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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD Sony...? Avis demandé....

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
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Message » 24 Avr 2001 22:15

Bon alors..tout d'aord... une platineCD c'est une platine CD non..du numérique...certes converti en analogique poursortir mais bon....
dionc quel est l'inetret de prendreun platine à 5000F et une à 790F ???

Par exemple que vaut la platine Sony 330 en promo par exemple à 790F sur certains sites...?
Merci.
frederikk
 
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Message » 25 Avr 2001 0:28

Ben oui, du numerique c'est du numerique pourtant rien que dans l'extraction des donnees numeriques, des differences se font sentir selon les modeles.
En effet, des vibrations, ou une alimentation mal isolee, ou bien tout simplement des composants de mauvaise qualite peuvent induire des erreur dans le flux de donnees (ou des pertes) c'est a dire qu'entre differentes platines, le taux d'erreur (qui n'est jamais nul) sera plus ou moins important, ceci pouvant (a condition d'avoir du bon materiel derriere) s'entendre a l'oreille.
Ceci est le premier point. D'ou l'interet des chassis rigides qui limitent les vibrations, des blocs optiques fixes et de tous les trucs dont les constructeurs parlent dans leur pub...
Le deuxieme point, tu le dis toi meme, est la conversion numerique/analogique (sauf si tu passe par la sortie numerique). Et la les differences sont nettement plus importantes. En effet, selon les composants utilisés, cette conversion sera faite plus ou moins bien (precision du signal obtenu, pertes...). Il est aussi a note que meme en utilisant des composants de qualite comparable, il y a des differences entre le son obtenu entre differents modeles (qui fait que chaque marque a une 'empreinte' sonore qui lui est propre), ces differences etant vraissemblablement voulues par le constructeur (c'est pour ca qu'on parle d'un son Denon, d'un son Nad ....).
Pour en venir a la platine dont tu parles, que je connais assez bien, malheureusement, je ne peux que te la deconseiller, effectivement, le son sony, notamment sur le bas de gamme (sur ce modele en tout cas) est TRES agressif (beaucoup trop aigu et metallique).
Dans les platines pas cheres et bien cotées, il y a la Philips 723 (ou 733).
Apres, ca depend de toi et du reste de ton installation.
A+ Loic
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Message » 25 Avr 2001 14:29

Bonjour,
Franchement, il y a un truc que je ne comprends pas la...
Quand on grave un CD, c'est numérique à numérique, ca c'est sur !
loloboy, tu dis que le flux numérique contient des erreurs. Ce qui voudrait dire que les CD gravés contiennent des erreurs (je ne connais pas de graveurs et lecteurs CD PC avec chassis rigide).
La, je crois que c'est une grosse idée recue. Je suis sur que si l'on compare les 2 fichiers extraits a 2 moments différents, ils sont identiques !
Donc pour moi : pas de différences entre les sorties numériques...
sauf pour celles qui trichent et font une conversion analogique avant pour la ressortir en numérique après. Je vois pas l'intéret mais il parait que ca se fait...
En pratique maintenant, je n'ai pas encore vu de différence entre 2 sorties numériques !
En ce qui concerne la conversion N/A c'est un autre probleme. C'est toute la différence entre une bonne et une mauvaise platine CD.
A vous lire
hifichris
 
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Message » 25 Avr 2001 14:40

Sinon, Sony en bas de gamme c'est pas le pire mais c'est pas top. Prends une 723 philips je crois qu'il n'y a pas mieux a ce prix 890F un peu partout.
hifichris
 
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Message » 25 Avr 2001 15:06

Si tu parles du jitter dont je viens d'apprendre la signification, il s'obtient avec la liaison entre la sortie numérique et l'ampli et non pas dans la platine CD...car a priori et ce n'est pas dit, le niveaux des signaux est normalisé non ?
hifichris
 
