Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 518 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD Sony...? Avis demandé....

Message » 26 Avr 2001 13:17

En fait j'ai l'impression que l'on est que 2 a se mouiller sur ce topic...
Non, vous êtes deux ce mois-ci à essayer de regonfler une baudruche déjà éclatée. En deux mots :
On en peut comparer un système de fichiers informatique, non isochrone et à structure de répétition sur erreur, avec un flux isochrone sans relecture possible, tel qu'utilisé en audio numérique.
Les flus informatiques restent dans le domaine numérique, avec une très forte correction d'erreurs chapeautant le tout. Les flus audio sont en analogique à un moment ou à un autre, avec des protocoles de correction très sommaires.
Il existe d'importantes différences, tant objectives (i.e. mesurables) que subjectives (i.e. perceptibles) entre différents composants ou sous-ensembles audio numériques.
Tous ces points ont fait l'objet de travaux de recherche, avec publications dans des journaux de référence. Par journal j'entends des choses comme l'AES Journal, pas Prestige Audio Vidéo Toutlemondeilestbeau ou le Journal de Mickey.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 14:11

katasound : Ok je branche sur l'entrée numérique de l'ampli et ?
exact, admettons que la mécanique ne soit pas bonne, les bits ne passent pas comme il le faut...bien. Il y a une petite différence en audio...je veux bien si tout est lu a la volée.

Et ne me prend pas pour un con stp, les effets DSP tu te les garde merci. Fo pas confondre informaticien, et le gros robert a lunettes, tu devrais le savoir, non ?
Flegal : ok mais alors si j'invente un système de buffer de mémoire qui stocke sans erreur dans la mémoire les infos du disque et rejoue le contenu de ce qui a été lu avec un retard de 1/10 de seconde je serai riche (retard suffisant pour corriger 100% d'erreurs) ??? apres tout il n'y aura plus de pbs optiques et mecaniques, puis ca coutera moins cher a fabriquer...
Je peux pas croire que personne n'y ai pensé en hifi avant.
INVENTONS DONC UN SYSTEME DE BUFFER !
LE PB EST RESOLU...QUI ME SUIT ?
@+<p>[This message has been edited by hifichris (edited 26-04-2001).]
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 26 Avr 2001 15:32

Eh, le gros malin en DESS d'informatique! Au lieu d'etre desagreable, quand tu ecris une connerie tu cliques sur le bouton et tu edite ton post....
Et puis une fois dans ton buffer les erreurs tu les detectes comment? tes corrections tu les fait comment?
Tu relis le disque ? et si des erreurs se reproduisent? quelle lecture tu garde: la premiere ou la deuxieme?<p>[This message has been edited by pedro (edited 26-04-2001).]
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Avr 2001 15:32

Ah, dommage certains se voyaient déja futurs Billou.
Pour gérer ton buffer il faudrait que tu puisse revenir lire les informations sur ton CD, chose qui n'est pas possible car c'est une lecture séquentielle.
Il te faudrait d'abord mettre dans le buffer l'intégralité du morceau à traiter et si tu trouve une erreur en lecture revenir sur la zone la relire et faire du raccommodage avec la partie correcte déja dans le buffer ( déja c'est plus viable ).
Si,de plus, l'erreur de lecture vient d'une rayure un peu grosse et que ton lecteur reste planté sur la rayure tu est marron !
Un CD, parfois on se demande pourquoi ça marche !
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2164
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Avr 2001 15:55

(...)Et puis une fois dans ton buffer les erreurs tu les detectes comment? tes corrections tu les fait comment?
AVANT D'ALLER DANS LE BUFFER, IL Y A UNE CORRECTION D'ERREUR. JE NE CONNAIS PAS LE PRINCIPE MAIS SI ON LE FAIT SUR UN CD-ROM C'EST QUE C'EST FAISABLE.
Tu relis le disque ? et si des erreurs se reproduisent? quelle lecture tu garde: la premiere ou la deuxieme?
IL Y A AUTANT DE RELECTURES QUE D'ERREURS LUES JUSQU'A CE QU'IL N'Y AIT PLUS D'ERREUR LUES. LA DERNIERE EST TJS BONNE.
------------------
Ah, dommage certains se voyaient déja futurs Billou.
J'AIME PAS MICROSOFT DESOLE
Pour gérer ton buffer il faudrait que tu puisse revenir lire les informations sur ton CD, chose qui n'est pas possible car c'est une lecture séquentielle.
AH OUAIS, TU CROIS QUE C'EST IMPOSSIBLE ? PFFFF. TU LIS TES CD QU'UNE FOIS TOI...TU PEUX PAS REVENIR EN ARRIERE ? UN BUFFER PERMET JUSTEMENT DE REVENIR EN ARRIERE PUISQUE PENDANT LE TEMPS QUE LE TAMPON SE VIDE (LECTURE DANS LE BUFFER) LA LECTURE CD INSCRIT LES INFOS A LIRE A LA SUITE DU TAMPON
---
Si il y a une griffe ou une erreur sur le CD il n'y aura pas de traitement d'erreurs. On peut imaginer un système qui arrête au bout de la 10ème lecture du même bit.
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 26 Avr 2001 18:44

Sans prendre la defence d'Hifichris (dont je ne partage pas l'avis a 100% :wink: ), techniquement, il est possible d'avoir un lecteur 16X (en vitesse de lecture constante) et donc d'effectuer 16 passes sur la meme sequence sonore, puis d'effectuer une moyenne des resultats obtenus pour avoir un signal qui statistiquement est le bon...
Mais, (il faut toujours un mais) le probleme c'est qu'en augmentant la vitesse de rotation, on augmente le taux d'erreur et donc on ameliore peut etre pas tant que ca les resultats...
Sinon, pourquoi personne n'a penser a un tel systeme, c'est peut etre pas parce que ca marche pas, mais peut etre pour des raisons de couts (developpement, production ou autre). Enfin, peut etre, et peut etre pas !!!
Hifichris, ecoute Katasound, selon moi, il a raison...
Pour finir:
>...MAIS C'EST CLAIR ET NET QU'IL N'Y A PAS D'INTERPOLATION DE SIGNAL !!! ON EST EN NUMERIQUE LA...
Sans etre mechant, un scanner (photo) travaille en numerique et pourtant, il possede une resolution interpolee (differente de sa resolution optique).
Donc, l'interpolation est un processus qui existe sur le numerique, ca consiste juste a mettre dans le signal des informations que l'on a pu avoir de facon mecanique (limite materielle, erreur de lecture...).
Voila A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 18:47

Au fait, Flegal, as tu des reference, sur le Net, d'articles traitant serieusement de ce sujet ? (je ne connais pas la revue dont tu parles, mais les revues techniques de qualite sont souvent cheres donc...)
Merci
ReA+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 19:38

Et ben une petite question toute simple.. et voila qu'eclate une guerre !!! Zennnnnnnnn
Bon en tous cas j'ai un peu compris vos propos..et je vois..je vais d'abord brancher lma platine en analogique, puis à l'occasion quand on me pretera un cable je testerai l'optique. ;-)
En tous cas du calme !
Merci pour toutes vos infos.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 20:56

> as tu des reference, sur le Net, d'articles traitant serieusement de ce sujet ?
Pourquoi pas commencer par : http://www.digido.com/ditheressay.html http://www.digido.com/jitteressay.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message