Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, mariofan de triangle, xathrepsy et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-amplification active

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 04 Avr 2001 20:40

Le bi-amplification active me semble une bonne solution, mais je ne connais aucun produit le permettant, que peut-on mettre drrière un préampli sans se ruiner?
Invité
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 8:21

Hello morex,
Attention, la bi-amplification acive, c'est pour une enceinte deux voies : Si l'enceinte est une trois voies, il faut de la tri-amplification active.
Maintenant sur les marques, en dehors du très haut de gamme BW (nautilus), à ma connaissance seul Linn propose une gamme d'enceintes permettant pour la grande majorité des modèles de passer du passif à l'actif, avec les filtres actifs ad-hoc. Connaissant bien cette marque, et heureux possesseur d'un système actif, n'hésites pas si tu souhaite des infos précises.
site du distributeur en france :http://www.linn-france.fr/
site du fabriquant : http://www.linn.co.uk/index.cfm
a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 05 Avr 2001 8:57

Hello Morex,
Pour une enceinte trois voies, il est aussi envisageable d'avoir une separation par filtre actif entre le gave et le medium/aigu, et de conserver le filtre passif de l'enceinte entre le medium et l'aigu.
Franck
Franck Ballerini
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 11:30

enfin quelqu'un qui veut passer aux choses serieuses.
je suis également un heureux possesseur d'enceintes bi-active et suis un homme heureux!
maintenant si tu veux avoir des info sur le modèle que j'ai, consulte ce site: http://www.dynavox.ch/fr/frame.htm
ces encenites ne sont distribuées qu'en suisse mais ils peuvent évidement les exporter en france sans problème. et en terme de prix, c'est beaucoup moins cher que la concurence (je ne suis qu'un passionné de cette marque et n'a aucun interêt économique, s'il est nécessaire de le préciser) et à écouter absolument avant une quelconque décision.
ils ont un concept d'évolutivité qui est très interessant car tu peux commencer par acheter des enceintes passives, puis les faire évoluer en active avec une paire d'amplis stéréos de leur conception (même marque donc d'où homogénéité) puis, à terme de remplacer ces amplis stéréos (ils font des écanges bien sûr s'il s'agit de leur amplis) après 4 blocs monos apportant dynamique et reserve de puissance infinie (ces blocs peuvent déscendre jusqu'à 0.5 ohms délivrant 1 kw et jusqu'au court-circuit si nécessaire!) et avec un contre-réaction NEGATIF!
suivant là où tu habites, tous les auditoriums en suisse les ont (de bâle, près de mulhouse à genève).
a+
faly
 
Messages: 311
Inscription Forum: 17 Nov 2000 2:00
Localisation: Chavannes-des-bois, suisse
  • offline

Message » 05 Avr 2001 16:56

S.Island,
coucou nous revoilou....
je ne sais pas si c'est le hasard, ou si c'est dû à l'article consacré dans le dernier Haute-Fidélité, mais je me sens tout à coup pris aussi par le virus de la bi-amplification active.
toi qui connais LINN comme ta poche, pourrais-tu m'apporter des réponses aux questions suivantes (qui portent toutes sur le matos LINN) :
1) est-ce que RÉÈLLEMENT, la bi-amplification active devrait apporter un plus notable, même sur un système que j'estime pourtant déjà assez performant (AV5103+Klout+LK240+LK140+Proac response 3.5), en y ajoutant autant de Klout que nécessaire pour passer en tri-amp active ?
2) as-tu déjà fait des comparaisons entre des systèmes équivalents bi-amplifiés passivement puis activement ?
3) plutôt que de me taper en une fois l'achat de trois KLOUT ...le fait de commencer par l'achat d'un 2è KLOUT (bi-amp passive) et de garder mes Proac actuelles, serait-ce quand même une amélioration sensible ? puis ensuite de passer en tri-amp active, ce qui ne ferait qu'un 3è (sic) KLOUT à acheter plus tard ?
4) est-il vraiment nécessaire de mettre trois amplis identiques pour les trois voies, ou penses-tu qu'on peut panacher dans la même marque (même gain), par exemple du KLOUT et du LK240, voire LK140 ?
5) que penses-tu des enceintes LINN en général ? moi je n'en ai jamais écoutées, je n'ai eu que des échos des Keltik, inabordables, les AV5140 ont-elles bonne réputation ? et la centrale AV5120 ? parce que si je change les Proac contre des AV5140, je suppose qu'il faudra aussi passer à la casserole pour la centrale er remplacer la Proac par du LINN....
Voilà c'est fini pour aujourd'hui..la seule chose que je souhaite maintenant, c'est de résister à tout çà, parce que bonjour l'investissement.....mais de toute façon, ça ne sera qu'à l'écoute que je me forgerai mon opinion..mais je me méfie de moi: dès qu'il s'agit d'investir en hi-fi, je suis toujours, ou presque, partant...çà commence à m'effrayer d'ailleurs !!
Merci de toutes façons pour tes conseils éclairés !!
Ciao
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2001 18:14

