Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, XavierP56, zarkka et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Monter une config HC a partir d'une config Hifi ? Questions

Message » 28 Avr 2001 19:49

Lancé dans des investissement Video et audio, je compte m'acheter une télé 16/9 Thomson 82cm, ainsi qu'une chaine audiophile (a priori Ampli Rotel 931 et CD Philips 723) et je me dis que ce serait dommage de ne pas faire un petit Home cinéma, mais je ne veux pas trop investir (mon salon est dans une petite piece de 18 m2, et surtout j'ai un voisin sous mon plancher flottant qui est assez sensible au bruit...).
D'ou quelques questions:
Est ce qu'un DVD (avec decodeurs DD & DTS intégré) + un ampli audiophile peut permettre une assez bonne config HC ? Ou faut il reelement ajouter un 2eme petit ampli HC ?
Pour les enceintes, peut on adjoindre n'importe quelles petites enceintes satellites a celle de devant ? (pour les principales et la petite config audio que je veux monter j'hésite actuellement (entre autres) sur des tannoy 2.5 ou M3 et des Triangle Comet pour celles de devant). Existe t-il de petits caissons de basse que l'on peut poser sur une étagère et qui ont un rendu satisfaisant ?
Pour finir est ce qu'un kit simple comme le SCS 75 (caisson de basse passive + 5 enceintes satellite) peut à votre avis déjà permettre de se faire plaisir en HC, tout en restant très discret? Il est vraiment pas cher sur cdiscount (890F en ce moment...).
Merci de vos opinions !
Fabrice
fabrice2
 
  • offline

Message » 28 Avr 2001 20:52

Bienvenue sur le forum.
Quel est ton budget total, TV mise à part ?

@+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 1:14

Merci pour la bienvenue Mr Mojo :)
Hors TV, mon budget est de 8 à 12 000F max. Mais vraiment max.
Sachant que j'aime ecouter du classique, et un peu de rock. ET voir des films en plus. Et que donc j'ai des contraintes d'appart. Donc meme si j'avais le budget 5 enceintes enormes dans les 18m2 de mon salon depasseraient mon WAF :) D'ou l'idee des petites satellites pour les arrieres.
Merci d'avance pour les conseils !
fabrice
fabrice2
 
  • offline

Message » 29 Avr 2001 10:14

> Est ce qu'un DVD (avec decodeurs DD & DTS intégré) + un ampli audiophile
> peut permettre une assez bonne config HC ?
Qu'est ce qu etu appelle "audiophile" ? Est ce seulement "stéréo" ?
Dans ce cas, je dirais oui. Par contre, inutile d'avoir un DVD avec décodeur, tous les DVD ont une sortie analogique stéréo.
Mais ne crois pas que le fait d'avoir un DVD avec décodeur suffisent pour avoir du 5.1 => il faut une amplification pour chaque canal...
> Ou faut il reelement ajouter un 2eme petit ampli HC ?
Oui si tu veux bénéficier du son multicanal 5.1...
> Pour les enceintes, peut on adjoindre n'importe quelles petites enceintes
> satellites a celle de devant ?
Il faut de préférence que les enceintes soient homogénes ( même sonorité => techniquement mêmes HP et même filtrage ). C'est _très_ important pour la centrale qui portent les dialogues. Je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir d'enceinte centrale que d'en avoir une qui ne soit pas homogéne avec les principales...
Pour les surrounds à l'arrière, c'est moins important.
> Existe t-il de petits caissons de basse que l'on peut poser sur
> une étagère et qui ont un rendu satisfaisant ?
Non !
> Pour finir est ce qu'un kit simple comme le SCS 75 (caisson de basse passive +
> 5 enceintes satellite) peut à votre avis déjà permettre de se faire plaisir en HC
AMHA tu rendras plus de plaisir avec une bonne install stéréo, même en HC !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 11:32

Salut Ogobert !
>Oui si tu veux bénéficier du son multicanal 5.1...
OK, alors existe t-il des amplis HC pas trop cher avec un son clair pour ecouter du classique ? Donc est-ce possible d'avoir un compromis acceptable Audio / HC avec un ampli HC uniquement ? J'ai ecouté du Denon chez Magma ca coutait 6000 balles et j'avais l'impression d'entendre de la bouillie tellement les basses etaient presentes... Par contre sur des sites US je lis beaucoup de bien du Marantz SR 4000 par exemple.
Sinon est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne tout de même le ROtel 931, et y joindre par exemple un petit ampli HC comme le Yamaha RXV 392 RDS, qui me servirait en même temps de Tuner ?
>>Existe t-il de petits caissons de basse que l'on peut poser sur une étagère et qui ont un rendu satisfaisant ?
> Non !
OK, je reformule alors, existe t-il des caissons de basse qui ont un rendu satisfaisant et qui ne risquent pas trop de se faire sentir chez mon voisin du dessous ?
Bien compris pour la centrale, donc si je prend les Tannoy M3 je complèterai avec les mercury Mr.
Ciao, Fabrice.<p>[This message has been edited by fabrice2 (edited 29-04-2001).]
fabrice2
 
