Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passionné de HomeCinéma souahite investir en Hifi, HELP !!

Message » 08 Avr 2001 1:45

Bonjour à tous,
Je possède une installation Home-Cinéma :
Ampli Denon AVR3300 + Enceintes MAGNAT Vector 77 + ...(le reste n'est pas important)
Je trouve que mon install n'est pas excellente en Hifi pure, je reproche au son d'être un peu trop sec dans l'aigu (Denon) et peu dynamique en Hifi (Denon aussi).
J'aimerais en fait plein de vie dans le message sonore, beaucoup de dynamique, une très bonne ouverture sonore, une perception infime des micro-détails et sans agressivité nullement (c'est important), un placement des instruments exact...
Aussi je souhaite aujourd'hui acquérir un ampli purement Hifi (intégré ou préampli + ampli séparés), certain que Denon n'est pas à la hauteur et un bon lecteur CD.
Par contre je souhaiterais conserver mes enceintes MAGNAT Vector 77, je les trouve pas mal, peut-être du niveau de certaines Triangle : transparentes, dynamiques, ...
Question :
1) Que pensez-vous des Magnat pour la Hifi et quel type d'électronique (ampli + lecteur CD) leur adjoindre pour obtenir ce que j'ai décrit au 3ème paragraphe ci-dessus, sachant que mon budget total est de 7 à 9 KF environ ?
(J'ai entendu du bien de Proton, NAD, Marantz pour mes MAGNAT et de certaines marques anglaises que beaucoup ici apprécient).
Merci d'éclairer mes lanternes en Hifi que je découvre de jour en jour grâce à la qualité de vos échanges.
A bientôt.
Invité
 
  • offline

Message » 08 Avr 2001 9:45

> (J'ai entendu du bien de Proton, NAD, Marantz pour mes MAGNAT et de
> certaines marques anglaises que beaucoup ici apprécient).
D'abord bienvenue au nouveau.
Ensuite, les marques que tu cites ont de bons modéles dans leur catalogue.
Il y a aussi Rotel et Atoll ( un petit francais quand même cf la dernière critique de leur CD sur TNT : http://www.tnt-audio.com/sorgenti/atoll-cd100_e.html )
Après, te dire laquelle est meilleure.... Ca dépent infiniment de tes gouts. Je te conseille donc une petite "tournée" des auditoriums avec tes disques préférés sous le bras ;-)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2001 14:29

BONJOUR , JE VENDS UN ENSEMBLE CAIRN (PREAMPLI NANDA ET AMPLI K3HE ) de fevrier 2000 en etat neuf pour 8000f .essayez d'ecouter cet ensemble en boutique hifi avec vos enceintes .nombreux bancs d'essai dans les revues hifi.valeur neuf : 14400f. BONNE ECOUTE...
BJH
 
  • offline

Message » 08 Avr 2001 20:27

Bonjour,
Merci pour votre bienvenue.
En ce qui concerne ma demande, j'aurai voulu éviter de tester toutes les grandes marques (Arcam, Attol, Rega, Tag, Audiomat, Arpege, NAD, Rotel, Proton, Marantz, Electrocompagniet, Compland, Myriad, ....) et les modèles de chacune de ces marques.
Vous vous imaginez tester 30 préampli, 30 amplis et quelques modèles de lecteurs CD ? avec mes MAGNAT sous le bras ?
Ca fait beaucoup de test et j'aimerai donc éliminer dès le départ des ampli / préampli / lecteurs CD qui ne sont à priori pas cohérents avec mes enceintes.
Quelqu'un saurait me dire quelles marques iraient bien avec MAGNAT ou quelles marques ne se marieraient vraiment pas ?
Un peu comme Marantz (mou) qui est réveillé par du Triangle (transparent, dynamique) mais qui s'endormirait avec des BW (mou). Ou Cabasse qui est trop sec à mon goût auquel il faut éviter de marier une électronique "sèche", "criarde"...
Quelqu'un peut me répondre ? Les MAGNAT sont si inconnues ? Pourtant MAGNAT a fait fureur au dernier Salon à Paris et les Vector 77 ont été primées il me semble.
Allez un petit effort s'il vous plait...
Merci d'avance et à bientôt.
Invité
 