si les personnes ayant essaiyé la bi (ou tri voir plus) amplification active ,n'on pas vu la difference il est evident que ce n'est pas la peine de faire le pas,personnelement il me serais impossible de repasser a du passif,car en actif on a une possibilité de reglage gigantesque et donc tirer du mieux de chaque hp dont est muni l'enceinte.
pour ceux qui ont deja des enceintes il n'est pas necessaire de les remplacer,simplement il faudra enlever le filtre et mettre 3sortie dans le cas d'une 3voies,chacun aura evidment un bornier a part.evidement ce n'est pas a faire avec des enceinte de 3kfrs,c du gaspillage ,mais pour info meme une enceinte a 500frs sonnera beacoup mieux,c normal.
megabugg
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 18:32

est-ce que RÉÈLLEMENT, la bi-amplification active devrait apporter un plus notable, même sur un système que j'estime pourtant déjà assez performant (AV5103+Klout+LK240+LK140+Proac response 3.5), en y ajoutant autant de Klout que nécessaire pour passer en tri-amp active ?
Bah, là, je ne me pose pas de questions : je jette les boiboites de puissance Linn, je revends les - excellentes- ProAc, et je prends une paire d'ATC SCM50a ou SCM100a (ou leurs versions en kit chez Wilmslow Audio ATCK50a ou ATCK100a).
Et puis après je vire le reste des jouets d'Ivor T. - le B & O écossais avec une communication plus futée.
Mais j'arrète là, on va encore dire que je n'aime pas Linn. Ce qui est vrai : cette boîte sort de temps en temps un produit exceptionnel, genre CD-12, et s'en sert pour vendre des milliers de daubes hors de prix dans le circuit "audiophile".
http://www.wilmslow-audio.co.uk http://www.atc.gb.net/
flegal
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 19:06

Flegal,
t'es fatigant à force dans ton rôle de "moi tout savoir"...un conseil : vérifie s'il faudrait pas changer sur ton clavier les lettres "d", "a", "u", "b" et "e"....çà fait un vocabulaire très limité tout çà...peux-tu admettre le fait qu'il n'y a pas que TES marques qui ont l'exclusivité de la qualité..soit dit en passant, j'aimerais bien savoir où on peut se les procurer TES marques..çà doit pas courir les rues..mais te bile pas, c'est pas pour les acheter...
Ok, t'as l'air de t'y connaître, mais çà lasse très vite ton discours d'exclusion systématique où l'on sent pointer ton besoin irrépressible de faire savoir que tu fréquentes les studios. Les passions c'est bien, mais laisse un peu d'air aux autres OK ?
Trop facile le Web pour se décharger d'une aggressivité qui pointe le bout de son nez à chaque coin de phrase....J'espère que t'as jamais eu et que tu n'auras jamais l'idée de te lancer en politique..parce que là, je file dare-dare sur Mars ou Neptune avant qu'il ne soit trop tard...
Sans rancune
Bruno
[This message has been edited by BrunoLev (edited 05-04-2001).]<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 05-04-2001).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2001 19:55

