. Les VA en fait sont excellentes, mais des que la source est un peu acide, elles retranscrivent impitoyablement les défauts de la source.
Je pense que je vais suivre vos conseils car j'ai recoupé avec plusieurs personnes qui m'ont dit la meme chose que vous. Pourraisje avoir un ordre de grandeur des prix pour le genre de cable que vous préconisez?<p>[This message has been edited by [Toine] (edited 21-03-2001).]
[Toine]
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 7:18

Ce fil est extraordinaire. Vraiment. Si, si.
Est-ce que l'un des contributeurs sur le son des câbles peut me donner les formules régissant la conductivité d'un câble multibrins, ainsi que celles concernant l'effet Kelvin, autrement appelé effet de peau ?
Sinon, une réponse simple : si les enceintes font saigner les oreilles, on change d'enceintes, on les place différemment, on modifie l'acoustique de la pièce, ou on fait comme les grandes avec des écoutes de studio abominables mais à la mode, genre Yamaha NS-10 : on met des feuilles de PQ devant le machin qui crache dans les aigus et le ******* de producteur est content.
flegal
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 10:21

J'ai aussi des triangles. Les aigus ne sont pas du tout agressifs avec les bandridge superflex en 2.5 MM ofc,
17 FRS le metre, pas cher!!!!
@+
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 22 Mar 2001 10:34

2.5mm c'est pas un peu juste???
[Toine]
 
  • offline

Message » 22 Mar 2001 11:00

Toine t'es tetu!!!!! essaye je te promes que tu seras pas dessus! " la verité si j'mens" ;-) 17 frs tu vas pas te ruiner!!
En hifi y a pas de regles precises, Y a des cables en 2x2,5 mm qui marchent mieux que du 4 mm.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 22 Mar 2001 12:20

Le cable,l'éternel débat qui est loin d'etre clos a ce que je lis.
Personnellement j'utilise du Flatline,qui a pour particularité de mettre en application deux principes fondamentaux décris par P.Johannet, c'est a dire l'effet de peau et la mémoire des isolants.
Tout ceci pour en venir au fait que c'est plus la structure du cable que le diametre qui influ sur la qualité subjective sur telle ou telle partie de la bande audio.
Flégal,ce te posterai ca dans ta bal quand j'aurrai scanné ce qui t'interesse. http://www.multimania.com/jadai/cablesptt.html
[This message has been edited by jempi (edited 22-03-2001).]<p>[This message has been edited by jempi (edited 22-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 23 Mar 2001 23:20

Le supra est vendu dans les 120 fr le mètre, mais je pense que l'on pourrait l'avoir à - de 50 fr si on pouvait regrouper une commande et prendre une bobine complète. J'irais voir mon revendeur demain pour voir cela, moi il m'en faudrait 15 m
Invité
 
  • offline

Message » 24 Mar 2001 22:27

Personnellement j'utilise du Flatline,qui a pour particularité de mettre en application deux principes fondamentaux décris par P.Johannet, c'est a dire l'effet de peau et la mémoire des isolants
Les cables Nordost mettent en pratique un ensemble de technologies connues depuis longtemps, comme une très faible capacitance (structure des conducteurs adaptée), pas d'effet Kelvin - appelé effet de peau par ceux qui ne savent pas que ce phénomène est connu depuis le XIXème siècle ! - et pas d'absorption diélectrique - ce que les zozos qualifient de "mémoire des isolants" - par l'utilisation de Teflon extrudé.
Ils sont construits selon des principes auxquels je souscris, marchent très bien (même si leurs prix sont déconnants), et n'ont pas attendu les délires de Pierre Johannet pour exister.
:-)
flegal
 
  • offline

Message » 25 Mar 2001 9:14

> P.Johannet, c'est a dire l'effet de peau et la mémoire des isolants.
Bijojo est surtout le "créateur" des MDI ( Micro Décharge d'Interface ), j'avais un lien sur le sujet, je le poste si je remets la main dessus.
La "mémoire des isolants", c'est plutot la cheval de bataille de Tornior qui réalise tous ces cables avec du téflon PTFE comme isolant...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Mar 2001 10:33

Ca a l'air un peu farfelu au premier abord,mais j'ai testé le cable PPT avant de passer au Flatline.
1° constatation,avec le cable PTT j'ai eu de suite une image stéreo Stable,avec le scindex pseudo haute définition (6carré,fabriqué comme du cable secteur multi-brin),l'image variait en fonction du temps...?(c'est pas un gag).
Le seul problème du cable PTT c'est la difficulté de mise en oeuvre.
2° avec le Flatline ,j'ai la mème image Stéréo avec un haut-médium, aigue plus fin et détaillé.(résultat de la combinaison des effet MDI et Kelvin ?)
3° le cable idéal n'existant pas,je pense avoir un bon compromis avec ce cable et j'en déduit avant tout que la section du cable est moins importante que la STRUCTURE même du cable.
PS: pour les personnes qui n'on pas eu l'occasion de lire en entier l'artile a propos des cables,le sujet de dépard etait l'adaptation d'impedance sur une ligne de transmition en cuivre appliqué a une utilisation en Hifi.
[This message has been edited by jempi (edited 25-03-2001).]<p>[This message has been edited by jempi (edited 25-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 25 Mar 2001 19:10

Si le Flatline passe mieux dans le haut, c'est essentiellement parce qu'il est moins capacitif...
Rien à voir avec des MDIs dont l'existence n'est pas prouvée.
Pourtant, Johannet, avec son labo EDF, il devrait pouvoir faire les recherches qui vont bien, avec une belle publication dans le journal de l'AES (Audio Engineering Society).
flegal
 
  • offline

Message » 26 Mar 2001 10:26

C'est une explication valable.
En fait par paresse intellectuelle et d'autres chats a fouetter,je ne me suis pas posé la question et de plus,étant content du résultat pourquoi me serai je decarcasser a analyser les résultats.
Je ne me suis pas encore penché sur les MDI.<p>[This message has been edited by jempi (edited 26-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 27 Mar 2001 14:46

et le correcteur de tonalité dans tout ca!!!
il ne faut pas hesiter à s'en servir.
une paire d'enceinte n'a pas la pretention de parfaitement fonctionner evec une electronique,un local d'ecoute etc...
intervient sur le correcteur pour definir l'ecoute souhaitée..c fait pour ca!
polo
 
  • offline

Message » 27 Mar 2001 17:25

Sauf que les correcteurs de tonalité dégrade
toujours le son....corriger en perdant de la
transparence no!
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message