Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le secteur et ses mystères

Message » 10 Avr 2001 19:27

On me recommande vivement pour mon Cayin 500
à tubes (FU 29)d'etre relié à une prise
comportant une terre (hélas y'en a pas dans
mon salon) le son serait meilleur et parait
il c'est conseillé pour les amplis à tubes.
Vu l'étendue abyssale de mes lacunes en
matiere technique et scientifique peut on me
répondre de façon euh accessible ainsi que
sur les filtres secteur.
Merci d'avance
Invité
 
  • offline

Message » 10 Avr 2001 21:54

Avoir une "bonne" terre ( en fait, j'ai retirer un cable depuis le tableau électrique ) a effectivemment nettement arrangé le son de mon ampli à tube.
Tu as aussi le "sens" des prises à vérifier http://www.hifi-cables.com/sens.html
Pour les filtres secteurs, il y a les grands classiques comme Schaffner ou Rendar.
FYL a surement d'autres propositions..
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Avr 2001 9:48

Quelle que soit la config, on gagne énormément à disposer d'une *vraie* installation secteur, moins onéreuse et beaucoup plus efficace qu'un bloc secteur audiomasturbophile.
La recette est simple :
- Lignes directes du compteur, avec séparation entre alimentation pour éléments analogiques et numériques.
- Câbles tressés ou blindés, avec filtres en ligne pour la section numérique.
- Vraie ligne de masse à très faible impédance (du 10 carré ne fait pas de mal).
- Transfos 1:1 à haut courant sur éléments sensibles.
Et, pour les extrémistes : alimentation via un bloc genre PS Audio ou similaire pour les composants criqtiques.
Ah, oui, sinon, clips ferrite sur tous les cordons, y compris et surtout ceux n'ayant rien à voir avec le système, et anti plocs (simple réseau RC) sur tous les machins à thermostat, minuteur ou autres.
flegal
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 10:36

Salut, a tous, votre discution m'intérèsse beaucoup car j'habite (chez mes vieux) dans une maison du début du siècles avec une installation éléctrique digne de la même époque, je possède un ampli a tube et pour l'instant il est branché sur une multiprise avec protection contre les variations....c'est tous, donc si j'ai bien compris le fait de tirer une ligne dédié avec un cable de qualité apporte un plus....le probleme c'est que je suis un peu comme son-lam la technique pur et moi ça fait deux....
si vous pouviez donner des references de cables secteur, ce serait super sympa, sans aller dans l'installation d'extremiste.....
merci
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 11 Avr 2001 20:05

Les filtres secteurs sont un peut comme les câbles MIT ? ? ? Non ?
Chez moi j’ai opte pour la ligne directe, (conteur E.D.F.) mais enlevé tous les points de masses, personnellement j’ai trouver une différence. Câble HV ? ? me rappel plus en 2.5 mm max. La encore au dessus (ex. 4mm) je trouve que le son est moin ouvert, moin net, le grave un peut moin rapide ? ? ? Pourquoi je sais pas !
Pour la prise murale un domino, sur une multiprise dépouillé, le coffret en bois, comment vous dite ?, les effets mémoires, MID ?,la aussi j’ai trouver une petite différence.
Ce que dit fleg :

>>- Câbles tressés ou blindés, avec filtres en ligne pour la section numérique.
>>- Vraie ligne de masse à très faible impédance (du 10 carré ne fait pas de mal).
Les masses, méchamment difficil a mettre aux points, ont peut trouver le bon compromis, mais que de temps passé, les câbles blindés, avec les clips ferrite sur les cordons, ceci fou la zizanie.
Du 10 carrés la je dit non et non ! Excellent comme antenne. Bonjour le resutat !
Du câble blindes avec filtre, même pour la section num. , Je lai fait, et je trouve que ca détails un peut moin.
Et la scène, un tout petit peut moin large.
Ogobert dit :
Pour les filtres secteurs, il y a les grands classiques comme Schaffner ou Rendar.
FYL a surement d'autres propositions..
Oui j’ai essayer aussi, je trouve que la seule utilité que ca a, est d’enlever une fois encore un peut de détails, toujours ma propre expérience personnel.
J’ai aussi essayer des tas de câble, pour audiomasturbophile comme vous dite, surtout pour l’ampli a tube, pas de gros câble secteur, (1.5mm) max.
Source (CD preamp. Tuner) du 1 carrés.
La gaine en plastique, moin il y en a, et meilleurs est. (Bien sur pour la gueule j’y ai mis de la gaine noir tresse, a la avant garde, et un coup de rétractable pour le fun) a 10 balles !
Ex. Le KY30A02 (filotex est pas mal) KY30 est isolant a 250 v, le KY33 est à 750 v ne pas le prendre.
J’ai aussi du filotex en 1mm (KZ âme argent) bof. J’ai opter pour du 1mm multibrun (KY3001) 0.75mm ca sonne mieux ?
Enfin pour les prises, surtout pas de higt tech, les choisir simple et pas de trop de plastique, pas de point de masse, une prise a 5 FRS chez machin truc, c’est parfait.
Avant de me défoncer la tronche S V P essayer ca coûte rien.
beal philippe
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 10:47

