Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 348 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Velodyne série CT

Message » 31 Mar 2001 8:16

Hello world,
L'entrée de gamme Velodyne, ça vaut quelque chose ? J'ai trouvé quelques topics assez anciens en faisant une recherche, mais j'ai envie de relancer la question sur le forum HiFi.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2001 13:20

Boiboites à boum boum pour la grande distribution US. Sans intérêt AMA.
flegal
 
  • offline

Message » 31 Mar 2001 14:54

Merci flegal !
Alors, je raye Velodyne de ma petite liste, REL je ne sais pas où en trouver et c'est peut-être un peu trop pour mes petits 20m², que pourrais-je m'offrir ? Un Klipsch KSW-10, KSW-12 ? Un Energy e:XL-12 ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Mar 2001 15:52

"REL je ne sais pas où en trouver et c'est peut-être un peu trop pour mes petits 20m²"
Bien reglé, un Rel Q100e ou Strata III ne te posera aucun problème dans ta petite pièce, qui, de toute façon et quel que soit le caisson, limitera toujours les capacités de descente de ton système dans l'infragrave.
Alors, franchement, ça vaut le coup de faire quelques bornes pour en trouver un. Parce que je ne vois pas qui pourrait rivaliser avec ces messieurs...
Décidemment, y'a pas grand chose en alsace, hein doc'? ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 31 Mar 2001 18:26

Décidemment, y'a pas grand chose en alsace, hein doc'? ;-)
Et en plus je me fais chambrer ...
Plus sérieusement, je viens de tomber sur le tarif dvdiffusion.com pour le caisson Energy e:XL-12, il va falloir des arguments pour m'en faire choisir un autre !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Avr 2001 3:17

dans ta petite pièce, qui, de toute façon et quel que soit le caisson, limitera toujours les capacités de descente de ton système dans l'infragrave.
Nan, NAN et N A N ! Tu es victime d'un mythe propagé par des gens qui confondent longueur d'onde, sinusoïdes entretenues et reproduction musicale.
La taille de la pièce n'a rien à voir dans la reproduction du grave, sinon, on ne pourrait pas avoir de graves dans une voiture ou en écoutant au casque.
Un bon caisson dans une petite pièce, bien placé et réglé, peut donner d'excellents résultats et descendre sous les 20 Hz.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 01 Avr 2001 3:23

Plus sérieusement, je viens de tomber sur le tarif dvdiffusion.com pour le caisson Energy e:XL-12, il va falloir des arguments pour m'en faire choisir un autre !
Je ne connais pas ce modèle de chez Energy - qui fait de très bonnes choses en enceintes - mais je ne peux que te suggérer de ne *jamais* acheter un prix !
Ce caisson est peut-être très bon, mais c'est à toi de l'écouter et d'être certain qu'il te donnera toute satisfaction.
flegal
 
  • offline

Message » 01 Avr 2001 10:14

> ne *jamais* acheter un prix
Absolument !!
Il ne faut pas fixer son choix par rapport au prix mais par rapport au produit.
Ensuite, tu cherches le meilleur prix ( pousseur de carton, Internet, voir en occasion... )
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2001 13:35

"Tu es victime d'un mythe propagé par des gens qui confondent longueur d'onde, sinusoïdes entretenues et reproduction musicale.
La taille de la pièce n'a rien à voir dans la reproduction du grave, sinon, on ne pourrait pas avoir de graves dans une voiture ou en écoutant au casque. "
Je suis tout à fait disposé à te croire, du moins en théorie.
Car comment expliquer alors qu'une bonne paire de colonnes, capables de descendre assez bas, s'exprime beaucoup mieux dans une pièce de grande dimension que dans une plus petite ? Il est en tout cas difficile à admettre, pour l'oreille, que la profondeur du grave soit la même dans les deux cas.
Est-ce simplement une question de pression acoustique, de db, et pas de profondeur en terme de htz ?
Tu le sais certainement mieux que moi ! Alors si tu peux éclairer la lanterne du pragmatique que je suis (en opposition à théoricien ou technicien), n'hésite pas… ;-)
"Un bon caisson dans une petite pièce, bien placé et réglé, peut donner d'excellents résultats"
Là, tu prêches un convaincu !
Merci d'avance et @+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 01 Avr 2001 15:12

Lorsque tu augmente la taille de la piece tu profite d'un surplus de niveau dans les frequences basses lorsque certaines dimensions de la piece sont un multiple de la longueur d'onde.
Ce qui TRES different de "on ne peut pas reproduire des graves dans une piece dont les dimensions sont inferieures a la longueur de l'onde que l'on veut reproduire"
Simplement le caisson ne devra compter que sur ses petits bras muscles et pas sur d'eventuels bonus lies a la pieces.
PS: le Q100E est tres different du Strata III ou du Q200: la connectique est pas la meme et les possibilites de reglages moindres (ainsi que les perfs). C'est pas un mauvais caisson mais pour environ 4800f y'a mieux....<p>[This message has been edited by pedro (edited 01-04-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Avr 2001 15:59

Salut pedro !
En parcourant les archives du forum au sujet des caissons Energy j'avais justement noté quelques interventions de ta part. Tu le connais ce e:XL-12 ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Avr 2001 20:44

Car comment expliquer alors qu'une bonne paire de colonnes, capables de descendre assez bas, s'exprime beaucoup mieux dans une pièce de grande dimension que dans une plus petite ?
En trois mots : résonances et ondes stationnaires. On peut plus facilement placer des enceintes descendant bas dans une grande pièce que dans une petite (ou plus mal si l'on confond qualité et quantité).
De plus, la proximité des murs, ou de toute surface réfléchissante, conditionne la qualité de l'image stéréophonique, elle-même étant à la base subjective de l'impression d'espace et tout.
:)
flegal
 
  • offline

Message » 02 Avr 2001 19:06

Salut
Question à docteur M : le caisson c'est pour la hifi ou le hc ou les deux ?
A+
Olivier
olivier-lenaerts
 
  • offline

Message » 02 Avr 2001 19:21

Salut olivier-lenaerts,
Je n'ai qu'un seul système et une réponse pourrait être : les deux. Mais sincèrement, je cherche un caisson qui marche en HiFi, le HC c'est juste du bonus pour 2 heures d'utilisation le week-end.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Avr 2001 22:34

Salut Docteur M
Si s'est pour la hifi je ne peut que te conseiller d'aller écouter (ou mieux d'emprunter) un rel (surement le meilleur en hifi pour un prix pas trop élevé). mais manque vraiment tant de grave pour justifier un caison ? tu risque d'introduire plus de problème que d'apporter de solution (le grave ne fait pas tout dans l'écoute musicale).
Salut
A+
olivier-lenaerts
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message