Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-amplification active

Message » 10 Avr 2001 11:27

J'ai scruté tout le site de selectronic.fr : RIEN. Je n'ai pas trouvé de filtre actif parametrable.
SI vous pouvez preciser un peu plus...
MERCI
gregory
 
  • offline

Message » 10 Avr 2001 11:58

mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Avr 2001 18:27

Hello Bruno,
Hélas non, j'ai signé les yeux fermés ou presque, av 5125 n'étant pas encore en france. Première démo attendue selon mes infos au salon cnit les 28,29 et 30 avril prochain. D'après ce que je sais, il serait en démo avec :
- l'av 5103,
- 2 av 5125 pour driver en actif
- 2 av 5140
- 1 av 5120
- 2 sismiks
Pour les surrounds et le lecteur, je ne sais pas, mais comme c'est très proche de mon futur système, il y a de fortes chances que je me rende à ce salon.
J'ai bien cherché sur le net l'av 5125, mais je ne l'ai pas trouvé : pourrais-tu me communiquer les 2 adresses que tu as? Merci d'avance.
Concernant l'alim, félicitations, tu as vu juste... En fait l'alim des av 5125 existe déjà, c'est celle du sismik!
Pour ce qui est des keltiks, oui je les ai déjà entendu avec des klouts (les keltiks sont actives uniquement). Mais comme pour les klimax ou le cd 12, je préfère ne pas prolonger ces écoutes qui font trop mal au moral... (revenir sur son propre système après...) Oui, c'est exceptionnel. Maintenant plusieurs réflexions :
- avec des keltiks, l'homogénéïté du système en hc en prends un coup. Le tweeter, même proche de l'av 5120 (céramique aussi) est d'un diamètre très légèrement inférieur : 19mm contre 20 dans l'av 5120. Normalement, le système hc a été conçu pour "tenir" une dynamique plus importante d'où l'évolution de ce tweeter. Le médium est également différent, là tant dans le matériau utilisé qu'au niveau du diamètre. Pour les boomers c'est moins important, et de toute façon, l'av 5120 n'en n'a pas.
- les keltiks ont aujourd'hui 10 ans, et linn va les remplacer par les kuomi, présentées au ces de las vegas. Il faut donc, si tu y tiens quand même, exiger une remise, ou les acheter d'occase : audio-s... en a justement d'occase. (Au fait si tu vas les voir, et à moins que tu ne les connaisses toi aussi bien, demandes frédéric de ma part : si tu veux je te communique mes coordonnées par tél, envoies-moi en ce cas ton n° par mail).
- la philosophie de linn (et d'autres), ma logique aussi, me fais considérer en priorité la source, ou d'une manière plus générale l'amont à l'aval dans une chaîne. Je l'ai déjà écrit, mais les infos perdues en aval, ne seront jamais recrées aussi bien qu'elles n'étaient à la source du système, enceintes comprises. Cependant, il est difficile de comparer prix de l'enceinte et prix de l'ampli, surtout en actif : je préfère plutôt la notion d'homogénéïté d'un système. Sincèrement, je crois que tu dois réaliser une écoute en hifi et "en direct", entre tes pro-ac en bi-amp passive, et des av 5140 en actif, avec les mêmes amplis (bien qu'il y en ait 2 de plus en actif). Si c'est suffisemment proche pour toi, passes alors à des av 5140 et av 5120, drivées par 2 av 5125 en actif : ce système est conçu pour fonctionner ensemble, il est donc optimisé avec ces éléments.
S'il te reste de l'argent, complètes avec 2 av 5120 en surround et un 3ème av 5125 : tu auras alors tout actif, avec une centrale tri-amplifiée, et deux canaux restant pour tes actuelles surrounds en voies -es ou -ex (6/7.1). C'est mon étape future (2 ans).
A+
<p>[This message has been edited by s.island (edited 10-04-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 10 Avr 2001 21:28

J'espère que ce lien la marchera mieux, sinon il suffit d'aller sur le site de selectronique. Les techniciens pourraient-ils me donner leur avis sur la fabrication ( composants choisis). l'interêt de ce systeme est le libre choix des amplis par rapport à un systeme tout intégré dans l'enceinte.
http://www.selectronic.fr/produits/TRIPHON/body_triphon.htm
Invité
 
