Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, douda, Duarmod, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, jppaulus, jybliste, kondor001, marc69, mbriex, oso, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 420 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Possibilité avec un double bornier sur l'enceinte?

Message » 17 Avr 2001 13:43

Mes enceintes ont 1 double bornier, et comme j'envisage l'achat d'un ampli hifi très prochainement, je me demandai si ça n'était pas possible de brancher l'ampli HC sur le bornier supérieur de l'enceinte et l'ampli hifi sur le bornier inférieur?
Merci de vos lumières
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 17 Avr 2001 13:56

Bonjour jeep,
En principe tu peux, mais:
*As tu un préampli avec deux sorties vers tes 2 amplis ?
*Les amplis ont ils la même sensibilité d'entrée et le même gain en tension ?
*Penses tu que le filtre de tes enceintes soit suffisamment bien conçu pour permettre le bicablage?(ou la biamplification dans ton cas); dans bien des cas le double bornier un appât marketing, le filtre étant merdique.
*Les amplis sont ils de la même marque ?(risque de déséquilibre tonale).
etc.
En gros tu as plus à perdre qu'à gagner avec ce genre d'expériences...à mon avis.
jeancarmet
 
  • offline

Message » 17 Avr 2001 15:09

Pour tout dire j'ai actuellement un ampli Denon AVR3300 et lecteur DVD pour le HC et très prochainement un ampli hifi et un lecteur CD (Marantz 6000 KI).
Et bien sur des enceintes commune au deux systèmes des Klipsch RF-3
Soit j'écoute un bon disque sur mon système Hifi soit un dvd sur mon système HC!
Ou est donc le problème, le filtre de l'enceinte filtrera soit l'un soit l'autre mais jamais les 2 en même temps!
Merci
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 17 Avr 2001 15:22

Non,non Jeep !
Il ne faut pas que tu considères tes deux borniers comme deux entrées distinctes et indépendantes !!
Le bornier du bas, est pour les basses fréquences (géneralement sous 2200Hz) et celui du haut pour les hautes fréquences, et c'est le filtre, à l'intérieur de ton enceinte qui va faire la séparation !
Donc si tu branches ton ampli HC en haut, tu vas te retrouver qu'avec le haut du spectre reproduit, et inversement, si tu branches un ampli sur le bornier du bas, tu n'auras que les basses fréquences !
Est-ce plus clair ? :-)
jeancarmet
 
  • offline

Message » 17 Avr 2001 17:29

> l'ampli HC sur le bornier supérieur de l'enceinte et l'ampli hifi sur le bornier
> inférieur
???
Si ton enceinte prévoit du bicablage, ca veut dire que le bornier du haut alimente le médium aigu et le bornier du bas le garve ( en supposant que le filtre soit bien fait )...
Quand à une utilisation alternative... l'ampli en marche "verrait" non seulement l'enceinte ( 4 ou 8 ohms en général ) mais aussi la résistance de l'autre l'ampli ( même éteint : une résistance n'a pas besoin d'être alimentée... ) => pas bon !!
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Avr 2001 8:53

OK mais j'ai malgré tout 2 remarques:
Premièrement, ça veut dire qu'actuellement mes enceintes ne reproduisent que le bas du spectre sonore? (Mes enceintes acceptent en effet le bicablage)
Comment faire du bicablage avec un ampli qui n'a que une paire de bornier par enceinte?
Deuxièment, comment il faut faire alors pour brancher deux amplis sur une paire d'enceintes? Tout en gardant l'homogénéité de chaque ampli?
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 18 Avr 2001 9:29

Concernant le bicablage c'est la notice qui me l'a confirmé.
Mais il y a encore un truc que je ne comprends, les deux bornes (Rouge sup et inf, Noir sup et inf) sont reliés l'un à l'autre par une broche (ou cavalier) fixe! alors je vois mal comment ces 2 bornes peuvent avoir deux fonctions différentes?
(Médium aigu pour la borne supérieure et grave pour l'inférieur)
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 18 Avr 2001 9:33

En principe, les enceintes sont livrées avec un clip qui se branche sur les bornier afin de les cabler "normalement", si tu l'enlèves=bicablage.
Si actuellement tu écoutes avec un seul bornier branché, et que tu ne te soit pas aperçu qu'il y ait un loup, un seul conseil: change de hobby !
Autre chose, personne n'écoute une paire d'enceintes avec deux amplis !! si tu veux vraiment t'em*****r achète toi un ampli dédié "Hifi" et colle lui un décodeur que tu brancheras pour tes écoutes HC, mais me demande pas quoi, j'y connais rien dans ce domaine...
A+
jeancarmet
 
  • offline

Message » 18 Avr 2001 9:52

Salut jeep.
Simple : normalement d'origine tu as donc tes deux bornier qui sont reliés par une pate en laiton la plupart du temps, déja tu la fais sauter et tu remplace par du cable HP de bonne facture (le même que les enceintes)normalement il y a déja une difference, après si tu veux bicabler il te faut simplement 2 paire de cables qui parte du même bornier sur l'ampli et qui arrive par contre, un sur le bornier des médiums aigues, et l'autre sur les graves....
pas compliquer...pour la biamplification, je veux pas te dire de bétise je connais pas trop....
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Avr 2001 9:56

> Premièrement, ça veut dire qu'actuellement mes enceintes ne reproduisent que
> le bas du spectre sonore? (Mes enceintes acceptent en effet le bicablage)
Regarde tes enceintes, il y a de grandes chances qu'il y ai un "strap" => un bout de cuivre ou de laiton qui relie les borniers entre eux...
> Comment faire du bicablage avec un ampli qui n'a que une paire de bornier par
> enceinte?
Les 2 cables dans le même bornier coté ampli...

> Deuxièment, comment il faut faire alors pour brancher deux amplis sur une paire
> d'enceintes? Tout en gardant l'homogénéité de chaque ampli?
Si la question est : "comment je peux brancher d'un coté un ampli HC et de l'autre un ampli hifi en même temps sur la même enceinte" la réponse est très simple => tu peux pas !!
Soit il faut un switch qui "coupe" complétement la liaison, soit tu utilises 2 cables.
Il est possible de brancher 2 ampli sur une enceinte dans le cadre de la bi-amplification. C'est l'étape au dessus du bi-cablage. Mais les ampli sont actifs en même temps et chaque ampli, comme je le disais, n'amplifie qu'une "partie" de l'enceinte ( médium/aigu + grave ). Jette un oeil sur la "bible" ( lien en haut de la page dans le bandeau bleu ) c'est assez bien expliqué.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message