Hello tlm,
Tout d'abord entre autres marques que j'ai oublié naim propose des filtres actifs.
Ensuite, bien que je sois très souvent d'accord avec toi flegal, là je ne le suis pas.
Je ne suis pas venu à Linn par hasard, mais après de nombreuses écoutes comparatives (matériels très divers, rotel, micromega, bw, cabasse, accuphase, mac intosh, pro ac, triangle, musical fidelity, martin logan, marantz, proton, krell, tannoy, genesis et autres marques plus ésotériques) et en regard de mes critères (des goûts et des couleurs...) :
- transparence
- musicalité (c'est très subjectif)
- cohérence
- évolutivité
- fiabilité (du produit et du réseau de distribution, comme tu le dis flegal, linn c'est cher)
J'ai tout d'abord commencé par un système simple (cd mimik, intégré majik, enceintes keilids). Puis après des écoutes comparatives très précises - pour Brunolev hello - (chez audio synthèse, ils ont été très patients), je suis sans retour possible passé à l'actif. Très bientôt (deux mois), je franchirai un nouveau pas :
- cd mimik
- dvd micromega minium
- myriad mdp 500
- 2 amplis 5 canaux linn av 5125
- enceintes avants actives linn av 5120 et av 5140
- surrounds passives linn av 5110
- sub rel q201e (mais peut-être bientôt le sismik de linn)
Mes objectifs sont de gagner en cohérence en transparence et en dynamique ainsi qu'en simplicité d'utilisation.

J'ai pu écouter à de nombreuses reprises chez un ami un système hc linn complet :
- av 5103
- 6 av 5105
- av 5140, av 5120 et sekrit toutes actives
- av 5150
le moins que je puisse dire c'est "que cela dépasse l'entendement" et que je n'avais jamais, mais jamais entendu mieux; j'ai deux mois après encore en mémoire la scène du début de matrix de course poursuite sur les toits, le réalisme sonore est incroyable, on y est les yeux fermés... et avec la chair de poule même si l'on connait matrix par coeur...
Alors c'est vrai que l'ensemble revient à un peu plus que 200 kf, et que peut-être il y a l'équivalent pour moins cher, mais sans doute pas dans la même marque ce qui signifie qu'un tel niveau d'homogénéïté va être long et dur à trouver.
En outre, je ne connais pas atc, il parait que ead c'est excellent, et que le haut rendement c'est le must... là je ne suis pas sûr que mes oreilles parfois trop analystes et rigoristes suivent.
Enfin sur linn en général, ou j'ai des oreilles de sourd ou on n'a pas du tout les mêmes critères, mais flegal, dire que linn c'est b o avec une meilleure communication, c'est totalement faux: les résultats financiers des deux sont incomparables (décidément b o communique beaucoup plus rentablement), quand aux résulats sonores un béotiens en hifi les trouverai criants...

Pour Brunolev : J'ai l'impression que tu t'orientes de plus en plus vers le hc (par rapport à la hifi). En tout cas c'est en ce qui me concerne mon propre constat, d'où l'évolution à venir.
1) et 2) Oui et je l'ai comparé plutôt 10 fois qu'une en ne changeant que le filtrage (même nombre d'amplis). Si j'osai une comparaison, ce serait celle d'un voile que l'on retire des yeux, tout parait plus clair, plus évident, plus vrai. Un bon élément de comparaison (entre autres) est celui des voix: je pratique l'anglais mais pas comme un bi-lingue, aussi j'ai besoin d'une bonne précision du son pour comprendre, et là l'actif apporte énormément et ce quelque soient les enceintes (des sekrit aux 5140). A propos de produits linn d'exception : le klout. Alors pour moi il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Mais pro-ac propose-t-il des filtres actifs?
3) A mon sens deux solutions, mais tant qu'à faire je passerai directement à l'actif :
- acquérir comme moi deux av 5125 (soit 10 amplis) pour entre autres n'avoir que deux boîtes comme dit flegal,
- acquérir d'occasion au fur et à mesure deux klout. Ils sont très fiables et sur plusieurs mois on les trouve par annonce.
4) Je n'ai pu écouter, mais d'après les éléments qui m
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 05 Avr 2001 21:04