Les cables tressés blindés avec trucs en
ligne quézacko? Flégal tu parles des cordons
secteurs? .La ligne dédiée à la hi-fi tirée
directe du compteur ça fait un moment que
j'y pense il faut juste qu'un de mes copains
bricolo se dévoue.Pour la terre,je vais me
connecter avec une rallonge à une prise dans
la cuisine on verra bien la différence...
Les clips ferrites se trouve à quel endroit?
j'en ai vu hors de prix genre 70F la ferrite
quant aux filtres secteurs genre Rendar ils
m'ont convaincu de leur efficacité....quand
on les enlève je n'ai point essayé de Schaeffner toutefois
Invité
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 11:48

Les cables tressés blindés avec trucs en ligne quézacko?
Bah, câbles secteur en multibrins rigide tressés, avec drain et gaine de blindage, munis de ferrites aux extrémités. Avec ça, plus de *****s HF captées ou rayonnées.
Pour la terre,je vais me connecter avec une rallonge à une prise dans la cuisine on verra bien la différence...
Il faut que tu aies une vraie terre, sinon ça ne sert à rien ou ça salope le système. D'où le truc de 10 carré comme ligne de terre.
Les clips ferrites se trouve à quel endroit? j'en ai vu hors de prix genre 70F la ferrite
Magasins d'électronique, à entre 5 et 15 F le bout selon la taille et le type. Marrant que tu trouves les clips "audiophiles" à 70 balles trop chers... Tu vois, c'est exactement pareil pour les câbles, amplis et autres branlettes fabriquées par des charlatans.
quant aux filtres secteurs genre Rendar ils m'ont convaincu de leur efficacité....quand on les enlève
Bah, si tu n'as pas de terre, les filtres secteur ne servent à rien, sinon à saloper le son. Et, de toute façon, il ne faut jamais les utiliser sur de l'analogique de puissance.
flegal
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 12:23

Bon,récapitulons je vais dans un magasin d'
electronique genre Selectronic et je demande
des cables tresses blindés avec bout ferrite
ok? pour la terre en revanche comment s'
assurer de sa qualité?
Invité
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 12:32

Intéressant, cette histoire de ferrites...:p
A propos, en a-t'on besoin sur les cables hp, qui sont plutôt longs et transportent de forts courants?
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 13 Avr 2001 12:40

> câbles secteur en multibrins rigide tressés, avec drain et gaine de blindage,
Genre TTS ? http://www.tnt-audio.com/clinica/ttse.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Avr 2001 14:56

je vais dans un magasin d'electronique genre Selectronic et je demande des cables tresses blindés avec bout ferrite
Ben non, il faut te les faire tout seul comme un grand, par exemple en suivant le lien publié plus haut par Olivier G. vers les excellents TNT. Les seuls tressés dispos tout montés sont chez Kimber, à un prix public déconnant...
pour la terre en revanche comment s'assurer de sa qualité?
Mesure au miliohmmètre, et zieutage à l'analyseur de spectre si tu es pervers.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 13-04-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 14:58

A propos, en a-t'on besoin sur les cables hp, qui sont plutôt longs et transportent de forts courants?
Tout dépend du câble utilisé et de son environnement. En général, leur apport est mineur, mais les exceptions existent.
flegal
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 15:21

"Il faut te les faire tous seul" c'est là le
problème,mes capacités manuelles se limitent
à un changement d'ampoule...pour la terre je
vais me contenter de la méthode puritaine.
Invité
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 16:16

Merci du tuyau (ou plutôt du cable... Image ), je vais essayer.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 13 Avr 2001 18:57

A Ogobert
Quelles ont été les améliorations avec ta
ligne dédiée sur ton Jolida? C'est pas trop
compliqué à faire (combien un electricien
peut-il prendre sur ce coup là? )
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message