  • offline

Message » 08 Avr 2001 23:10

Salut.
Le peu d'enthousiasme suscité par ton message s'explique à mon sens par la faible réputation de la marque Magnat dans le monde de la haute fidélité. Leurs enceintes se caractérisent en général par des basses fréquences mal contrôlées et un aigu assez criard. Toutefois, les Vector 77 semblent être celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu: elles portent malheureusement la signature de la marque évoquée plus haut, mais à un moindre degré que leurs petites sœurs. C'est du moins ce que les quelques rares écoutes que j'ai pu faire m'ont permis de conclure.
> Tu as sûrement raison de reprocher au denon d'être trop "sec dans l'aigu" et "peu dynamique en hifi", mais je pense que tes enceintes ne sont pas exemptes de tout reproche non plus.
Pour un choix judicieux d'électroniques pouvant "corriger le tir", j'ai bien envie de te faire la même réponse que celle de notre ami Ogobert: écoute un maximum d'amplis avec les magnat, et choisis celui qui te convient le mieux. En effet, il est toujours préférable de choisir enceintes et ampli ensemble (après avoir choisi la source, bien sûr…). A partir du moment où tu as déjà les enceintes, commence donc par l'amplification. Tu verras ensuite pour la source, en fonction des résultats obtenus avec ton nouvel ampli.
Pour ce qui est des pistes à suivre, et en prenant en compte ton budget de + ou - 4000 francs (faut bien en laisser pour la source!), … je sèche ! Rega? Atoll ? Nad ? Musical Fidelity ? Demande à tes oreilles de choisir…
Le problème, c'est apparemment de trouver un ampli à la fois ferme dans le grave et plutôt raffiné dans l'aigu, suffisamment musical et transparent pour améliorer la restitution un peu artificielle des magnat. Si je parle de "problème", c'est parce qu'il est plutôt difficile de réunir ces deux qualités, de plus complétement subjectives (!), dans un ampli bas de gamme, tant elles sont assez opposées à ce niveau de prix. Et laquelle privilégier ? Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question, que je vais te poser autrement: quel est pour toi le principal point faible de tes Magnat, celui que tes oreilles cherchent à corriger en priorité ?
PS1: les Vector ont elles un double bornier ? (la biamp pourrait être une solution)
PS2: Arrêtons de dire que Marantz = mou. Ca revient à dire Naim = bourrin !
A bientôt. ;-)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 09 Avr 2001 12:56

Bonjour,
Merci beaucoup MR MOJO RISIN' pour la qualité de ta réponse.
Il est vrai que je reproche aux Magnat d'avoir un aigu un peu criard, défaut qui est amplifié à mon avis avec le Denon AVR3300.
Quant aux basses, je les trouve trop rondes et pas assez fermes et tendues.
A qui la faute ? Je ne sais pas, l'ampli étant peu performant en Hifi.
Je crois que j'ai envie, au niveau Hifi, de commencer de Zéro et d'après ce que vous dites, écouter des associations qui ont beaucoup plu aux Hifistes que vous êtes, notamment Arcam + PEL, Marantz + Triangle, ...
Encore merci pour votre aide et à bientôt.
Invité
 
  • offline

Message » 09 Avr 2001 15:47

salut à tous !
Je possède moi aussi des enceintes Magnat VECTOR 77 et j'en suis entierement satisfait.
Ces enceintes sont excellentes en home-cinéma.
J'ai aussi un ampli DENON AVCA1 qui il est vrai est un peu froid et sec en hifi mais quand même excellent en mode cinéma : il est difficile de concilier les deux !!!
Par contre je ne trouve pas que les VECTOR soit particulierement criardes au niveau de l'aigu. Le seul reproche qu'on peut faire c'est un grave un peu trop discret mais dans l'ensemble le son est très naturel sans excés : neutre tel est le mot qui convient le mieux.
Ce qu'il faut savoir C'est que avant d'avoir les MAGNAT j'avais des TRIANGLE ANTAL est c'était pire car l'aigu était vraiment criard surtout en mode home-cinéma est le grave était presque absent comparé aux MAGNAT.
Alors avant de tout changer il faut vraiment écouter les différentes enceintes avec le même ampli dans la même piece avec la même platine CD...quasi impossible sauf si tu peut t'en faire prêter.
Pour ma part je commence sèrieusement à chercher une bonne platine CD ROTEL ou ARCAM.
Petite question à M.J. : j'ai appelé un revendeur qui m'a avoué qu'il préférait de loin la gamme alpha par rapport à la gamme DIVA : qu'en penses-tu et où est-ce que je peux écouter ces fameuses platines ARCAM sur MARSEILLE.
Ensuite je pense plus tard acheter un vrai ampli audiophile 5 canaux mais j'ai quand même des doutes sur la restitution en mode home-cinéma : au moins je pourrais comparer les deux...
Dernière petite question : quelqu'un connait-il les MAGNAT "COLLECTION 99" c'est le modèle audiophile de la marque apparement recommandé par la revue du son...
A+
DI MAIOLO
 
