Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir le son sans modifier les enceintes?

Message » 27 Mar 2001 20:58

non c faux
l'utilisation du correcteur permet de compenser avnt tout,lorsque problème,il y a!!
il faut resonner en terme de psyco-accoustique et non sur la recherche d'une eventuelle reponse en frequence parfaite!!
polo
 
  • offline

Message » 27 Mar 2001 23:00

flegal,
toi qui sait tout, qui a tout vu et qui a réponse à tout, à ton avis c'est quoi la capacité d'un cable HP plutôt capacitif de dison 5 mètres ?
L'ordre de grandeur, c'est au mieux le millifarad ?
ça fait quoi comme atténuation à 20 KHz ? une valeur certainement insignifiante (genre une fraction de dB) !!! on est en basse impédance. Si j'ai le temps, je ressors mes cours d'électronique pour faire le calcul...
Alors essaies de trouver quelque chose de plus plausible comme explication au lieu de passer ton temps de traiter les autres d'imbéciles !!!
Marc (qui n'aime pas la suffisance)
PS : et n'essaies pas de ressortir l'effet de peau, son influence est aussi négligeable en BF...
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2001 1:52

He non,millifarad,c'est très mauvais....
C'est de l'ordre de la 10aine de picofarad, voir moins, quelque soit le type de cable utilisé.
Faut lire les caractéristiques des cables quelque soient leurs utilisations.
D'ailleur cette caractéristique est donnée par unité de longueur,comme la résistivité ou l'atténuation, en x/mètre.
Donc plus ces paramètre seront faible en x, meilleur sera le résultat.
Tu peux donc en déduire beaucoup de chose sans ressortir tes cours.
En ce qui concerne l'effet de peau, pourquoi prendre des risques en limitant cet effet a la HF......
[TOINE]
Ou en es tu du traitement accoustique de ta salle d'écoute?
Pour le bi-cablage,as tu essayé de relier les 2 borniers avec le même cable après avoir enlevé les ponts livrés par le constructeur?
[This message has been edited by jempi (edited 28-03-2001).]<p>[This message has been edited by jempi (edited 28-03-2001).]
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 28 Mar 2001 5:10

toi qui sait tout, qui a tout vu et qui a réponse à tout, à ton avis c'est quoi la capacité d'un cable HP plutôt capacitif de dison 5 mètres ?
L'ordre de grandeur, c'est au mieux le millifarad ?

Typiquement, pour un câble HP *normal* 150 à 200 pf/m, soit 600 pf à 1 nF pour un brin de 5 m. Valeurs à multiplier par 4 ou 10 pour des trucs capacitifs.
ça fait quoi comme atténuation à 20 KHz ? une valeur certainement insignifiante (genre une fraction de dB) !!! on est en basse impédance.
Disons sur une charge typique d'une enceinte acoustique ? On va dire sur un module du genre R = 6 Ohms, purement résistif. Je simplifie, parce que, sinon, vous auriez vraiment du mal à suivre et vous feriez encore sous vous.
:-)
On a de base (je simplifie également grandement, pour ne pas fatiguer vos synapses éprouvées par deux heures de M6 suivies de 15 minutes de TF1)
F0 = 1 / (2 * Pi * R * C)
Phi = -ArcTan (F1 / F0)
Pour les moins gogolitos, on a des trucs plus drôles, genre à un moment dB = 20 log [ Zmin ( Z1 + Zmax ) / Zmax ( Z1 + Zmin ) ]
Si j'ai le temps, je ressors mes cours d'électronique pour faire le calcul...
Merci de démontrer publiquement votre incompétence en la matière.
Marc (qui n'aime pas la suffisance)
FYL (qui n'aime pas les cons qui la ramènent)

