Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, lolo05, Lotusvert, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 bel Ampli ou deux petits ?

Message » 11 Avr 2001 9:31

Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de la bonne config, une question me turlupine...
Dans le cadre d'une config préampli/ampli
Pour une paire d'enceintes bi amplifiable, et dans l'absolu, est il plus judicieux de séléctionner un ampli de forte puissance (et donc alim renforcée, fabrication sérieuse et tout le toutim...) ou deux ampli moins puissants mais utilisés en bi amp ?
Par expl :
Chez Myryad, un ampli (le MA240) propose 2x120W avec une alim sérieuse, et il éxiste le MA120 qui ne fait que 2x70W,
En terme de prix, les deux MA120 font le prix du MA240....
D'où ma question...
Sur le plan musical (la puissance n'a que peu d'importance vu que mes enceintes ont un rendement assez fort) qu'est il plus logique de faire ?
Merci de vos idées et remarques
Nicolas<p>[This message has been edited by Nicolas69 (edited 11-04-2001).]
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 11 Avr 2001 10:04

Je ne connais pas les Myriad, mais, en général, les petits amplis marchent *mieux* que les gros.
Avant que les zozos ne fassent sous eux en hurlant, j'explique pourquoi : le schéma reste le même, les étages drivers sont plus poussés, les éléments de sortie doublés et l'alim poussée.
Résultat : l'ampli sort de sa zone optimale de fonctionnement, et la capacitance des étages de sortie (qui a dit "effet Miller" ?) se fait sentir.
flegal
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 16:21

Flegal, ta réponse sous-entend elle qu'il vaut donc mieux utiliser plusieurs petits amplis qu'un gros ? Cela revient-il à faire de la bi-amplification passive ?
Je pensais que cette technique (à quelques exceptions près) ne servait qu'à enrichir les marchands de cables...
Invité
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 16:46

Flegal, ta réponse sous-entend elle qu'il vaut donc mieux utiliser plusieurs petits amplis qu'un gros ?
Nan, simplement que les petits amplis sonnent souvent mieux que les gros, que le premier Watt est le plus important, et que, même avec des enceintes à rendement moyen, on ne dépasse pas les 20 W/canal en continu pour de l'écoute domestique.
Donc, AMA, mieux vaut un petit fin et rapide de 60 W qu'un gros de 120 W utilisant le même schéma, mais gonflé à la va vite.
flegal
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 17:01

<B>on ne dépasse pas les 20 W/canal en continu pour de l'écoute domestique.</B>
<BR>
Tout à fait d'accord avec toi ; c'est plus du courant que des Watts qui sont nécessaires pour driver des enceintes. Le problème est que la taille des alimentations est généralement proportionnelle à la puissance de l'ampli (ie gros Watts = grosse alim).
J'ai pas les specs des Myryads alors je donne ceux de Atoll :
AM50 : alimentation de 150 VA
AM80 : alimentation de 300 VA
AM100 : alimentation de 600 VA
Invité
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 17:08

C'est pour cela que vive les ampli a tube avec leurs ENORMES transfo......
(j'avais envie..)
Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 21 Avr 2001 15:56

DOnc si je comprends bien, mieux vaut 2 petits amplis en bi amplification qu'un seul gros ?
Dans l'absolu bien sur et en comparant ce qui est comparable (même marque par expl)
C'est ça ?
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 21 Avr 2001 16:12

DOnc si je comprends bien, mieux vaut 2 petits amplis en bi amplification qu'un seul gros ?
Ben non, pas forcément. Mieux vaut avoir une électronique parfaitement adaptée aux enceintes, et éviter de se focaliser sur la bi-amplification.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message