Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, francis13800, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

alimentation secteur symétrique (?!)

Message » 20 Avr 2001 8:55

Salut,
je suis perpexle devant un article tiré du site http://www.audiorevolution.com/equip/acpower/index.html
et intitulé "nettoyer votre secteur".
L'auteur parle d'alimentation symétrique (+110V/-110V au lieu des +220V/0V habituels).
La transformation d'une alimentation standard di-symétrique en alimentation symétrique me paraît simple à l'aide d'un transfo bien taillé,
voir le site Equitech http://www.equitech.com/articles/enigma.html et en particulier le schéma : Image
Tou ça me paraît trop simple (encore qu'il faudrait trouver un transfo à point milieu qui accepte la puissance demandée par un système hi-fi complet) ...
Où est le truc d'après-vous ?
Est-ce bien efficace (en théorie, il semble que ca résolve les boucles de masse) ?!
Musicalement,
FB
[This message has been edited by blanck1 (edited 20-04-2001).]<p>[This message has been edited by blanck1 (edited 20-04-2001).]
blanck1
 
  • offline

Message » 20 Avr 2001 17:08

Apparement le système est très populaire dans les studios d'enregistrement outre-atlantique. Le principe me parait très logique en tout cas.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2001 10:18

moi aussi ça me paraît assez logique ...
reste à trouver le transfo qui soit suffisament largement taillé ...
blanck1
 
  • offline

Message » 23 Avr 2001 13:22

Apparement le système est très populaire dans les studios d'enregistrement outre-atlantique. Le principe me parait très logique en tout cas.
Logique pour une alim en 117 V à l'américaine. Notre 230 V européen est assez différent, et les symétriseurs ne sont pas nécessairement à leur place : notre secteur est *beaucoup* plus propre.
flegal
 
  • offline

Message » 23 Avr 2001 14:51

> Notre 230 V européen est assez différent
Heu ?? On a aussi une phase, un neutre et une terre...
Et 230 ( + ou - 15 ou 20 % :-( merci EDF ) entre phase et neutre.
Je vois pas la différence ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2001 21:38

Je vois pas la différence ?
Ce serait un peu long à expliquer, mais nos EDF à nous bossent beaucoup mieux que leurs machins à eux.
Le secteur est beaucoup plus propre chez nous, et toute la branlette ricaine autour de son traitement n'a que peu ou aps d'objet en France (ou en Europe en général), sauf pour les vendeurs de vent et autres barettes secteur à 4 000 piastres.
Un peu comme la différence entre un tortillard ricain et un TGV qui va bien, si tu vois ce que je veux dire...
flegal
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 0:04

Donc pas besoin de barrettes secteur ni de filtre chez nous ?
Bonne nouvelle ca...
Néamoins la comparaison avec les trains ne marche pas: chez nous les TGV ils restent a la gare 364 jours par an :(
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 24 Avr 2001 16:54

Donc pas besoin de barrettes secteur ni de filtre chez nous ?
Je n'ai jamais écrit celà. Jamais. Simplement qu'EDF fait beaucoup mieux son boulot que les "utilities" ricaines, et que beaucoup des traitements secteur indispensables aux US ne le sont pas en France.
En revanche, nous avons nos pollutions RF - externes ou domestiques - et tous les autres problèmes secteur, qui doivent être pris en compte.
flegal
 
  • offline

Message » 04 Mai 2001 12:58

Je confirme le réseau francais est pratiquement le meilleur au monde .A cela ,il faut quand apporter des nuances.Par mon métier ,je suis amené à faire des enregistrements electriques de toutes natures .Suite à la grosse tempéte de Décembre 1999 ,il y a des fluctuations de tensions dans les réseaux de 219V on peut passer à 239v est ceci dans la même journée .Les microcoupures existent .
Pour l'instant les pollutions type harmoniques restents minimes sur le réseau privé .Par contre chez soi ,on n'a de plus en plus d'appareils qui polluent genre PC ,alim à découpage etc .
Le mieux est de recherché chez soi ce qui pertube et d'illiminé la cause
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 05 Mai 2001 3:16

Par contre chez soi ,on n'a de plus en plus d'appareils qui polluent genre PC ,alim à découpage etc .
Vi, et qui se traitent avec du filtrage HF somme toute assez simple : selfs en ligne, clips ferrite et le barda habituel.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message