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Message » 25 Avr 2001 15:59

Salut !
Je suis ingenieur en microelectronique et j'ai travaille sur plusieurs projets de DAC (dont un chip avec 128 DAC 9 bits en parallele dont je suis pas peu fier :)
Je peux te dire que le DAC peut ENORMEMENT influer sur le signal a la sortie...
Tu peux avoir le signal digital le plus parfait que tu veux, tu seras tjs tributaire des specs du DAC de sortie. Apres pour le DAC lui meme, il peut etre de deux types : classique (Nyquist rate converter) ou a oversampling. Je ne sais pas si tu connais un peu les theories des signaux mais bon ca pourrait faire un forum a elles toutes seules... Les plus utilises pour l'audio sont les convertisseurs a oversampling du fait de la bande passante limitee des signaux audio (une oreille humaine ne percoit que tres rarement des differences pour des signaux au dela de 20KHz). Les convertisseurs a oversampling sont des circuits relativement compliques suivant l'architecture utilisee. Certaines architectures ont bcp de boucles d'ou des problemes de stabilite. Les alimentations des convertisseurs ont interet a etre "propres" et a pouvoir delivrer assez de courant surtout "pendant" une conversion ou on peut avoir des enormes pics de courant (plusieurs fois le courant de repos). Les principales difficultes d'un DAC sont la valeur du LSB, l'offset, l'INL, la DNL, la monotonicite et la dynamique de sortie (pour les specs DC) et le sampling rate,le settling time et le drift. Chacune de ces specs requiert des compromis sur les autres specs et il est tres difficile dans certaines conditions de les garantir. La valeur du LSB (Least Significant Bit) par exemple requiert d'avoir une bonne reference chose tres difficile a obtenir car les deviations en temperature peuvent etre enormes (un chip est souvent specifie pour tourner sur la plage -40°C +125°C et le comportement de certains composants est exponentiel avec la temperature comme les diodes ou les bipolaires, pour les MOS il est plus complique et depend de la region d'inversion...). De plus les deviations dues au process de fabrication sont gigantesques !!! Suivant les cas, les valeurs des resistances par exemple peuvent aller du simple au triple , c'est totalement different du monde discret ou il est facile d'avoir une bonne precision. Cette deviation du process fait que si tu veux un bon rendement il faut TOUJOURS faire des compromis... Ou alors tu n'as pas de bons rendements et tu tries les chips a la sortie ce qui se repercute sur les prix. Pour toutes les specs c'est un peu pareil et ca a des repercutions sur l'architecture des DACs plus ou moins compliquees. La technologie utlisee a une tres grande importance (en particulier pour les problemes de bruit dans les MOS) et le rendement desire aussi. Bref tu ne peux pas t'imaginer a quel point deux convertisseurs 16 bits 44,1 KHz peuvent etre differents. Et meme entre plusieurs lots de convertisseurs de meme type meme marque meme reference il y a toujours une difference, le matching de deux chips etant l'un des plus gros problemes de l'electronique... Maintenant en ce qui concerne la tete de lecture, je ne suis pas specialiste mais je pense qu'il doit y avoir aussi le meme genre de probleme, meme si tu lis du digital (qui finalement n'est que de l'analogique a deux niveaux :) Tu as deja tous les problemes mecaniques, tous les problemes optiques, puis apres il faut aussi delivrer les signaux au DACs, alors sous quelle forme? y a t'il des filtres entre la lecture et le DAC , surement. il ne faut pas croire non plus que un 0 qui arrive sur le DAC avec une valeur un peu erronee (par exemple pour un DAC de tension a 2.5V d'alim le 0 arrive avec une valeur 0.5V) va reagir de la meme facon qu'avec celui qui a une valeur mieux definie (0V dans mon exemple). Si tu as un bruit enorme entre la lecture et le DAC tu vas perdre du signal, si la tete de lecture insuffle du bruit dans le signal, tu vas forcement avo
Kick
 
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Message » 25 Avr 2001 16:11

Mouais, tout ca c'est de la théorie...surement vraie mais ca reste de la théorie.
En plus je comprends pas pourquoi mon lecteur CD PC a 250F ne fait pas d'erreur ni d'optique ni de mecanique...moi je pense qu'il fait des erreurs mais elles sont corrigées. Pourquoi les platines CD ne feraient pas pareil, on obtiendrait une sortie numérique identique a chaque fois.
(...)
hifichris
 
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Message » 25 Avr 2001 21:16

Hifichris,
Si tu connais un peu le monde des graveurs de CD sur PC, tu connais sans doute le logiciel de gravure Nero (4.XXX ou 5.XXX), si tu te promene dans les menu, il y a une option qui te permet de tester la qualite d'extraction des pistes audio de ton lecteur CD, suivi d'un comparaison pour donner le taux d'erreur. A ton avis, c'est pourquoi ?
De plus, quand ton lecteur detecte une erreur il peut reesayer de lire le passage, ce qui n'est pas si simple lors de la lecture d'un morceau de musique ou le flot ne doit pas etre interrompu, les erreurs sont donc laissees dans le signal, faute de temps pour les corrigees.
Pour finir, a ton avis, pourquoi, dans tout lecteur CD, il y a un systeme de correction d'erreur ?
Et enfin, le transport d'un signal numerique n'est en general pas si parfait que ca, pour t'en convaincre, regarde tous les code correcteurs d'erreurs necessaires lorsque tu envoies un message sur le Net (si tu connais bien l'informatique, tu dois connaitre un peu les reseaux :wink:...).
A+ Loic
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Message » 26 Avr 2001 0:04