  • offline

Message » 11 Avr 2001 11:46

mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Avr 2001 16:04

hello s.island,
merci de tes infos...à mon tour de t'en donner quelques unes : l'AV5125 est visible sur les deux sites suivants : http://www.kack-entel.com/news1.htm (en japonais)
et http://www.jeffries.co.uk/framemaker.asp?main=news (en anglais)...on n'apprend pas grand-chose, si ce n'est que la nouvelle enceinte KOMRI (5 voies !!!!!) coutera sans doute le TRIPLE des KELTIK....
Sinon, AUDIO-S a déjà un exemplaire de l'AV5125 en noir..arrivé depuis vendredi dernier et en cours de rodage..pour le moment, iles ne se prononcent pas trop dessus, tant qu'ils ne l'auront pas totalement rodé...
Je connais bien Frédéric, c'est lui qui s'occupe de moi depuis le début, sauf quand il s'est agit de l'AV5103 où Antoine a pris le relais, Frédéric étant de toutes façons en congés. J'ai aussi vu hier (ce soir, 1ere écoute...) les Keltik d'occase..pas impressionantes à voir, mais j'attends la démo avec anxiété pour mon portefeuille..
La config se dessine peu à peu : 1 ou 2 klout en actif + 2 ou 3 LK 140 en actif pour les enceintes, remplacement du LK240 de la centrale par un LK140 en actif, changement de la centrale PROAC par l'AV5120, etc, etc, il va vraiment falloir que tout çà en vaille la peine, because le porte-monnaie est à sec !!
je te tiendrai au courant
ciao
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2001 18:45

Hello Bruno,
Merci de ces infos, et merci de me tenir au courant de tes écoutes éventuelles du av 5125 et de tes choix... Je continue à me demander si le choix de keltiks est bien raisonnable : ne vaut-il pas mieux investir dans des av 5140 et 2 sismiks par exemple?
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 12 Avr 2001 10:35

Salut S.Island,
hier après-midi, j'ai pu consacrer chez AUDIO-s quelques temps à des écoutes comparatives....il n'a pas été possible de comparer en démarrant sur la base de mon système actuel..notamment par rapport aux Proac, celà aurait été trop complexe à mettre en oeuvre..et de toutes façons, je commence à bien avoir mon système "en oreille" pour d'éventuelles comparaisons.
La première config était composée d'un Klout+AV5140 en passif..première impression : l'écoute était comme voilée par rapport aux Proac, manque d'informations et mise en avant du medium donnant une certaine chaleur aux voix notamment, mais peut-être un peu fatigante en cas d'écoute prolongée. Mais le but était de passer ensuite cette config en actif pour en mesurer les bienfaits.
La même config en actif (3 Klout quand même) m'a tout de suite donné l'impression qu'on avait retiré le voile qui masquait le manque de finesse et de précision de la restitution en passif. C'était la 1ere fois que j'écoutais une config active et je n'ai pas été déçu par la dynamique, la présence et l'impression d'avoir (presque) en face de soi les musiciens..
Par contre, les timbres de la 5140, même s'ils ont été améliorés par le passage en actif, ne m'ont pas convaincu : sur les cordes par exemple, la restitution était plutôt pincée et manquait de naturel..qui n'était pas compensée par la présence apportée par l'actif..je ne retrouvais pas le naturel des Proac, surtout que j'écoute pas mal de musique baroque, donc instruments anciens à boyaux, donc plus "verts".
Donc conclusion: je n'étonnerai personne en disant que l'actif apporte une présence indéniable et impressionnante, même à bas niveau, sans fatigue supplémentaire, et à partir du moment où l'électronique tient la route. Mais si les enceintes ont des défauts, quels qu'ils soient, ces défauts ne sont pas forcément amplifiés, mais ils ne se transforment pas comme par miracle en qualité..c'est logique.
Ensuite, nous sommes passés aux Keltik.....car je savais que de toute façon, en partant sur l'option des 5140 (moins performantes que les Response 3.5) il ne devait pas être évident d'arriver à une qualité de timbres supérieure aux Proac...la dynamique et la présence sont une chose, la qualité et la justesse des timbres sont tout aussi (à mes oreilles) importantes voire plus importantes.
Les Keltik ont fait tomber tous les reproches que j'avais eu 10 minutes auparavant sur les 5140...c'est beau à tomber par terre...même avec des amplis comme les LK140 (2 pour le grave) et quand même 2*Klout pour le medium et l'aigu...présence incroyable, dynamique impressionante (même si un tout petit peu trop d'opulence dans le grave, mais les réglages des cartes actives peuvent améliorer çà)..et surtout des timbes d'une véracité incroyable...ce que je reproche souvent aux Proac, c'est qu'elles sont parfois sur certains enregistrements, un peu trop claires, et notamment sur les voix, enlèvent du poids et de la chaleur à la restitution..
Mais là, c'était avec les Keltik, tout simplement, une écoute différente, que je n'avais jamais entendue auparavant..en fait, il faut s'habituer à cette écoute, parce qu'elle est beaucoup plus chaude (plus de médium, moins d'aigus), moins exhubérante mais dans le bon sens du terme..les instruments sont à la fois encore plus précis et plus faciles à suivre, mais également moins plaqués aux enceintes, ils s'intègrent mieux à la masse orchestrale, comme au concert...
Cà n'est pas une écoute déroutante, c'est un autre type d'écoute vraiment plus proche de la réalité, que ce soit sur du piano, des cordes, des voix, des grosse masses orchestrales ou une viole de gambe baroque. Ensuite, il faut se poser la question de savoir ce qu'on leur colle au derrière en alimentation, et là, le fait de mettre un 3è Klout a, là aussi, changé beaucoup plus de choses que je ne le pensais..je me disais que seuls les graves allaient être améliorés..mais non, c'était beaucoup plus complexe que çà : tout le spectre a été amélioré, incroyable...mais
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2001 12:23