  • offline

Message » 29 Avr 2001 12:15

Tu risques vraiment d'être déçu en HiFi avec tes envies de classique, je ne peux moi aussi que t'encourager à rester en stéréo. Peut-être peux-tu par contre prendre une option sur une future config multicanale et musicale :
- un préampli + ampli séparé (tu t'en féliciteras peut-être par la suite)
- choisir une paire d'enceinte dans une gamme où les centrales ou bibliothèques assorties existent
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Avr 2001 15:48

Salut Fabrice.
"Tu rendras plus de plaisir avec une bonne install stéréo, même en HC !"
> Complètement d'accord. 8 kf pour HC + Hifi (…de qualité), c'est impossible.
Par contre, si tu peux monter jusque 12 kf, alors je crois qu'il est possible de te monter une petite config' intéressante, du genre:
Philips CD723 ou Marantz CD4000 (1kf)
Rotel RA931 mkII (2kf)
Mission M73 (2kf)
Un lecteur DVD d'entrée de gamme (2kf)
Yamaha DSPE800 (3kf)
Mission M71 (1,2kf)
Mission M7c (1kf)
Un petit tour par certains sites web pourrait même te permettre d'alléger un peu ton budget … ;-)
Enfin, plus tard, un petit REL (Q50, Q100E), idéal dans un rôle mixte Hifi / HC.
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 16:42

Salut MR MOJO !
Il serait judicieux que tu nous ressortes la liste des intégrés avec "entrées à gain fixe" dont tu parlais il y a peu sur le forum audio. Je trouve que jouer avec deux commandes de volume (en multicanal), pour une config établie à l'avance pour être mixte, ce n'est pas élégant.
Et pour le processeur Yamaha, il y a peu de concurrents directs, certes, mais un petit intégré A/V dont on n'utilisera pour les avant gauche et droite que les pre-out est à mon avis une solution tout aussi valable, je ne dis pas que ça marcherait mieux mais ça donnerait du choix dans une catégorie de produits ultra-concurrentielle, où il y a surement moyen de trouver moins cher, ou plus en accord avec l'ampli stéréo, etc ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Avr 2001 17:20

Salut Doc'
"Il serait judicieux que tu nous ressortes la liste des intégrés avec "entrées à gain fixe" dont tu parlais il y a peu sur le forum audio. Je trouve que jouer avec deux commandes de volume (en multicanal), pour une config établie à l'avance pour être mixte, ce n'est pas élégant."
Moi je veux bien, mais cela ne va pas aider notre ami Fabrice, car aucun de ces amplis ne rentre dans son budget !
> Ceux dont je suis sûr: tous les arcam à partir du 8r, la plupart des talk electronics, l'Hartley 150, le naim nait 5, … et en règle générale tous les amplis ayant une entrée labélisée "processor" (plutôt que "tape").
Au fait, pas de souci de double commande de volume avec le Yam, ou comme tu le dis fort justement, avec un intégré 5.1 utilisé de la sorte: tu connectes le processeur sur la boucle de monitoring, puis tu fixes le gain manuellement sur le Rotel. Le processeur contrôle alors le volume sur l'ensemble des canaux.
A+ ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 17:33

> Donc est-ce possible d'avoir un compromis acceptable Audio / HC avec un
> ampli HC uniquement ? J'ai ecouté du Denon chez Magma ca coutait 6000
> balles et j'avais l'impression d'entendre de la bouillie
Tu vois, tu fais les questions et les réponses ;-)
Aucun matériel HC d'un budget raisonable n'est "acceptable" en Hifi.
> Sinon est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne tout de même le ROtel 931, et
> y joindre par exemple un petit ampli HC comme le Yamaha RXV 392 RDS,
Je te conseillerai plutot un solution pré-ampli + ampli en hifi et plus tard l'ajout d'un processeur DD/DTS qui utilisera aussi l'ampli hifi.
> OK, je reformule alors, existe t-il des caissons de basse qui ont un rendu
> satisfaisant et qui ne risquent pas trop de se faire sentir chez mon voisin
Les basses, c'est ce qui s'isolent le moins bien... A la limite il vaut mieux un gros caisson qui va "remuer de l'air" et te procurera des "sensations" ( si j'ose dire ;-) même à bas volume ( ce dint le voisin te remerciera ). Si tu cherche un "petit" caisson, tu sera obligé de le "pousser" pour avoir le même ressenti, et là, adieu les relations de bon voisinnage...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 18:12

