Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli évolutif pour dvd audio

Message » 12 Avr 2001 12:07

Salut.
Je commencerai par faire un petit topo de ma situation : j'ai un lecteur dvd audio Onkyo DV-S939 qui ne transmet le son multicanal qu'à travers les sorties 5.1 analogiques. Or mon processeur Lexicon DC1 n'a pas d'entrées analogiques 5.1.
Je souhaite donc acquérir un ampli av haut de gamme, sachant que je ne m'en servirait que pour les canaux centre et arrières. Pour la stéréo, je passe par un préamp hifi.
Voici donc ma question : quel ampli av évolutif choisiriez-vous pour écouter les canaux surrounds d'un dvd audio?
Mes pistes actuelles : Denon AVC-A1 SE, Onkyo TXDS989 et Yamaha DSP-AX1.
Merci de vos conseils.
P.S. : si je ne parle pas de changer de préamp hc (pour du Tag, B&K...), c'est que je n'en ait pas les moyens.
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Avr 2001 12:58

Voici donc ma question : quel ampli av évolutif choisiriez-vous pour écouter les canaux surrounds d'un dvd audio?
Aucun pour l'instant. J'attendrais d'avor assez de disques pour y penser, ce qui est très loin d'être fait. Et je me demande même où va le DVD-A en haut de gamme...
flegal
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 13:08

J'ai énormément de doutes quand à l'utilité du 5.1 pour la musique... mais bon, on disait la meme chose de la stéréo avant.
[Toine]
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 13:39

Bon, bon, ça va! J'ai bien compris que le dvd audio n'est qu'un pari sur l'avenir.
Mais au gré de mes recherches sur le net, j'ai remarqué que tous les dvd-a sortis sont multicanaux. Et je me demandai si les appareils actuels était prêts pour "profiter" de ce nouveau format.
Apparement, ça n'est pas votre avis...
Merci.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Avr 2001 13:44

J'ai énormément de doutes quand à l'utilité du 5.1 pour la musique...
Bah, déjà, un canal dédié aux effets spéciaux n'est pas à sa place. Et filtrer pour tout passer sur le .1 est une vaste connerie.
De plus, à peu près tous les mixs 5 canaux sont daubés : le producteur a voulu faire dans le spectaculaire, et on a une image sonore totalement déconnante. Perso, je me tamponne le coquillard d'avoir la guitare qui tourne tourne et tourne pendant un solo, et je trouve effrayant d'entendre les timbales derrière moi. N'oublions pas que les enceintes HC sont en général de qualité médiocre, surtout lorsque comparées à ce que l'on peut avoir en simple stéréo pour le même budget !
Ceci étant dit, un mix multicanaux bien fait peut donner des résultats excellents, mais c'est l'exception et non la règle. Hélas.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 12-04-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 14:05

flegal, meme si t'y réfléchis, quand tu écoute de la musique IRL, t'es pas au milieu des instruments et à part peut etre du 4.0 pour rendre la réverb de la salle, je ne vois pas la pertinence du 5.1.
D'ailleurs l'enceinte centrale en home cinéma, c'est plus pour pouvoir regarder un film un peu excentré de l'écran tout en gardant les voix bien au milieu...
[Toine]
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 18:38

hello
Seul le myryad MDP 500 avec ses entrees 7.1 en pur analogique me parait pret pour les DVD audio et autres SACD
cet été il sera mis a jour pour l'ES l'EX par soft
en hard avec des covertisseurs 24/192 à plus
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 12 Avr 2001 23:40

Seul le myryad MDP 500 avec ses entrees 7.1 en pur analogique me parait pret pour les DVD audio et autres SACD
cet été il sera mis a jour pour l'ES l'EX par soft en hard avec des covertisseurs 24/192

Merdoum Myriad m'avait dit ce primptemps!
Et le DPL II?
Patoche
 
Messages: 130
Inscription Forum: 01 Aoû 2000 2:00
Localisation: paris,france
  • offline

Message » 13 Avr 2001 9:22

Arnaud comment as-tu ces infos sur Myryad ? J'ai égalment le mdp500 et j'attends avec impatience leur upgrade soft et hard (pour le soft ça se passe
comment ?)
a+
:-)
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 13 Avr 2001 9:59

Merci à tous pour votre aide.
Je vais néanmoins m'orienter vers une solution ampli av. Je sais, c'est pas une démarche audiophile! Mais puisque les canaux surrounds c'est encore du gadget, ça suffira pour le moment. Et c'est largement correct pour du hc...
Désolé d'avoir débordé sur le hc dans ce forum. Mais cela m'a permis de confirmer mon idée sur le sujet : que le multicanal a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à la qualité de la hifi.
Pour l'instant, je suis comblé par ma chaine hifi. La musicalité d'un bon préamp (Sphinx Project 2 MkII) est bien au-dessus d'un processeur (Lexicon DC1).
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 17 Avr 2001 14:48

Message à FEY,
Bonjour, je me posais la meme question que toi, il y a environ 3 mois.
Et puis, j'ai arrêté de me prendre la tête, d'écouter ceux qui ne voient que par les banc d'essais, mesure, etc.
Moi je fais confiance à mes oreilles, mais j'ai tout de même pris un risque.
Je m'explique.
Comme toi je m'interrogeais sur le DVD Audio, le SACD, le DTS, le THX Ultra et tout et tout.
Finalement, j'ai fait évolué mon instal avec un AVCA1 se, un DVD Tosh 900e et surtout un Ampli Rotel 1095.
Et là sur mes Kappa 9 c'est une métamorphose, je redécouvre mes cd audio, mes DVD,
j'attend de voir les résultats avec les DVD Audio. J'en ai un, c'est de la musique de parking mais le résultat est là.
C'est grandiose.
Sur ce, bon choix, mais fait confiance à tes oreilles.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 18 Avr 2001 10:53

Salut Emil91.
Je m'oriente vers une solution plus hifi, même pour les dvd-audio. Depuis que j'ai écouté un bon préamp à la place de mon Lexicon, je me suis rendu compte que que la hifi et le hc sont 2 galaxies différentes.
La solution que j'ai adopté, c'est d'utiliser les DAC 24/192 de mon lecteur Onkyo pour attaquer un préamp analog (Sphinx Project2 MkII), puis des amplis de qualité (Project 12). Essayes de remplacer ton Denon (aussi bon soit-il en hc) par un préamp, tu va être plus que surpris!
Pour le reste des voies, je passerai par un intégré av pas trop mauvais (genre Denon AVC-A10 SE), avec des entrées directes pour le dvd-audio.
Voilou, @+.
PS : étant débutant en hifi, je m'interroge sur les préamp à tubes. Cf nouveau post.
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 18 Avr 2001 13:11

Un AVC1SE en preamp c'est triste, poour le meme prix tu as un Tag AVR32 THX EX DPL II de meilleure qualite, bien plus evolutif, meilleur en stereo.... Bref je ne comprends pas bien ton choix....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron