Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, SEB7, XavierP56 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Monter une config HC a partir d'une config Hifi ? Questions

Message » 30 Avr 2001 12:22

Salut Fabrice,
Je ne sais pas si Illel propose d'écouter les amplis Atoll, par contre les PR100 et AM100 sont au catalogue, et a priori ils proposent 20% de remise (cf. une demande de prix récente), soit l'ensemble dans les 5500 FRF. Pour les enceintes à associer, personnellement j'essaierais d'atténuer un peu le brillant des amplis Atoll mais c'est une question de goût. Et MR MOJO est tellement fort en association ampli/enceintes ...
Pour l'intégré A/V, je suis persuadé qu'avec un bloc de puissance au fesses, dans deux gammes de prix différentes, peuvent faire des étincelles :
- Le Denon 1601, j'y pense plutôt comme alternative au Yamaha DSPE800 si tu essaies de tout faire rentrer dans ton budget du moment.
- Le Marantz SR-7000 si tu craques maintenant pour la solution Atoll, et que tu te laisses le temps de renflouer les finances pour la suite.
Je mets en valeur les deux intégrés en question pour leurs relatives qualités en préamplification, pour du matériél HC et pour leur gamme de prix.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Avr 2001 13:13

Remarque :
je n'avais pas lu le précédant message de MR MOJO, nous avons répondu en même temps. Il est maintenant lu et approuvé !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Avr 2001 20:04

>Sur le long terme, quel sera mon budget maximum ?
Honnétement Mr Mojo, aujourd'hui j'ai du mal à dire. je vois l'argument investissement long terme, tout en ayant l'impression que de toutes facons des produits encore bien meilleurs seront sortis d'ici 5 ans, qui auront fait perdre 70% de sa valeur à mon investissement du moment, et je me dis "prend ce dont tu vas profiter maintenant".
je ne suis pas du tout connaisseur, du coup l'idée d'avoir ampli + préampli me laisse devant quelque chose de nouveau: il faut que j'essaie d'ecouter la difference. J'ai envie de me faire plaisir, de ressentir de l'emotion, mais je pense etre juste melomane, et pas pret de passer/sombrer dans l'audiophilie galopante. C'est aussi pourquoi j'essaie de comprendre maintenant: je n'ai pas envie d'un système que je vais devoir tuner pendant des mois, je veux quelque chose de chouette, tout de suite. Et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance vu mon appart.
Après côté sous, l'audio & video etant un loisir important, je ne sais pas moi, peut etre jusqu'à 20 kf sur le long terme. Pas plus, après je prefere m'acheter des CD et DVD. Et partir en vacances... Et idealement beaucoup moins si ca suffit pour avoir des frissons en ecoutant don giovanni, ou trouver trippante la bande son de Gladiator, ce que je ne trouve pas avec ma chaine panasonic GMS.
Je cherche du plaisir, je suis pret à investir un peu donc ne veux pas acheter n'importe quoi, et je suis bien décidé à écouter. Donc si vous avez de chouettes lieux d'ecoute sur Paris, je prend les adresses !
Merci once again pour tous ces conseils !
Fabrice
fabrice2
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 20:14

Pourquoi pas:
une paire d'enceintes triangle zephyr(les cometes en colonne donc pas besoin de caisson de grave=5000f)
une enceinte centrale et des enceintes arrieres triangle zapping=1600+2X1000F je crois.
1 ampli dd style onkyo ou denon a 3500f.
1 dvd phillips 701 a 1800f:le tout=13000f.
Il est clair que pour les voies avant mieux vaut utiliser un ampli specifiquement haute fidelite de meme qu'un veritable lecteur de cd mais rien ne t'empeche de les rajouter plus tard.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2001 21:02

Fabrice,
"Après côté sous, l'audio & video etant un loisir important, je ne sais pas moi, peut etre jusqu'à 20 kf sur le long terme."
> Alors oublie la solution preamp / amp.
Je te conseille donc une nouvelle fois une config' du genre de celle présentée plus haut, avec pourquoi pas, comme le dit Doc', un denon 1801 à la place du yam, ou même avec d'autres enceintes (quoique…). Les autres éléments me paraissent quand à eux plus ou moins incontournables.
Cela te permettra d'avoir, je te cite, " quelque chose de chouette, TOUT DE SUITE", capable en tout cas de te donner "des frissons en écoutant don Giovani", ou de te faire "tripper sur la bande son de Gladiator".
Plus tard, tu pourras alors (c'est même très fortement conseillé!) rajouter un petit caisson REL, qui améliorera aussi bien la partie Hifi que la partie HC.
Pas plus, après je prefere m'acheter des CD et DVD.
> Voilà une jolie parole… ;-)