Je donne une voix à l'option Ogobert.
Pourquoi pas un PR-100+AM-100 Atoll, avec la bonne santé de l'AM-100 et la la double entrée sur l'ampli de puissance, ca donne plein de possibilités pour la suite, à réfléchir calmement. Et une paire de colonnes pas trop claires ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Avr 2001 18:57

Si Fabrice est d'accord pour investir, sur le long terme, bien plus (> ampli de puissance 3 canaux, processeur, caisson, lecteur dvd, enceintes centrale et surround.) que les 8 à 12 kf de départ, maintenant entiérement consacrés à la hi-fi, alors c'est une deuxième voix pour l'option Ogobert. ;-))
Et, dans ce cas, Atoll fait en effet figure de candidat idéal pour une compo preamp / amp.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 29 Avr 2001 20:40

Si Fabrice est intéressé, je vois deux grandes options pour continuer :
- un simple intégré A/V, bien choisi(ou un hybride à la Yamaha ou Micromega). Au final on aura un système qui CONCILIE élégamment HC de bon niveau (l'ampli stéréo soulageant d'autant l'intégré A/V) et HiFi sans compromis. Et SANS BRICOLAGE à la "j'ai retrouvé ma chère et tendre dans les rideaux parce qu'elle a voulu écouter Francis Cabrel le lendemain de ma démo Godzilla manette bloquée à fond sur l'ampli stéréo ..."
- un bloc de puissance 3 canaux, et un préampli multicanal, pour un système HiFi 5.1 qui ferait des jaloux sur ce forum, moi le premier !
Et dans un cas comme dans l'autre, aucune conséquence sur l'achat présent, rien ne presse. Je trouve qu'avec la 1ère solution en tout cas, en y regardant de plus près on en a pour son argent. Très prochainement, ma config à moi pourrait bien y ressembler ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Avr 2001 11:24

Woouch.
Voilà beaucoup d'informations :) Qui depassent assez largement mon tres maigre et neuf savoir dans le domaine. D'ou quelques nouvelles questions. Merci en tout cas de faire de la sorte partager vos passions messieurs!
Première question principale: ou puis-je aller écouter les différentes solutions que vous me suggerez ? Je suis ouvert à tout ca mais vu l'investissement je compte bien prendre le temps de l'écoute, et Atoll j'ai pas l'impression que c'est distribué partout ! Chez Illel on peut ecouter ?
D'autre part est ce qu'un tel choix d'ampli preampli n'implique pas de passer à plus cher dans tout le reste de la config ? J'ai lu sur ce forum qu'une config equilibrée c'etait grosso modo un investissement equilibré dans chaque partie, si je reste avec le Philips 723 et les Tannoy M3 on est loin du compte...
>un petit intégré A/V dont on n'utilisera pour les avant gauche et droite que les pre-out
Des suggestions Doc ?
>un simple intégré A/V bien choisi
On en revient à ma première piste non ? Tu aurais des suggestions Doc M que je me fasse un avis en allant ecouter ?
>un bloc de puissance 3 canaux, et un préampli multicanal, pour un système HiFi 5.1
Donc ca ca impose aussi d'ajouter encore un processeur/decodeur c'est ca, ou la on peut se contenter d'un DVD avec decos, si on n'a que faire de DSP divers et variés ? De toutes facons honnetement, je veux ecouter, mais je crains que pour l'instant ce ne soit un peu de la confiture au cochon (moi en l'occurence :p). Je pense que je devrais commencer plus doucement...
Ceci dit, sur la suggestion Atoll, est ce que le 80 ne serait pas suffisant ? Meme si je vais demenager un jour je ne sais pas quand, et je pense que les 300m2 c pas pour tout de suite.
Bon je m'arrête la, je vais laisser reposer un peu les infos, et puis j'irai ecouter !
A bientot, Fabrice<p>[This message has been edited by fabrice2 (edited 30-04-2001).]
fabrice2
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 12:19

" >un simple intégré A/V bien choisi
On en revient à ma première piste non ? "
Non. Quand doc' parle d'un intégré A/V bien choisi, il parle d'un ampli 5.1 A ASSOCIER A UN AMPLI STEREO, et pas d'un ampli HC assez musical pour remplir les deux rôles. Ampli qui n'existe d'ailleurs pas dans cette gamme de prix…
"D'autre part est ce qu'un tel choix d'ampli preampli n'implique pas de passer à plus cher dans tout le reste de la config ?"
Pas forcément, mais ce serait judicieux… C'est pourquoi tu dois te poser, dès aujourd'hui, la question suivante:
Sur le long terme, quel sera mon budget maximum ?
A partir de là, on va pouvoir commencer à envisager des SOLUTIONS CONCRETES à ton problème. Parce que là, par rapport à tes intentions de départ, j'ai l'impression que nous avons fait pas mal de chemin !
Alors, machine arrière, ou…
A+ ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message