peux-tu admettre le fait qu'il n'y a pas que TES marques qui ont l'exclusivité de la qualité..soit dit en passant, j'aimerais bien savoir où on peut se les procurer TES marques..çà doit pas courir les rues..mais te bile pas, c'est pas pour les acheter...
Je n'ai aucune "marque", ayant largement dépassé ce stade débile. Je considère uniquement des produits constituant des systèmes.
Linn a quelques excellentes choses à son catalogue, mais est hors de prix et sonne comme du B & O pour la plupart de leurs produits d'entrée et de milieu de gamme.
A la grande période du couple Linn/Naim, on avait créé la "Flat Earth Society", qui regroupait les tenants de ces sectes et ne comprenaient pas qu'il existe une vie en dehors de celles-ci.
Celle-ci est encore d'actualité, je le crains : les chantres du tout Linn sont une fois encore piquouzés et ont perdu tout sens critique.
Alors, pour éviter de perdre du temps, ne posez pas de questions, continuez à acheter du Linn, Ivor Tiefenbrun continuera de bien rigoler et de s'engraisser, et votre revendeur préféré pourra changer de Porsche plus vite que prévu.
Et vous serez de plus en plus frustré avec un système qui vous coûtera de plus en plus cher et marchera de moins en moins bien.
Ok, t'as l'air de t'y connaître, mais çà lasse très vite ton discours d'exclusion systématique où l'on sent pointer ton besoin irrépressible de faire savoir que tu fréquentes les studios. Les passions c'est bien, mais laisse un peu d'air aux autres OK ?
Sinon, si vous ne supportez pas la contradiction et le débat, je vous suggère de vous mettre au macramé ou au crochet, avec une camomille ou un tilleul sur le coup de 5 heures.
Enfin, votre contribution n'est qu'une série d'attaques personnelles, sans aucune réponse sur le fond, mais, venant d'un Linnite, ce n'est pas surprenant.
flegal
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 21:18

En outre, je ne connais pas atc
ATC est *le* fabricant de référence de systèmes rosbifs pour studios, et ProAC, alias Celef, utilise une partie de leurs technologies et haut-parleurs pour ses systèmes grand public.
Enfin sur linn en général, ou j'ai des oreilles de sourd ou on n'a pas du tout les mêmes critères, mais flegal, dire que linn c'est b o avec une meilleure communication, c'est totalement faux
Bah si, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Tiefenbrun, le patron de Linn, à ses revendeurs anglais : l'objectif de Linn est de devenir un B & O de haut de gamme, avec les marges de Bose.
flegal
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 23:00

Merci à tout le monde d'avoir répondu à cette question. Pour tenter d'arreter au plus tôt ce débat linn Naim, je vais éclaircir ma demande.
Tout d'abord je n'ai pas actuellement les moyens d'investir dans un ensemble bi-amplifié tout fait de ce type.
Mon idée.
partir de mon convertisseur MSB vers un préampli X, envoyer le signal vers un filtre actif Y , en sortie, envoyer le signal grave < 600 hz vers mes boomers, les médiums aigus vers le filtre passif des HP, si cela vaut le coup je passerais à la tri-ampl.
Mon idée pour les amplis était de partir sur les amplis de puissance 970 de rotel, que l'on trouve à bas prix en occasion.
Je pense deviner que certains vont me dire qu'il vaut mieux investir dans un systeme classique de meilleure qualité, je compte sur eux pour me faire part de leur expérience.
Dans le dernier test d'une revue hifi d'un systeme bi-amplifié, les mêmes éléments en mode bi-amplifiés et mono-amplifié révelaient une descente dans le grave plus importante, et surtout plus de détails de relief etc... Si il me suffit de rajouter un filtre actif et un ampli, je suis preneur.;-)
Invité
 
  • offline

Message » 05 Avr 2001 23:02

F Legal, je serais trés interessé par tes kits ATC, as-tu plus d'info,svp?
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message