Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bi-amplification active

Message » 23 Avr 2001 10:50

Qui a deja ecouté une chaine ICOS ? cela vaut il le coup par rapport a l'investissement ?
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Avr 2001 10:57

Moi mais il y a plusieurs chaines Icos en ce
qui concerne les grosses "Classic,Elsberg et
Dedicaces" dont les prix oscillent environ
entre 90 et 168KF ce sont mes références en
HDG...Hyper dynamique et détaillé relief
incryable ,timbres neutres et denses très
grande cohérence et homogénéité!
Invité
 
  • offline

Message » 23 Avr 2001 11:08

Je compte bien profiter du Week end Hifi HC du CNIT pour rendre visite au stand ICOS.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Avr 2001 13:08

Salut Son-Lam,
Décidément, l'amplification active déchaine pas mal les passions, quant on voit le nombre de messages échangés entre nous tous.
Au sujet d'ICOS, je suis persuadé que c'est une bonne marque qui sort des produits de qualité, mais dont la philosophie par rapport au HC est vraiment différente des autres : mais c'est peut-être eux qui ont raison...si on fait abstraction des problèmes de place et d'encombrement : ICOS préconise de conserver, dans le cas d'un passage d'une chaîne hi-fi classique vers du HC, d'alimenter les deux Icosaèdres par un signal mono, recréant ainsi l'enceinte centrale via les deux HP principaux avant..bonne solution certainement en terme de réalité sonore..mais il faut aussi rajouter deux enceintes avant d'effets..bonjour la plâce et le surcoût !!
La seule fois ou j'ai été amené à écouter de l'ICOS, j'ai été un peu déçu par le caractère un peu trop "clairet" et dégraissé de la restitution...caractère qui est plus que courant dans la production actuelle des CD et qui enlève tout poids à des voix par exemple...mais peut-être les conditions d'écoute n'étaient pas idéales.
L'opposition LINN-ICOS mériterait une vraie comparaison, et pour ma part, j'ai trouvé que le système actif de LINN rendait le coté plus chaud et moins dégraissé qu'on croise trop souvent. Personnellement, je n'ai jamais retrouvé de chaleur sur les voix (ou les violons) sur tous les systèmes que j'ai été amené à écouter. Mais je vais me livrer encore à une écoute plus en profondeur de la compo LINN active basée sur les Keltik.
A plus pour un ptit compte-rendu !!!
Ciao
Bruno<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 23-04-2001).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Avr 2001 21:11

Hello tlm,
Je suis toujours avec intérêt ce débat.
L'éloquance des propos de Flegal, et ceux plus nuancés de Son Lam (mais qui vont dans le même sens) m'avaient plongé dans un (petit) âbime de perplexité : m'étais-je fais embrigadé par Linn? Je me suis dès lors lancé dans un self-brainstorming pour décrypter les raisons de mes choix,... et réflection faite, je les maintiens.
Certes, je ne connais pas icos, mais la trop grande exclusivité de cette marque ne me le fait pas regretter : comment ferais-je aujourd'hui, habitant dans l'ensoleillé sud-est pour fair évoluer mon système? Et en cas de pbm, quid?
Bruno, je te suis parfaitement quand tu évoques la musicalité de linn. C'est en autre ce facteur, conjugué à un bon niveau de transparence et de justesse qui m'avait accroché.
Pour finir, concernant le prix, un système actif linn est nettement moins honéreux que les autres à ma connaissance : hors source et câbles, cela demarre neuf à moins de 21 kf, service et installation à domicile inclue (accessoirement, garantie de 5 ans) pour un intégré majik associé à un lk 85 et à des katan actives. En outre, les reprises sont garanties, et je peux confirmer (je l'ai fait 3 fois) qu'elles ne sont pas au rabais; du matériel de + de 5 ans se reprend à +de 50% de sa valeur initiale...
A ce propos pour conclure, beaucoup d'entre nous lisent certainement les pages de la NRDS notamment consacrée aux occas des magasins : force est de constater qu'en dehors du réseau linn, peu sont le fait d'autres distributeur. En clair, satisfaits, les clients linn restent linn. J'imagine la réaction de flegal : "c'est normal, c'est une secte, ils sont comme hypnotisés ces linniens" : Alors la question est de savoir si l'électronique linn ne diffuse pas à notre insu de message subliminal?
Je me replie au Tibet pendant 3 mois pour me laver le cerveau et les oreilles et après je reviens pour retester... (flegal, je plaisante).
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 23 Avr 2001 21:42