Bon en attendant ....je vais prendre ma petite platine sony.. lol
Nan je comprends..mais revenons un peu sur terre.. je comprends que le numérique soit mieux que l'analogique..lol....je comprends quu'une platine à 5000F b
voire plus 'corrige' mieux les erreurs de lecture...mais mes oreilles et les votre coutent le meme prix!
Or quan un maillon d'une chaine est faible..le reste des maillons a beau etre en acier trempé et retrempé..voire en carbure de titane..lol.ca va casser la ou le maillon est en plastique...
Enfin j'ai dis tout ca pour paraitre interessant un peu aussi... ;-)
Mais alors... vaut il mieux relier ma platine CD en optique sur l'ampli et donc avoir deux conversion...ou en analogique..et donc avoir une seule conversion a priori...?
frederikk
 
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Message » 26 Avr 2001 9:41

(...)tu connais sans doute le logiciel de gravure Nero (4.XXX ou 5.XXX)
OUI
si tu te promene dans les menu, il y a une option qui te permet de tester la qualite d'extraction des pistes audio de ton lecteur CD, suivi d'un comparaison pour donner le taux d'erreur.
A ton avis, c'est pourquoi ?
OUI, MAIS CA TESTE LA RAPIDITE DU LECTEUR ET SA FIABILITE A LA LECTURE DU 1ER COUP, FINALEMENT A LA FIN ON A LE MEME RESULTAT
De plus, quand ton lecteur detecte une erreur il peut reesayer de lire le passage, ce qui n'est pas si simple lors de la lecture d'un morceau de musique ou le flot ne doit pas etre interrompu, les erreurs sont donc laissees dans le signal, faute de temps pour les corrigees.
ON EST OK
Pour finir, a ton avis, pourquoi, dans tout lecteur CD, il y a un systeme de correction d'erreur ?
LES INFOS DE CORRECTION SONT SUR LA GALETTE, C'EST UN CHECKSUM. LE LECTEUR NE FAIS QUE LIRE LE CHECKSUM ET LE COMPARE AU FLOT QUI VIENT DE PASSER. C'EST POUR AVOIR UNE LECTURE PARFAITE AU BIT PRES

Et enfin, le transport d'un signal numerique n'est en general pas si parfait que ca, pour t'en convaincre, regarde tous les code correcteurs d'erreurs necessaires lorsque tu envoies un message sur le Net (si tu connais bien l'informatique, tu dois connaitre un peu les reseaux ...).
JE SUIS EN DESS TELEMATIQUE ET RESEAU :-)))
LES CORRECTEURS D'ERREURS DONNE UN MESSAGE PARFAIT AU FINAL.
DONC POUR MOI LE NUMERIQUE DOIT ETRE PARFAIT...AU PIRE SI CE N'EST PAS VRAI, PKOI NE PAS UTILISER UN TAMPON MEMOIRE D'1/10 DE SECONDE PAR EX ?
@+
---------

Mais alors... vaut il mieux relier ma platine CD en optique sur l'ampli et donc avoir deux conversion...ou en analogique..et donc avoir une seule conversion a priori...?
LA C'EST TOUT FAUX--------------
numerique->ampli : 1 conversion, c'est l'ampli qui decode
analogique->ampli : c'est le CD qui decode, en général c'est meilleur.
Ce n'est plus le meme probleme ! La conversion numérique analogique est elle imparfaite !
hifichris
 
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Message » 26 Avr 2001 9:42

ERRATUM
NAN NAN ON EST PAS OK !!!!
LE SIGNAL EST LE MEME...y'a pas de faute de temps pour les corriger !!! il doit y avoir une erreur tous les millions de bits c'est dire !!!
hifichris
 
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Message » 26 Avr 2001 11:54

Salut,
Pour la question de relier la platine en numerique ou en analogique, ca depend de la qualite des convertisseurs N/A de la platine et de l'ampli, il faut utiliser les meilleurs (et ca ce sont tes oreilles qui departagent).
Hifichris,
j'avais bien reconnu le style informaticien (sans etre pejoratif) :) :).
Ce sont les meme personnes que celles qui affirment que comme l'oreille humaine ne percoit pas les sons en dessous de 50 Hz, on peut les virer du signal et personne ne verra la difference :wink: ...
Pour ce qui est de la question des codes d'erreur, je m'excuse, mais selon la qualite du reseau, des erreurs peuvent malgres tout se produire, meme avec les codes de correction. De plus, un CD (audio) ne possede pas tant d'information de code d'erreur (si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas d'information de correction d'erreur sur les CD audio, mais je peux me tromper).
La correction dont je te parle est une correction 'a posteriori' cad, que les platines de salon possedent une puce qui, lorsqu'elle detecte une anomalie dans le flux de donnees (petites rayures, traces de doigts, erreurs de lecture :wink:) corrigent le signal, malheureusement, elle ne peuvent rien inventer et n'effectuent donc qu'un interpolation du signal.
Donc, plus la mecanique est stable (on ne parle meme pas ici du jitter), moins il se produit d'erreurs dues aux vibrations et meilleur est le signal obtenu.
Voila
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Message » 26 Avr 2001 12:12

