Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 504 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir le son sans modifier les enceintes?

Message » 30 Mar 2001 8:40

Maitre Pakov, j'ai déjà mis une résistance en série, et j'ai trouvé l'image stéréo en net retrait (peut etre aurais-je plutot du mettre un diviseur de tension).
Maintenant, peut etre que je veux le beurre (placement des instruments superbes, détails) et l'argent du beurre (aigu doux meme sur les sources acides) :( et que c'est peut etre tout simplement impossible à atteindre, car il y a trop de sources de mauvaise qualité.
Je vais déjà faire des essais en raccourcissant le cable, et si je n'entends aucune différence, je vais m'orienter vers l'ajout de moquette...
[Toine]
 
  • offline

Message » 30 Mar 2001 9:42

Pour Toine, salut j'viens de voir en lisant les différrents post que tu est sur marseille hehe moi aussi est il se trouve que moi aussi je cherche des bon cables donc si tu trouve du Mogami sur mars fait le savoir, je ferais de même....
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Avr 2001 9:50

flegal
1 - A propos de l'effet de peau, tu as raison, on peux avoir une légère attenuation dans l'extrème aigu avec des cables de fort diamètre.
2 - Tu dis "Si le Flatline passe mieux dans le haut, c'est essentiellement parce qu'il est moins capacitif..."
FAUX
Merci pour tes formules
F0 = 1 / (2 * Pi * R * C)
C = 10 nF (5 m de cable le plus capacitif d'après toi...)
R = 6 Ohm (C'est toi qui le dis... J'aurais pris + élevé pour se mettre dans un cas moins favorable)
donne F0 = 2.65 MHz
Sans commentaire...
PS : je ne parlais pas de MDI, donc concentres-toi sur le sujet au lieu de le ressortir à toute les sauces.
A propos d'incompétence, je n'ai nullement la prétention comme toi d'être un cador en électronique; il se trouve que j'ai quelques ordres de grandeur en tête qui me font réagir quand on dit des bêtises.
Signé - le con qui la ramène.
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2001 10:22

il se trouve que j'ai quelques ordres de grandeur en tête qui me font réagir quand on dit des bêtises.
Bah, oui, des ordres de grandeur sur un seul paramètre, alors qu'on parle d'un système complet.
Alors vous allez péter votre simulateur de circuit analogique préféré, genre Spice, prendre un ampli et un HP typiques, puis ajouter en variable le comportement du câble HP.
Marrant, avec un câble capacitif, l'ampli oscille en HF et sa réponse dans l'aigu est très différente : les oscillations créent des sous-harmoniques par intermodulation !
Rien de nouveau ici : Nelson Pass, à l'époque chez Threshold, avait démontré ce phénomène dès 1980, avec une série de mesures sur un de ses 400A, avec charge lambda et câble capacitif Polk Audio. Pour 50 mV injectés via un générateur standard l'analyse spectrale montrait des pics HF de plusieurs volts !
L'article de Nelson est dispo sur http://www.passlabs.com/articles/spkrcabl.htm
Une fois de plus, c'est con, mais c'est physique.
Signé - le con qui la ramène.
Merci de confirmer mon point de vue.
Image
flegal
 
  • offline

Message » 09 Avr 2001 10:29

Pour ma part, je dirais que "le con qui la ramène" ce n'est pas toi Marc... C'est marrant mais même si tu avais tort (et je suis bien incapable de savoir qui a vraiment raison) je préfère lire tes posts, tu as l'air d'un être humain au moins.
manolo el toro
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message