J'imagine la réaction de flegal : "c'est normal, c'est une secte, ils sont comme hypnotisés ces linniens" : Alors la question est de savoir si l'électronique linn ne diffuse pas à notre insu de message subliminal?
Ben oui, les Linnites font partie d'une secte, comme les Applemaniaques (ceux qu'Apple prend pour des pommes depuis des années), les Bouseux (ceux qui ont des Bouses et les adorent), les BèèèèèhOh (les moutons qui ont du B&O)et les ceux qui n'ont pas compris que du Loewe c'est du Philips avec un boiboite pas pareille et vendu 5 fois plus cher.
En général, les tenants de ces sectes sont des victimes multiples : par exemple, les Linnites adorent les tévés Loewe. Ils sont également prosélytes. Et toujours frustrés, parce que leurs trucs ne marchent jamais comme il faut...
:-)

<p>[This message has been edited by flegal (edited 23-04-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 10:34

Salut S.Island,
eh bah dis-moi, j'ai eu exactement la même réaction que toi, non pas en lisant les propose de flegal (je les ignore), mais plûtot ceux de Son-Lam qui me semble être quelqu'un de plus nuancé et plus objectif dans ses propos...mais je me rends tout de même compte qu'on est assez nombreux ici à "prêcher" pour nos petites chapellles (moi y compris)..mais tu me diras, venant d'une secte, quoi de plus normal !!
Moi aussi je me suis demandé si je faisais fausse route ou pas.....mais ce genre de forum doit être un lieu de discussion et d'échange, pas un lieu où, au bout du compte, tout le monde doit se rallier à une même opinion...ce qui compte c'est nos oreilles....mais il est vrai qu'en haute-fidélité comme ailleurs, on est peut-être un peu trop influençable !! mais gardons nos esprits critiques !!
Ceci dit, en ce qui me concerne, résultat des courses ce soir..je vais me lancer à l'assaut de la forteresse LINN et de ses boîboîtes...on verra bien, mais j'ai déjà une petite idée du résultat....
Ciao (si tu veux qu'on en cause, on peut s'échanger des mails sur nos boîtes persos)
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2001 11:01

Ne surtout pas se fier à des écoutes dans un
salon pour quel matériel que se soit!tu auras
juste une idée au mieux de la philosophie
sonore.Concernant Linn et Icos effectivement
Icos est moins "chaud" mais je trouve plus
dynamique,transparent que Linn à mes oreilles
Dans de bonnes conditions d'écoutes,la
densité et le relief sont également des point
forts.Le hp utilisé est le célèbre LE8 dans
une charge parfaitement optimisé.Il y a une
grosse différence avec Linn: l'évolutibilité
on part d'une base chère (90KF)et on change
seulement les amplis alors qu'avec Linn ou
Naim on peut multiplier les boites.Encore une
fois à mes oreilles le principal reproche que
j'adresse à Linn est précisement que je
retrouve toujours un "son" typé et que je
m'endors pendant l'écoute.Tu parles des prix,
compare les avec les prix british....ouille!
et puis,critère significatif pour moi
regarde le nombre de matos Linn dans les
petites annonces alors qu'Icos mis à part les
offres des magasins qui ferment faut chercher
sur des années....
Invité
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 11:41

