Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, ericb56, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, HoberM, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 365 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

realisation perso......

Message » 25 Avr 2001 16:07

D'abord, je suis heureux de constater qu'il exite des malades comme moi ca rassure.
J'ai un gros probleme avec la hifi et surtout les enceintes qui m'obsede environ 50% du temps dans une journée surtout en ce moment mais vous lirez plus bas pourquoi...
Je suis actuellement en train de me concevoir encore une paire d'enceintes qui me trottait dans la tete depuis un p'tit moment.
Elles seront composées de 3 hp:
-1 focal 15PR75 (38 cm qui possede une acceleration demente et un bas medium fabuleux!!)
-1 pr170z0 audax choisi pour sa membrane en aerogel avec le son qu'elle procure dans le medium et son rendement car le 15pr75 en possede un de 98/dB/W/m!!
et pour finir 1 fostex FT50H qu'il va falloir calmer car 102dB/W/m qui est un tweeter a chambre de compression avec une amorce de pavillon d'une belle definition.
Les frequences de coupures sont choisies a 800 et 6500 Hz avec des ordres differents selon les modules.
l'enceintes est en train d'etre concue en 3 unites distinctes, 1 par voie.
Le caisson de grave va etre realise sous forme de parallelipide rectangle respectant certain rapports de dimensions internes afin d'eviter la superposition des modes de cavites dans le volumes qui seront fatalement mefastes par la suite. Les parois seront realisees sous forme de sandwish bois/beton/bois (respectivement 30/50/30mm epaisseur) pour l'arriere et le baffle (nom que porte la planche qui supporte les hp) et bois/sable/bois pour les joues le dessus et le dessous avec les même proportions d'epaisseur.
Il y aura 2 renforts internes pour mettre en tension les parois paralleles entre elles afin de casser les modes de plaques pour qu'ils remontent en frequences et soient plus rapidement amortis. Ils auront une formes bizarres que j'aurai du mal a bien decrire mais le but et d'avoir une bonne resistances mecaniques tout en ayant la possibilite d'installer la laine minerale de 80mm d'epaisseur au milieu du volume. Car contrairement a ce qui est couramment fait la laine minerale ne peut etre efficace que là où la vitesse de l'onde de pression est maximum cad au milieu!
Il s'agira d'une charge bass-relex accordeé a 43 Hzavec 2 events pour limiter au maxi les bruits d'ecoulement d'air qui apparaissent a environ 15m/s.
Le medium est dans une charge close de 1.5 (litre qui suffit largement vu que je ne lui demande que du 800 Hz au bas de sa bande passante) rempli de laine minerale pour rendre le milieu adiabatique.
Le "p'tit" tweeter sera simplement posé dessus via un materiau absorbant bien choisi qui va decoupler mecaniquement les differents elements.
Bref tous ces points de vue sont tres personnels au même titre que les choix de hp mais j'attends vos commentaires constructifs ou destructifs d'ailleurs.
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 25 Avr 2001 16:56

Si je peux me permettre, je couperais beaucoup plus bas le médium, vers 300 ou 350 Hz, pour éviter un filtre en pleine zone de sensibilité de l'oreille et un 38 cm qui ne monte pas si bien que ça.
Le 600/800 Hz est rituel en sono, mais c'est avec des médiums à chambre de compression qui ne tiendraient pas la puissance si coupés plus bas.
Sinon, même observation en haut : 6K5 le semble très élevé pour un 17 cm, qui devient très directif aux environs de 2 KHz et, qui, Aérogel ou pas, ne doit pas être terrible terrible à partir de 3 ou 4 KHz.
flegal
 
  • offline

Message » 25 Avr 2001 21:02

je suis bien d'accord avec FLEGAL en ce qui concerne les coupures des filtres et des materiaux utilisés... en plus tu melanges il me semble deux matieres differentes de membrane pour ton boomer et ton medium !!!
attention aux differences de timbres qui en resultent.
la frequence pour le basse reflex n'est pas mauvaise si tu as une grande piece. autrement remonte un petit peu genre 50htz.
3 htz font toute la difference.
slts
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message