Goldenpath,
"Une paire d'enceintes triangle zephyr (les cometes en colonne donc pas besoin de caisson de grave=5000f)"
> Une paire de colonnes ne remplacera jamais un caisson de grave. Surtout un modèle Triangle…
"1 dvd phillips 701 a 1800f."
> Pour la musique, ça va vraiment pas être terrible !
"le tout=13000f."
> A ce prix, pour un système qui se veut musical, je préfère largement la config' citée plus haut.
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 01 Mai 2001 0:29

>J'ai envie de me faire plaisir, de ressentir de l'emotion, mais je pense etre juste melomane<
C'est pour ça que j'ai préféré (perso) avoir un système stereo de qualité (si possible durable dans le tps) plutôt qu'un systeme HC moyen. Le HC en stereo c'est pas mal :wink: ... de toutes façon je ne suis pas fana des films amerlock avec scenario débile, simpliste avec plein d'effets mal gérés (oopps ça m'a echappé lol y'a quand même de bons films). Ce que je voulais dire c'est que pour moi il était + important d'écouter de la zic et d'aller + souvent au cinoche, d'avoir + de CD et de ne pas investir dans le HC que lorsque j'aurais 30-40 KF et un banquier sympa.
>je n'ai pas envie d'un système que je vais devoir tuner pendant des mois<
Le problème c'est que quand on a mis le nez dedans...difficile d'en sortir
>je veux quelque chose de chouette, tout de suite. Et je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance vu mon appart<
De plus ! alors pourquoi pas un ampli stereo des enceintes et une bonne platine CD aux alentours de 4Kf chacun et le tout qui s'accorderait vachement bien (cf http://www.atoll-electronique.com/cadre_revuepresse.htm la chaine du mois Haute fédilité dec99 par exemple). Je ne peux pas t'aider réellement sur le choix car il y a des gens nettemnt plus compétent que moi pour ça. Ne pas oublier l'accoustique de la pièce ! Super important.
En esperant avoir apporté une autre tournure au debat .
@+
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mai 2001 0:34

Encore une possibilité qui tient la route ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Mai 2001 0:36

J'oublais deux p'tite questions :
- Peut brancher des amplis de puissance directement en sortie d'une Platine DVD avec décodeur ?
- Et Aegis ça donne quoi ?
Mci.
ChrisC
 
Messages: 99
Inscription Forum: 17 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2001 19:11

MR MOJO RISING
"une paire de colonnes ne remplacera jamais un caisson de grave":tu as raison mais tu ne vas tout de meme pas me dire qu'une paire d'enceintes de bibliotheque a 2000f associees a un caisson tiennent la route par rapport a une paire de colonnes a 5000f, surtout en ecoute hifi pure.Il me semble qu'il vaut mieux ne pas faire trop de compromis quitte a se procurer un caisson plus tard,pareil pour la source,je sais bien que le rendu d'un lecteur de dvd en lecture de cd n'est pas terrible mais il pourra faire l'affaire en attendant que notre ami puisse s'acheter une veritable platine cd.
Et pourquoi tant de virulence et d'intransigeance dans tes propos des que quelqu'un ne fait pas la promotion de "tes" marques et ne se range pas a ton avis?
Chacun sur ce site est en droit d'exprimer son opinion sans se prendre une volee de bois vert ou d'avoir a recevoir une lecon que je sache.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2001 20:14

Salut goldenpath
"Tu ne vas tout de meme pas me dire qu'une paire d'enceintes de bibliotheque a 2000f associees a un caisson tiennent la route par rapport a une paire de colonnes a 5000f, surtout en ecoute hifi pure."
> Tu serais surpris des résultats que l'on peut obtenir avec un caisson (digne de ce nom et bien réglé) couplé à de petites enceintes de bibliothèque. Je préfère par ex des Titus et un REL à une paire de Zéphyr.
Donc à partir du moment ou Fabrice ne dispose "que" de 12kf pour une install COMPLETE (caisson mis à part), qui se veut être un "pont" entre hifi et hc, je trouve plus judicieux d'investir sur des petites enceintes de qualité que sur des"plus grosses": on pourra les coupler à un caisson plus tard, pour un résultat au moins aussi bon, et surtout on garde assez de $ pour des électroniques de qualité.