Salut Son-Lam,
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le fait qu'écouter dans un auditorium de revendeur n'équivaut jamais à ce que l'on ressentira chez soi..mais en ce qui me concerne, je trouve que je suis toujours plutôt agréablement surpris de l'acoustique de mon salon qui tient tout à fait la route en comparaison d'auditorium que j'ai fréquentés.
En ce qui concerne le "type" de son LINN comparé à celui d'ICOS, je suis à force un peu fatigué (en exagérant et en coupant vraiment les cheveux en quatre) par ces sonorités un peu trop claires, un peu trop dégraissées..........samedi soir dernier j'étais à l'opéra Bastille (Peter Grimes de Britten)....et je me suis vraiment concentré sur la perception que j'avais, notamment des instruments à cordes et des voix....et je trouve que la "patte" sonore de Linn me plaît bien car je retrouve cette chaleur et cette absence d'agressivité, sans sifflante systématique sur les voix et sans le côté crin-crin que prennent les violons d'un orchestre.
Et je n'ai pour le moment effectué qu'une toute petite écoute sur les Keltik en actif....et ce que j'ai entendu n'était pas vraiment du genre à m'endormir !! au contraire, bonjour la pêche, impressionnant même !!
Par contre, pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne les prix pratiqués en France par rapport à ceux d'outre-manche : l'écart est infime sur les produits LINN, même si on prend en compte les variations de la £ivre...mais sur le matos NAIM, alors là OUI, y'a un importateur en France (quelque part dans le sud-est de la France) qui s'en met plein les poches, minimum 30% de plus, et là c'est carrément scandaleux...
Sur le fait d'avoir à empiler des boîtes, je comprends pas trop (chez NAIM, si, et c'est justement ce que je leur reprochais : ajouter, quasiment en permanence des alimentations.....): le système actif de LINN avec les Keltik demande effectivement au minimum trois amplis, mais c'est logique vu le nombre de HP à alimenter, y'a rien d'anormal à ça !!! sauf qu'effectivement, les amplis Klout sont vraiments chers, mais rien n'empêche de prendre des amplis plus modestes pour commencer. En ce qui me concerne, pas de pot, j'avais déjà un Klout, donc je vais continuer sur cette voie là !! Voilà !!!
Ciao, à plus
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2001 16:58

samedi soir dernier j'étais à l'opéra Bastille (Peter Grimes de Britten)....et je me suis vraiment concentré sur la perception que j'avais, notamment des instruments à cordes et des voix....
L'Opéra Bastille ets une des pires salles de concert - à tout point de vue, et *tous* les concerts y sont sonorisés, corrigés, amplifiés, salopés. Bref, elle sonne comme de la bouillie pour chats...
Si le "son" de Bastille est ta référence, je comprends beaucoup de choses.
:(
flegal
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 17:28

Au delà de la qualité des salles (les Champs
Elysées par ex c'est nettement mieux que
Bastille) une petite remarque perso:quand je
vais à un concert de classique ce qui me
frappe c'est la pate sonore très pleine,je
n'ai pas l'impression d'entendre de l'aigu,
extrème aigu ni d'avoir une image découpée
au scalpel en revanche,il en va tout
autrement pour un concert de Jazz ou l'energie,la rutilance des timbres et les
attaques de notes me happent....et en Live
ça peut sonner agressif! alors,comment
concilier les 2? pour moi un des systèmes qui
concilie le mieux les 2 est l'Icos mais bon
tu l'as compris je suis plutot un afficionado
du jazz.
Invité
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 18:51