Toujours à la recherche d'une config qui me serait idéale, j'etudie avec intérêt ce thread sur la multiamplifaction active.
J'avais lors d'un précédent RDV procéder à l'ecoute du matériel LINN chez audio Synthèse mais pas tester une config active (par manque de temps).
Bruno, dans ton compte rendu d'ecoute pourquoi arrives tu à autant d'amplis? Combien d'amplis par Keltik : 2 klout et 2 LK140 (4 voies par enceinte?)
D'autre part à la louche quel serait le devis pour ce type de config ?
Merci.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Avr 2001 12:45

Salut mk,
les keltik sont un peu particulières en ce sens qu'elles ont 4 HP, dont 3 seulement visibles en façade : l'aigu, le medium et un HP ovale de graves...un deuxième HP de graves se situe à l'intérieur de la caisse et fonctionne selon le procédé Linn Isobarik qui permet de coupler deux HP pour plus d'extension dans ce registre (si j'ai bien retenu la leçon).
Comme on est en amplification active, il faut un ampli pour les aigus, un pour le medium et un/deux ampli(s) pour les graves. Si on ne retient qu'un ampli pour les deux HP de graves, il faudra un ampli avec une très grande réserve de puissance because les Keltik ont l'air plutôt gourmandes en énergie pour les basses, d'où dans ce cas, le choix d'un seul Klout qui peut parfaitement faire l'affaire (ou alors un AV5125 dont on occupera 4 voies sur cinq pour les 4 HP de graves des deux Keltik).
Si on préfère une amplification moins haut de gamme, on peut prendre pour les graves de la Keltik deux amplis stéréo, soit par exemple deux LK140. Mais apparemment, un seul LK140 sera vite a genoux pour driver à lui tout seul les 4HP de graves de la Keltik en actif.
Coté budget, çà chiffre un max parce que les Klout sont vraiment chers (24.500 FF), mais on pourrait tout aussi bien n'avoir qu'un Klout + 3*LK140 pour driver les Keltik en actif...ou bien donc deux Klout + 2*LK140..mais le must, et çà s'entend RÉÈL à l'écoute (même rapide, et je ne pensais pas que l'apport dans le grave d'un ampli plus performant comme le Klout modifierait également les autres registres..mais je radote...), ce serait trois Klout (voire 4.....gloups....et pourquoi pas 8 amplis mono Klimax tant qu'on y est !!!).
C'est vrai que financièrement, on est dans le domaine du "plus que cher"....voire inabordable..mais le jeu en vaut la chandelle...c'est le prix d'une bagnole moyenne, mais on est là dans une config tellement impressionnante qu'elle ne sera certainement pas à remettre en question avant plusieurs années...
Les Keltik sont un choix d'enceintes quasi définitves, et heureusement..
Ciao
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Avr 2001 12:54