  • offline

Message » 09 Avr 2001 16:58

Salut DI MAIOLO,
Merci tout d'abord pour ta réponse.
En fait quand j'ai dit que je trouvais le son criard et le grave manquant de fermeté, je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais caractériser le son final qui a traversé tout la chaîne (Ampli Denon AVR3300 + Magnat Vector 77 + CD lu par un lecteur DVD Denon 1500).
Donc c'est cette association qui m'envoie aux oreilles un son criard.
L'ampli y est pour beaucoup à mon avis et peut-être même le lecteur DVD (qui lit mes CD), source Denon + ampli Denon n'arrange pas les choses à mon avis.
De plus, la liaison Ampli-lecteur est optique et il me semble que c'est déconseillé.
D'ailleurs tu as une meilleure source et amplification que moi, le Denon AVR 3300 est vraiment mauvais en Hifi, surtout dans les extremités du spectre sonore.
Donc c'est vrai que pour être rigoureux et avant de tirer de fausses conclusions sur les Magnat, il faudrait que j'écoute mes Magnat avec plusieurs ampli hifi et un bon lecteur CD (type Marantz 6000 KI ?).
Voire même que je compare ensuite mes enceintes avec d'autres enceintes très Hifi (Triangle, BW, JMR, Cabasse, JMLab, AA, ...) dans les mêmes conditions (même salle, mêmes amplis, même lecteur CD, mêmes CD) pour voir quel est le niveau en Hifi des Vector 77.
J'ai écouté toute la gamme Triangle en auditorium à 3 reprises, et c'est vrai qu'elles attaquent fort dans l'aigu, mais ceci est dû à un mauvais choix de l'electronique.
En effet ces enceintes, très transparentes, retranscrivent exactement le caractère de la source et de l'amplification et donc les moindres défauts en amont. Et elles étaient justement associées à un Denon PMA1500 et un le lecteur Denon DCD635 il me semble.
Par contre Marantz s'associe bien avec Triangle, car l'aigu est légèrement tronqué et doux, mais beau, naturel et précis à la fois.
Et puis y'a des gens qui aiment quand l'aigu est très présent, en tous cas pas moi...
Sinon j'apprécie aussi le timbre naturel des Vector 77, notamment sur tout type de guitare, surtout sur du Dire Straits, Pink Floyd où je trouve ça géant !
Et puis même si je me méfie de la presse, ces enceintes ont été primées à plusieurs reprises et rarement critiquées contrairement à d'autres modèles de la marque.
C'est décidé, je vais leur trouver un bon ampli hifi et un bon lecteur CD.
Mais pas facile de les transporter ou de trouver un auditorium qui en possède ?
Je crois que l'idéal est d'emprunter quelques amplis à un magasin qui me ferait confiance et de tester ça chez moi, dans des conditions d'écoutes que je connais bien et où d'ailleurs je compte installer la partie Hifi.
A+
Invité
 
  • offline

Message » 09 Avr 2001 18:13

"Je possède moi aussi des enceintes Magnat VECTOR 77 et j'en suis entierement satisfait."
Tant mieux !
" je ne trouve pas que les VECTOR soit particulierement criardes au niveau de l'aigu. Le seul reproche qu'on peut faire c'est un grave un peu trop discret mais dans l'ensemble le son est très naturel sans excés : neutre tel est le mot qui convient le mieux."
Re- tant mieux !
"J'ai aussi un ampli DENON AVCA1 qui il est vrai est un peu froid et sec en hifi mais quand même excellent en mode cinéma : il est difficile de concilier les deux !!!"
Oh que oui ! Malheureusement…
"avant d'avoir les MAGNAT j'avais des TRIANGLE ANTAL est c'était pire car l'aigu était vraiment criard surtout en mode home-cinéma est le grave était presque absent comparé aux MAGNAT"
Je pense pour ma part que des Triangle peuvent donner d'excellents résultats si on porte le plus grand soin à leur environnement (électroniques, pièces, câbles…). Elles seront toujours plus ou moins typées, mais c'est justement ce "plus ou moins" qui peut faire la différence. Car si on se donne la peine, on peut être agréablement surpris !
"j'ai appelé un revendeur qui m'a avoué qu'il préférait de loin la gamme alpha par rapport à la gamme DIVA : qu'en penses-tu ?"
C'est son droit ! Je préfère pour ma part la nouvelle gamme, plus dynamique dans le grave et un peu moins sage.
"et où est-ce que je peux écouter ces fameuses platines ARCAM sur MARSEILLE."
L'audiodistribution. 22, avenue Beau plan. Ils étaient les anciens importateurs de la marque, donc normalement…
"je pense plus tard acheter un vrai ampli audiophile 5 canaux mais j'ai quand même des doutes sur la restitution en mode home-cinéma : au moins je pourrais comparer les deux..."
De plus en plus de solutions preamps / power amps commencent à pointer le bout de leur nez. Et certaines d'entre elles sont vraiment très intéressantes, quoi qu'en disent certains "puristes"…
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 09 Avr 2001 18:35