je ne sais pas si on va tomber d'accord mais voici ce ue j'ai a répondre :
Salut,
Pour la question de relier la platine en numerique ou en analogique, ca depend de la qualite des convertisseurs N/A de la platine et de l'ampli, il faut utiliser les meilleurs (et ca ce sont tes oreilles qui departagent).
D'ACCORD A 100%. IL N'Y AURA PAS D'ERRATUM CETTE FOIS ;-)
(..) celles qui affirment que comme l'oreille humaine ne percoit pas les sons en dessous de 50 Hz, on peut les virer du signal et personne ne verra la difference ...
ET BAH ELLES SONT PAS DOUEES PARCE QUE MOI J'ENTEND PLUS BAS QUE CA ! CECI DIT C'EST PAS TOUT A FAIT FAUX...PLUS DE 25khz C'EST DE LA COUILLONNADE.
Pour ce qui est de la question des codes d'erreur, je m'excuse, mais selon la qualite du reseau, des erreurs peuvent malgres tout se produire, meme avec les codes de correction.
NAN...CA PLANTE SI Y'A UNE ERREUR OU CA NE PASSE PAS...MAIS DANS TOUT LES CAS, IL Y A UN MESSAGE D'ERREUR !
De plus, un CD (audio) ne possede pas tant d'information de code d'erreur (si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas d'information de correction d'erreur sur les CD audio, mais je peux me tromper).
JE SAIS PLUS TROP COMMENT CA MARCHE MAIS IL Y EN A FORCEMENT, SINON JE VOIS PAS COMMENT CA POURRAIT MARCHER CORRECTEMENT !
La correction dont je te parle est une correction 'a posteriori' cad, que les platines de salon possedent une puce qui, lorsqu'elle detecte une anomalie dans le flux de donnees (petites rayures, traces de doigts, erreurs de lecture ) corrigent le signal, malheureusement, elle ne peuvent rien inventer et n'effectuent donc qu'un interpolation du signal.
...MAIS C'EST CLAIR ET NET QU'IL N'Y A PAS D'INTERPOLATION DE SIGNAL !!! ON EST EN NUMERIQUE LA...
Donc, plus la mecanique est stable (on ne parle meme pas ici du jitter), moins il se produit d'erreurs dues aux vibrations et meilleur est le signal obtenu.
OUI, MAIS DE TOUTES FACONS, A LA FIN IL N'Y A PAS D'ERREUR, EN TOUT CAS EN INFORMATIQUE...C'EST POUR CELA QUE JE ME DEMANDE POURQUOI IL Y EN AURAIT EN HIFI...EN NUMERIQUE JE PARLE...
Voila
A+ Loic
---------
En fait j'ai l'impression que l'on est que 2 a se mouiller sur ce topic...
Pourtant si on dit qu'une pauvre platine a 500F donne la meme chose qu'une platine a 5000F en sortie numérique ca devrait réagir...j'admet donc que c'est vrai...
hifichris
 
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Message » 26 Avr 2001 13:10

je pense que tu cherches à convaincre les autres de tes theories qui sont fondées pour ton oreille mais pas pour les autres...
je sui sinformaticiens et melomane acharné depuis + de 10 ans....
il ne faut pas confondre informatique et hifi!!
tu as raison lorsque tu dis qu'un lecteur de cd info arrive a faire un boulot pas trop mauvais pour le son mais prend un lecteur cd rom externe et branche le sur une entré numerique (ex ton ampli) via la fiche coaxiale (ca va de soi) et de meme avec une platine de salon qui est autre qu'un bas de gamme (ex une vrds de teac ou une meca cec voir la mm amelioré par perform hifi) et bien tu seras tres surpris du resultat !
maintenant il est vrai que si tu mets un effet genre disco et autre quand tu ecoutes la musique ou que tu as des enceintes typés pour du Home cinema tu auras surement beaucoup de mal à entendre la difference. :)
en plus si tu fais partie des x pourcent qui ont ecouté le walkman à donf pendant des heures tes oreilles ont une bande passante tres deterioré... mais tu me diras que tu n'es pas le seul et que toute les nouvelles generations sont dans ce cas et donc à quoi ca sert???? si personne n'entend ce qui ne s'entend plus??? et bien figures toi qu'il y en a qui entende et qui sont desolé pour ceux la.
slts
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