on est là dans une config tellement impressionnante qu'elle ne sera certainement pas à remettre en question avant plusieurs années...
J'en ai connu deux qui avaient eu le même raisonnement il y a quelques années et avaient fini avec des drogues dures, genre système Linn Isobarik PMS complet, avec la batteries d'amplis, alims et filtres, tous les accessoires et tout. Et ça n'a *jamais* marché !
Le propre d'un systèmpe de qualité est de se faire oublier pendant des années, ce que personne - hors des Linnites - n'a jamais dit de trucs tout Linn.
flegal
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 16:42

Par rapport au keltik , que valent les NINKA (testes en biamp et triamp dans la revue Haute Fidelite) se situent-elle entre les 5140 et les keltik ou en deça des 5140 ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Avr 2001 17:04

salut mk,
personnellement je ne connais pas trop la gamme d'enceintes LINN, docn je vais peut-être parler pour ne rien dire m'enfin...si tu veux des infos, connecte toi sur le site de linn www.linn.co.uk
...tout ce que je sais c'est que les NINKA sont plus récentes que les 5140, que les 5140 ont été conçues pour de l'audio-vidéo, que les NINKA sont plus faciles à amplificer activement because il suffit de dévisser le bornier arrière et le changer de sens pour passer du passif à l'actif, alors qu'apparemment sur les 5140, il faut dévisser le boomer, ce qui n'est pas forcément aisé.
Peut-être s.island t'en dira-t-il plus !!
ciao
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2001 15:07

A Brunolev
Tu appuies là ou ça fait mal:l'incapaçité de
Linn à faire des enceintes (à part la Kan)
particularité largement partagé par Naim
d'ailleurs....si tu veux une chaine active
bien conçue écoute une chaine Icos c'est un
autre monde sans emplilement de petites
boites hors de prix...
Invité
 
  • offline

Message » 13 Avr 2001 18:36

Hello tlm,
Salut Bruno, c'est bien l'écoute attentive de tels systèmes (keltiks+klouts) qui me fait peur : s'en est démoralisant presque de revenir sur son système.
Je ne suis pas étonné des plus de tes pro-ac face aux av5140 en passif en tout cas; c'est le cas toujours, mais de façon moindre en actif... En ce qui me concerne, ma commande d'av 5140 se fait principalement par souci d'homogénéïté en hc (à la place de mes keilhids), et pour un prix moindre que neuf, car modèles de démo (17 kf). Cela fait 5 kf de plus que les ninka en cherry, différence à mon sens justifiée notamment par l'ampleur plus grande (boomer et coffre). J'en suis convaincu cependant, les keltiks c'est un autre monde! (hello mk).
Pour en revenir maintenant à linn, et tout particulièrement aux enceintes linn, j'en conviens aisemment, linn n'est pas le meilleur facteur d'enceintes au monde, pro-ac notamment le démontre. Cependant mon appréciation de cette marque se fait sur les critères suivant :
- évolutivité (passif --> actif, reprise aisée, upgrade hard et soft possibles assez souvent)
- homogénéïté sûre : ces appareils sonnent mieux ensembles. C'est vrai que l'on trouvera à prix identiques de meilleures associations (mais elles sont plus dures voires aléatoires à réaliser : cela peu coûter cher...)
- utilisation simple (bien que de nombreux réglages existent)
- fiabilité et service compétent inclu (installation et réglages à domicile)
- esthétique sobre et plaisante (si j'osais une comparaison automobile, je dirais qu'à 20% de prix en plus, je préférerai une porsche boxter à une subaru impreza championne de rallye : cela reste très subjectif...)
A+

<p>[This message has been edited by s.island (edited 13-04-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message