Hello tlm,
Bruno, c'est vrai que l'opéra bastille est loin d'être le top... Cependant, j'adhère tout à fait à ton analyse concernant les sifflantes dans les voix qui me crispent particulièrement : j'ai une audition (tests à l'appui) particulièrement étendue dans l'aigü (nettement plus que la moyenne), et mon écoute est parfois trop analytique en plus. En clair, les sifflantes et autres Yamaha me sont particulièrement désagréables!
Alors c'est vrai, et en accord avec la philosophie d'écoute anglaise, le médium chez linn est un peu "poussé", d'où cette chaleur à l'écoute. Ce caractère est de moins en moins marqué lorsque l'on monte en gamme, et surtout lorsque l'on passe à l'actif. Par rapport à d'autres marques anglaises (arcam, cyrus, mission mais moins naim) chez linn ce "gonflement du médium" me semble moins marqué.
Pour ce qui est des différences de prix france/angleterre je confirme qu'elles sont faibles, même si certains produits reviennent depuis 1997/1998 un peu plus cher en france, importateur indépendant oblige. Jusque là, audio-synthèse assurait cette distribution en france et appliquait des coefficients un peu moindre, frais de structures moindre oblige.
A propos des vente en occas d'icos comparées à celles de linn, "il ne faut pas pousser mémé dans les orties!". La diffusion n'a rien à voir : strictement confidentielle et localisée chez icos, exclusive mais au moins bi-régionale chez linn. Je serai curieux de savoir combien de systèmes ils vendent par an. Pour donner une idée, le cd karik chez linn s'est quand même vendu (ses 3 versions successives) à plus de 18.000 exemplaires à travers le monde. C'est certes le record chez linn, mais ce n'est ni sony ni... icos à l'autre bout de l'échelle. Alors trouver plus d'occas linn, qu'icos rien d'étonnant.
Plus intéressant par contre, linn se retrouve en occas dans le réseau linn dans 80 à 90% des cas : les clients restent fidèles. D'ailleurs c'est aussi eux qui achètent en occas... n'est-ce pas bruno!(félicitations au passage je t'envoie un mail bientôt). En plus et pour en finir sur l'occas, c'est quand même beaucoup plus facile de modifier des éléments de son système chez linn que chez icos, surtout si l'on veut changer de marque : le client captif c'est celui d'icos, obligé de perfectionner son système avec de l'icos. D'ailleurs c'est mon cas puisque mon prochain pré-amp sera le myriad, et non le linn (2,5 x + cher quand même).
Maintenant j'admets que mes propos ne tiennent pas compte de la qualité sonore icos que je ne connais pas, et que l'incovénient de la distance par rapport au distributeur dépend de son lieu d'habitation et de sa mobilité : c'est très relatif donc.

A propos de loewe, je pense que c'est beau (le design) mais beaucoup trop cher par rapport à la qualité de ma philips. A propos d'apple, et même si j'utilise un pc, je continue de penser que windows n'est qu'un plaggia, et je constate que la plupart de ceux qui travaillent le son et l'image le font sur mac. Celui qui s'est rééllement enrichi dans l'histoire, c'est pas apple, c'est microsoft ! Ceux -et j'en fais hélas partie- qui ont eu à subir les ravages sur leurs fichiers de l'instabilité des systèmes windows le confirmeront.

Alors, malgrés ces constats je suis encore perplexe : car je suis peut-être beaucoup trop sous l'influence des ondes subliminales diffusées par mes enceintes linn. Comme pour une démarche scientifique, je voudrai vérifier. Je lance donc un appel, Flegal, pourrais-tu me préter ton analyseur d'ondes alpha? Merci d'avance!
A+
<p>[This message has been edited by s.island (edited 24-04-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 24 Avr 2001 21:55

alors,comment concilier les 2?
Tu le dis plus loin : un bon système. Je veux entendre le métro sous Kingsway Hall sur des Decca "Bluebacks" comme le bout de peau de la lèvre de Miles sur Kind of Blue. Le fond du studio A de RCA Records à Nueva York comme le "gling" d'une reverb EMT à plaques. Et puis tout le reste aussi.
Et c'est pour celà que très peu de systèmes marchent bien. Ils font tous de la hifi, mais pas de musique, et ont oublié que le médium est le plus important.
flegal
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 21:59

Je lance donc un appel, Flegal, pourrais-tu me préter ton analyseur d'ondes alpha?
Pas besoin. Tu écoutes une fois ou deux sur un vrai système et tu deviens zen à perpétuité...
flegal
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 22:30

Bonsoir,
En cherchant un peu j'ai trouvé ce matériel pro vendu en France, il s'agit d'enceintes ou plutôt monitor bi amplifié (avec ampli intégré). Connaissez vous cette marque ?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/MackieHR824.html
et le site US http://www.mackie.com
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message