Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiophile ou mélomane ?

Message » 26 Avr 2001 12:11

Si j'ai bien compris les audiophiles sont ceux qui sont ceux qui sont sensible à lacherchent la perfection et le respect des timbres absolu (y'vont dépenser des pesos pour y arriver). Les mélomanes musique avant tout, de sorte que même si c'est pas totalement respectueux il preferont ça et mettre un peu moins d'argent. C'est ça ?
Mais la quète des audiophiles n'est t-elles pas impossible ?
Et vous vous êtes plutôt mélomanes ou Audiophiles ?
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 12:13

Xcusez l'orthographe.... ;> ) là je me suis raté...
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 12:55

Les audiophiles croient écouter leur système, et n'écoutent *jamais* de musique, de tripotent gravement et sont toujours frustrés. Les mélomanes, c'est à peu près l'inverse.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 13:15

en ce moment je doit être audiophile alors car j'ai d'enormes problémes avec mon installation. J'essaye toutefois de tout faire pour devenir mélomane et j'espére vraiment que j'y arriverais.
A plus
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 13:39

En ce qui me concerne je suis Audiophile, C'est presque une maladie, mais j'aime ça alors après tout!
Je pars juste d'un principe c'est d'être toujours résonnable, de ne jamais dépasser le budget initialement défini!
C'est vrai je suis matérialiste, j'aime bien le beau et bon matériel.
Mais je suis sûr d'une chose, c'est que la majorité des personnes sur ce forum sont Audiophiles et matérialistes!
Et je ne dis pas ça pour me rassurer!
Surtout les personnes qui sont accros à ce site depuis presque 2 ans comme moi.
Au passage j'aime quand même de temps en temps m'assoir sur mon fauteuil Ikea et écouter du Jazz ou d'autres choses pendant quelques instants (30 min)
@+
Jeep
jeep
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 14:20

Les audiophiles que tu décris sont des
idiophiles....rechercher une hypothétique
perfection est illusoire se rapprocher de
certaines sensations éprouvées au concert non
en ce sens,les deux mondes peuvent parfaitement cohabités et puis,tu oublies
simplement le coté ludique de la hi-fi et pas
besoin de sommes délirantes pour ça...
Invité
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 14:44

Quelques opinions persos:
Le mélomane s'intéresse à la musique, l'audiophile à la façon dont elle est reproduite.
L'audiophile privilégie neutralité et transparence, le mélomane beauté des timbres et émotion.
On est mélomane ou on ne l'est pas. Il est en tout cas beaucoup plus facile de devenir audiophile !
L'audiophile n'est pas forcément mélomane. C'est d'ailleurs pourquoi certains d'entre eux correspondent tout à fait à la définition donnée par Flegal… ;-)
Un mélomane est très souvent audiophile. Car être audiophile reste un moyen sûr d'être un mélomane comblé.
Un mélomane reste mélomane avant tout.
Résumons:
Le mélomane écoute de la musique. Pas besoin de config' à xxx kf pour cela.
Le mélomane-audiophile écoute de la musique sur un équipement de qualité. Il peut passer beaucoup de temps à essayer d'en tirer la quintessence, mais ses efforts seront toujours au service de sa passion.
L'audiophile (idiophile) pur et dur écoute son matos. Il dépensera beaucoup de son temps et de son argent à essayer de l'améliorer. En vain…
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Avr 2001 14:53

Tiens petite anecdote,le taulier du Monde
du Cable m'a raconté qu'il avait vendu des
cables en peau de lézard dorée à un gusse
possédant un système à XXXXXKF avec...5 disques (audiophiles bien sur) là ça relève
de la psychiatrie lourde§
Invité
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 14:59

Et le technophile (qui aime la technologie) alors ?
A mon avis, certains ici sont aussi technophiles, ce qui implique que meme ayant deja un super matos, ils sont attires par des modeles plus recents sans que pour autant la qualite
du sons rendu soit meilleure, non ?
:-)
aegis_vater
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 15:39