"C'est décidé, je vais leur trouver un bon ampli hifi et un bon lecteur CD.
Je crois que l'idéal est d'emprunter quelques amplis à un magasin qui me ferait confiance et de tester ça chez moi, dans des conditions d'écoutes que je connais bien et où d'ailleurs je compte installer la partie Hifi."
Tu as parfaitement raison.
Bonnes écoutes !
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 10 Avr 2001 13:01

Re-salut à tous
Je pense que tu as pris une sage décision de garder pour le moment tes VECTOR car je continue à croire que ce sont vraiment de bonnes enceintes.
Il faut quand même préciser que le rapport qualité-prix est quand même incroyable : moins de FRF 4500,00 LA PAIRE : difficile de trouver mieux.
Par contre j'aimerais vraiment écouter ces fameuses PEL et je vais essayer cher M.J. de trouver un endroit où je puisse le faire car il faut avouer que cette marque est très peu connue aussi...
Pour en revenir à la source j'ai comme lecteur un DVD PIONEER 626D et biensûr je suis de + en + convaincu qu'un bon lecteur de CD ferait la difference bien que j'utilise les convertisseurs de l'ampli par un branchement numérique en coax.
Il faut que je trouve la platine qui conviendrait le mieux à mes enceintes et que je pourrais brancher en analogique.
Mais bon il faut trouver la platine idéale alors cher "nouveau en hifi" si tu trouves tiens-moi au courant au plus vite...
J'ai entendu dire beaucoup de bien du ROTEL RCD971 et biensûr de l'ARCAM qui me paraît plus approprié à notre style d'écoute.
L'avenir nous dira et je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Merci encore pour vos réponses et A+
DI MAIOLO
 
  • offline

Message » 10 Avr 2001 20:30

SALUT, JE PENSE QUE TU ACCUSE UN PEU TROP VITE TON DENON AVR3300 QUAND TU DIS QUI L'EST MOU ET TROP AGRESSIF DANS LES AIGUS!
IL Y A CONTRADICTION ENTRE LES DEUX TERMES.
IL FAUDRAIS REVOIR LA COPY SURTOUT SUR LES ENCEINTES,CAR SI MAGNAT ETAIT VRAIMENT BONNE;CA CE SERAIT DEPUIS LONGTEMPS DANS LES MILLIEUX PROFESSIONNEL.......
UN CONSEIL PREND UN AVR3801 8CH DENON OU UN ONKYO TX-DS787 THX 7CH. ET POUR LES ENCEINTES FAIT LE TOUR DE QUELQUE AUDITORIUM: TRIANGLE,DAVIS,CHARIO,ENERGY, BC ACOUSTIQUE,MK etc....

A+ ET BONNE CHANCE
THXMAN
Invité
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 9:44

J'aime bien ce genre de gros post naze, sans arguments et mal ecrit en plus, merci THXMAN (faut dire avec un pseudo pareil, tout un programme...).
Pour nouveau en Hifi, fait tout de meme attention au 6000 KI signature car il est quand meme tres present dans l'aigu, avec un systeme qui peche deja un peu de ce cote la, ca risque d'etre encore pire.
Un integre Nad mettrait surement un peu de douceur et de moelleux dans tout ca. Demande a t'en faire preter un (contre caution) pour voir ce que ca donne...<p>[This message has been edited by pedro (edited 11-04-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2001 10:32

Bonjour à tous,
DI MAIOLO :
tout à fait d'accord avec toi sur le rapport qualité prix des Vector 77 que j'ai vues en promo au Luxembourg à, tiens-toi bien, 2900 F TTC la paire !!! Non c'est pas des euros....lol
Je ne manquerai pas de te tenir au courant pour la suite...
THXMAN :
tu n'as pas compris une chose apparemment, on ne peut pas concilier le HC et la Hifi à moins de 10.000 F en tous cas pour quelqu'un d'exigeant. Les références que tu cites sont pas mal en HC mais très moyennes en Hifi, enfin c'est pas moi qui le dis. Mais bon si t'es satisfait en Hifi avec de tels integrés, tant mieux. Moi non.

PEDRO :
Mort du rire sur ta première phrase, et tout à fait d'accord que notre ami THXMAN n'argumente rien.
Mon problème vient du fait que j'ai un aigu criard mais je ne sais pas à qui la faute. Et merci pour ton avis sur la question, il ne me reste plus qu'à écouter plusieurs associations.

Merci et à +.
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message