Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, metoujpense, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 452 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cable secteur merlino

Message » 02 Mai 2001 0:00

Aprés deux ans de suspicion je me lance dans l'aventure des cables secteurs. J'ai lu sans tout comprendre un article sur le Merlino. ( cable pirelli +ferrite?) Quelqu'un a t-il un lien en français sur ces cables secteurs DiY ou un autre?
Invité
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 1:02

Ben, à la base, tu prends du 3 conducteurs 250 V de bonne section - 3 x 2 carré minimum - *et* blindé (idéalement tresse et feuillard). Il en existe chez à peu près tous les fabricants.
Tu relies la tresse de blindage à la masse du côté prise secteur. Tu isoles bien à la gaine thermo.
Tu ajoutes un clip ferrite du côté IEC (ou du côté équipements). Un coup de gaine thermo pour faire propre. Puis tu montes une prise secteur qui va bien, genre 13 A et une prise IEC de qualité (si c'est ce dont tu as besoin côté équipements). Tu effectues ensuite une très minutieuse vérification de l'ensemble, tant visuelle qu'électrique, ce serait con d'avoir un accident à cause d'un mauvais câblage !
Et puis c'est à peu près tout...
flegal
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 9:12

Le mieux, pour le premier essai, c'est encore de tester avec ton four à raclette (équipé IEC) plutôt qu'avec ton ampli à lampes à 100kF...
Ok, la différence avec un câble secteur "première monte" ne sera pas "audible" :)
Mais au moins, tu crameras pas ton install si tu as effectué une soudure malheureuse entre le feuillard de blindage et une des phases !
Burdav' (BHV)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 02 Mai 2001 15:12

Bon, mon Waf va être content pour son appareil à raclette cramé...J'espère ne pas avoir les doigts palmés au point de confondre cable de phase et terre, ( remarque, aprés ma mésaventure sur mes Triangles...).Plus sérieusement, si je comprends bien le merlino n'est utile que si on utilise la terre?
Le miracle du cable secteur tient-il uniquement au diamètre du cable et à la ferrite ou il y a t-il une autre recette pour les appareils non relié à la terre comme le lecteur Cd ?
Faut-il relier us les appareils à la terre?
Que vais-je en retirer comme qualité supplémentaire?
Allez courage il faut répondre.;-)
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message