PS : et n'essaies pas de ressortir l'effet de peau, son influence est aussi négligeable en BF...
Ben, si vous le démontrez, je vous promet le Nobel ou presque, hein. Bon, pour vos deux neurones qui marchent encore. Enfin, j'espère pour vous :
On a
Rca / Rcc = Scc / Sca
Rca = (Scc/Sca) * Rcc
Scc = Pi * (R^2)
Sca = Pi * (R^2) - (Pi *r^2)
r = R - e
e = (3.16e3 / (2 * Pi)) * Sqrt(res / (f * km))
Rca = Pi * (R^2) / ((Pi * (R^2)) - (Pi * ((R-e)*(R-e))* Rcc)
Comme vous connaissez tout ça par coeur, pas la peine de dire que Rcc est la résistance en continu, Rca en alternatif, que km n'est pas un kilomètre mais la perméabilité relative et tutti quanti...
Bilan : l'effet de peau avec un câble de 2,5 carré en cuivre se manifeste dès 10 KHz. C'est con, mais c'est mathématique.
Sinon, vous pouvez me démontrer ce qui suit, extrait de votre site pro-branleurs pseudo scientifiques :
"Pour fixer les idées, les MDI sont responsables de 50 à 70% de la perte de musicalité des chaînes, et en particulier du fait qu'il n'y a aucune corrélation entre les mesures et la musicalité...
.../...
Comme le mode de propagation des MDI est très particulier: il s'agit d'une onde électromagnétique se servant de l'oscillation locale des électrons de l'isolant au contact avec un conducteur, l'absence d'isolant (ou d'oxyde isolant) va pénaliser leur propagation...
"
Hein, ça vous fera un second Nobel...
Allez, <PLONK>, et sans rancune.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 28-03-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mar 2001 9:46

Excellent topo flegal.
Maintenant as tu des recommandations quand au modele de cable à prendre pour éviter un aigu trop brillant? (j'ai pas bien saisi ta position là dessus)
[Toine]
 
  • offline

Message » 28 Mar 2001 18:49

Ma position est que les câbles ne sont pas des correcteurs de tonalité, et qu'il vaut mieux corriger un aigu trop en avant par d'autres moyens.
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mar 2001 20:56

Je formule ma question autrement:
Y a t'il des cables qui laissent la tonalité tel quelle ou presque? Donc des cables que j'appellerai neutres?
[Toine]
 
  • offline

Message » 28 Mar 2001 21:37

Oui, et heureusement. Pour un prix raisonnable, je suggère d'essayer du Mogami 4 x 2 carré, de type StarQuad (conducteurs croisés et torsadés). Dispo en boutiques d'électronique.
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mar 2001 23:30

merci flegal, t'es un chef :)
[Toine]
 
  • offline

Message » 29 Mar 2001 9:25

Une partie du catalogue Mogami sur : http://www.mars-cam.com/cable/mogami/mgc.html
(cf superflexible speaker cable).
Le catalogue en pdf : http://www.qcables.com/mogami/catalog.pdf
Voilou...
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 29 Mar 2001 9:52

Merci à tous, vous êtes super efficaces!!!
flegal, au niveau branchement, mes enceintes étant bicablable, j'utilise une paire de brins par voie?
[Toine]
 
  • offline

Message » 29 Mar 2001 19:46

A TOUS LES BLAIREAUX:
la section d'un cable n'a d'utilité que pour
frapper sa femme...
Pour votre tweeter cher ami, adressez vous à
votre fabriquant qui ce fera un plaisir de vous communiquer la petite modification à 10
balles ( 2 résistances ) pour adoucir l'extravagance de votre aigu...
Si par malheur la modif n' était pas suffisante nous vous conseillons de vous acheter du coton chez votre pharmacien favori.Opération benine et sans douleur !!!
cqfd.
Invité
 
  • offline

Message » 30 Mar 2001 5:16

au niveau branchement, mes enceintes étant bicablable, j'utilise une paire de brins par voie
Heu, le bicâblage étant dans la plupart des cas un simple pipo marketing qui fait vendre deux fois plus de câbles, je ne sais pas si tes enceintes peuvent réellement en bénéficier.
Mais, comme les crétins markétoïdes qui la jouent bicâblage font ajouter - pour des raisons de coûts - un bornier d'une qualité tellement médiocre qu'il salope vraiment la qualité du signal, le bicâblage permet de revenir à la normale...
Sinon, avec du SQ, on peut utiliser deux des brins par voie, pour des longueurs raisonnables et des puissances moyennes, ou tout simplement le doubler.
flegal
 
  • offline

Message » 30 Mar 2001 7:40

bicablage=connerie
biamplification ça marche si t'as un petit amplis,mais ça sert a rien s'il est suffisament costaud en plus le son sera plus net of course.
>maitre pakov: tu remarqueras que toine a deja essaiyé de metre une resistance ,mais evidement cela nuit a l'ecoute.
megabugg
 
  • offline

Message » 30 Mar 2001 8:34

Tiens, une modification simple à laquelle je n'ai pas pensé. Vu que la capacité est fonction de la longueur du cable, je vais tout simplement en réduire la longueur(je pense pouvoir la diviser par deux de chaque coté)...
Pour le cable magami, j'espere pouvoir en trouver sur Marseille, mais rien n'est moins sur.
[Toine]
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message