Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, Google Adsense [Bot], jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

caractéristique cables

Message » 25 Avr 2001 13:08

Boujour à tous
Je recherche des informations sur la nature des signaux qui passe en prises RCA et XLR
La différence entre les 2 c'est quoi.
Aprés écoute en RCA et en XLR j'ai l'impression que le gain est plus élevé en XLR donc que l'on arrive au même résultat si on augmente le volume de l'ampli en RCA .
Quand est-il réellement ?? une bonne fois pour toute .
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 25 Avr 2001 13:39

La principale différence entre une liaison par l'intermédiaire d'un câble RCA et celle par un câble XLR vient du mode de transmission:
- en RCA, on est en transmission assymétrique, c'est à dire qu'on a 2 conducteurs, un pour le signal, et l'autre pour la masse
- en XLR, on a une liaison dite symétrique à 3 conducteurs: un pour la masse, un pour le signal et un pour l'inverse du signal. Ensuite, au niveau du récepteur, on combine les 2 signaux (après en avoir inversé un). L'avantage, c'est qu'une perturbation va principalement affecter de manière identique les 2 signaux, donc après inversion et recombinaison, la plus grande partie sera annulée, alors qu'en assymétrique, la perturbation sera encore là. L'avantage est donc une meilleure résistance aux parasites, d'où son utilisation dans le domaine pro, en plus du fait que les connecteurs sont plus fiables que les RCA
Pour plus de détails et/ou corriger les erreurs, je laisse la parole aux personnes plus compétentes du forum.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message