> le taulier du Monde du Cable m'a raconté qu'il avait vendu des cables en peau
> de lézard dorée
En peau de lézard ??? Putain ca fait peur... Je pensais pourtant que le monde du cable était une échoppe sérieuse ( avec une petit préférence pour Hifi-cables quand même ). Le "taulier" en question, c'est pas un certain Nicolas ??
Petit HS: tu as eu mon message sur ta boite vocale ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Avr 2001 15:51

Mon pauvre ami ça fait un mois que je tanne
France Telecom pour avoir accès à ma boite vocale! entre Voilà et le téléphone je sens
que je vais changer de cremerie....et je n'ai
toujours point de réponse pour Mardi snif
Invité
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 17:49

ça relève de la psychiatrie lourde
Malheureusement, il en existe beaucoup comme ça. Très peu de gens ont dépensé plus en disques et autres qu'en matos.
FYL,
qui se fait actuellement les test pressings - vynil 180 g, oeuf coque - de Led Zep III et IV grâce aux camarades de Classic Records. 'Tain que c'est bon un coup de "Black Dog", même si c'est facile.
flegal
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 18:51

Malheureusement, je suis pour le moment plutot audiophile.
En fait, j'aime ecouter la musique (heureusement) mais tant que je ne serais pas satisfait de mon systeme, je ne pense pas que je pourrais reelement en profiter (il faut que j'achete des enceintes de bonne qualite et un preampli HIFI, car pour le moment j'ai un preampli HC).
Une fois ceci fait, j'espere que la quete sera terminee (sinon, c'est le psy direct) et que je pourrais commence a ecouter les musiques que j'aime dans les meilleures conditions possibles.
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2001 21:12

moi aussi, je devrais voir un psy : régime sec musical tant que mon install n'est pas aboutie. ceci dit, le bout du tunel semble proche :)
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 26 Avr 2001 22:32

Intéressant...
Mélomane ou audiophile ? Je pense que la majorité des personnes qui consultent ce forum sont technophiles voire audiophiles. Matérialiste doit également bien coller à une bonne partie d'entre nous, moi le premier d'ailleurs...
J'avoue apprécier les belles "machines" quelques qu'elles soient (engins, autos, électroniques...). A partir du moment ou c'est technique (cela à commencé très tôt avec les Lego puis avec les Lego Technic).
Pour autant, cela ne m'empêche pas d'apprécier la musique, j'en écoute beaucoup, et d'ailleurs peu sur ma config (elle est chez mes parents...), mais au casque au boulot sur un vulgaire PC.
Pourtant je prends toujours mon pied, j'adore entendre ces contre-basses, ces cors, ces timbales, cette grosse caisse (...) qui me donnent toujours autant de frissons. Je suis dans un autre monde, dans un état second quand je dévore les oeuvres de Stravinski, Mourssorgski, Ravel, Dvorjak, Tchaikovski, De Meij... Habitant Toulouse, j'ai la chance de pouvoir assister à de nombreux concerts (10-15 par an pour l'Orchestre National du Capitole, 2-5 pour l'Orchestre du conservatoire). Je pense donc être également mélomane (mais certainement pas musicien, à mon grand regret).
Mais je vous avoue que je ne peux m'empêcher de penser à ces "machines", lorsque je retrouve mon install le WE, je règle, je fais des écoutes... Et la quête existe belle et bien : essayer de m'approcher de la sensation que me procurent les concerts. J'ai pour le moment une modeste installation HC, mais je suis sur que je ne vais pas m'arrêter là, et, contraiment à Ludovic ou Loloboy, jamais je ne dirais "bon je fais évoluer mon système une dernière fois et c'est fini". D'ailleurs, je suis prêt à prendre le pari que leur quête ne sera jamais finie...<p>[This message has been edited by Steph31 (edited 26-04-2001).]
Steph31
 
Messages: 207
Inscription Forum: 26 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gers (32)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message