"Il me semble qu'il vaut mieux ne pas faire trop de compromis quitte a se procurer un caisson plus tard"
> Complétement d'accord. C'était d'ailleurs le but de ma proposition, et je trouvais simplement que la tienne en était un (de compromis): tu proposes des enceintes supérieures, mais alimentées par des électroniques pas à la hauteur, ce qui se traduira par des performances moindres.
"Et pourquoi tant de virulence et d'intransigeance dans tes propos des que quelqu'un ne fait pas la promotion de "tes" marques et ne se range pas a ton avis?"
> ?!?! Alors là, franchement, c'est un malentendu ! Ne vois dans mon post précédent (ni dans celui-ci!) aucune trace d'agressivité. Ce n'était vraiment pas mon intention, et, si tu l'as ressenti de cette façon, tu m'en vois désolé.
J'avoue plébisciter Arcam et PEL plus que d'autres marques, mais, comme tu le dis toi même, libre à chacun d'exprimer ses opinions… Et je ne pense quand même pas les "porter aux nues" au point d'en perdre toute objectivité.
"une volee de bois vert … recevoir une lecon."
> A ce point là ???!!!
Sans rancune ? ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 02 Mai 2001 21:18

>> Tu ne vas tout de meme pas me dire qu'une paire d'enceintes de bibliotheque
>> a 2000f associees a un caisson tiennent la route par rapport a une paire de
>> colonnes a 5000f, surtout en ecoute hifi pure."
>
> Tu serais surpris des résultats que l'on peut obtenir avec un caisson (digne de
> ce nom et bien réglé
Tout est dans le "digne de ce nom et bien réglé"...
Sur ce coup la, je serais plutot de l'avis de goldenpath...
Entre une paire de bibiothéque à 2KF + 1 caison à 3KF et une paire de colonnes à 5 KF, je choisi les colonnes sans hésiter une seconde. La facilté de mise en oeuvre est sans commune mesure...
Pas plus tard qu'hier j'étais chez un membre de ce forum qui se reconnaitra forcemment ;-) et qui posséde des enceintes Avant-Scéne => relativement petite ( par la taille ;-) colonne avec des 13 cm en HP de "grave"... Il y avait adjoint un caisson Rel Strada 3 ( le budget de 5KF ci dessus est largement bouffé
rien que par le caisson en question ). Et bien, après plusieurs manip, dont le montage de cable "FFRC like made by ogobert" ;-), on a coupé le caisson. C'était "inréglable", trop ou trop peu mais jamais satisfaisant.
Cependant, je dis aussi qu'un caisson est la meilleure solution quand il est inclus dans une configuration qui a été prévu pour dés le départ => en système tri-phonique mono-marque comme les Icos c'est imbattable.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mai 2001 21:30

Je ne me suis encore jamais em***dé vraiment à régler un caisson (j'attends toujours mon Q200e, j'espère que je vais bien débuter en caisson !), mais les mots "trop ou trop peu, finalement je l'ai coupé" je les ai entendus souvent et j'ai du mal à les comprendre. Pourquoi "trop peu" serait pire que "pas de caisson" ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Mai 2001 22:56

C'est marrant, parce que c'est justement le strata III que j'avais en tête quand je parlais d'une paire de titus+caisson par rapportà des zéphyr. Pour en avoir fait l'expérience, je maintiens que le couple formé par le caisson et les bibliothèques était supérieur aux colonnes.
Par contre, je te rejoins quand tu dis: "entre une paire de bibiothéque à 2KF + 1 caison à 3KF et une paire de colonnes à 5 KF, je choisi les colonnes sans hésiter une seconde".
Tout simplement parce que je ne connais pas de caisson de 3kf "digne de ce nom"… ;-)
Enfin, ton expérience avec les Avant Scène ne me surprend pas: le strata III ne m'apportait pas satisfaction non plus sur mes Enzo S2 en hifi. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai finalement opté pour le q400e…
A+ ;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 03 Mai 2001 9:24

> Pourquoi "trop peu" serait pire que "pas de caisson"
C'est pas "pire", c'est que, vu que le caisson devient inutile, autant le couper et le débrancher. Je me dis souvent que moins il y a de "trucs" connectés ensemble dans une chaine hifi, mieux ca marche...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Mai 2001 11:22

Euh, je suis un peu surpris. Comment vous l'avez branche le caisson? Pas avec le filtrage d'un ampli AV j'espere? Je pense pas quand meme que vous auriez ose, c'est pour etre sur...
Vous l'avez bien mis en bicablage a la sortie de l'ampli stereo?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message