Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question Co..... : sur le bi-cablage ou en tous cas ce que j

Message » 02 Mai 2001 23:35

Est ce que ca consiste a relier l'enceinte avec 2 cables ? afin d'améliorer la conductibilité .. ou est ce une stupidité...
Merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2001 8:32

Ca consiste à relier les médiums-aigus et les graves chacun avec un câble. Avantage: moins de perturbations entre les 2, ... En faisant une petite recherche dans les archives, il doit il y avoir moyen de retrouver d'autres topics sur le domaine.
Mais c'est pas forcément un mieux, et pas forcément justifié (une histoire de conception de filtres, Flegal ou d'autres seraient plus disert sur le sujet que moi)
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2001 11:35

salut,
moi, ce que je ne comprends pas bien, c'est que dans chacun de ces deux cables, passe l'integralite des frequences, donc on pourrait penser que les perturbations sont les meme qu'en mono cablage. De plus, dans ce cas, les filtres ont, a priori, le meme travail, puisqu'il s'agit de dispacher les bonnes frequences aux bons endroits (...).
A la rigueur, que la multiamplification active (type Linn) apporte qqchose, c'est logique, mais, sur le plan theorique, si les deux cables sont identiques, j'ai du mal a voir l'interet du bicablage.
Donc, si quelqu'un peut m'apporter ses lumieres...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2001 11:46

Salut, je suis incapable techniquement d'expliquer la chose, mais en bicablant mes enceintes j'obtiens de meilleurs résultat au niveaux de l'extreme grave + de définition médiums aigues et + d'image stéreophonique, allez savoir pourquoi?
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Mai 2001 13:22

Disons que la différence se fait sur la réaction du HP: quand on lui applique un signal, le HP bouge, mais comme il y a une bobine qui bouge dans un champ magnétique, il y a alors création d'un courant induit qui est renvoyé vers le reste de la chaîne. Le bicâblage améliorerait l'écoute en diminuant cet effet. Cf les archives, on en a parlé sur ce forum ou dans la partie audio!!
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2001 14:01

Loloboy, tu es très près de l'explication! Sauf que...
En fait, effectivement, on retrouve le même signal sur les 2 câbles... mais AU NIVEAU TENSION seulement! Ce qui est important, c'est-à-dire ce qui génère un champ électromagnétique dans le câble et ce qui est affecté par la résistance série parasite du câble, c'est le COURANT! Or, prenons l'exemple du câble du médium-aigu, il ne sera pas perturbé par les signaux du registre grave puisque le filtre empêche ces signaux d'atteindre les transducteurs (haut-parleurs) médium-aigu -> la boucle n'est donc pas fermée -> le courant ne peut donc circuler -> aucun courant "grave" ne traverse donc les câbles "médium-aigu" -> il n'y a donc pas d'influence du grave sur le médium-aigu, ça marche!
Cela dit, faut pas trop espérer du bicâblage par rapport à la biamplification. Ca va forcément dans le bon sens, m'enfin...
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Mai 2001 15:18

merci Francis,
je viens justement de lire un article qui en parle (meme si il ne semble pas tres favorable...) http://www.hifi-cables.net/bicab.html
Qu'en pensez-vous (de l'article) ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2001 20:56

Ok merci pour vos réponses...
je faisais fausse route....
De plus pour bicabler il faut avoir les enceintes adéquates.... dommage.. lol
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2001 1:01

"pour bicabler il faut avoir les enceintes adéquates"
-> Mais non! Il suffit de séparer les masses au niveau du filtre (plus ou moins facile à réaliser en fonction du dessin des pistes du circuit imprimé du filtre) et de remplacer le bornier simple par un double (ce qui sous-entend de sortir la scie sauteuse!). Je l'ai fait sur mes JMlab 706 Opale Polyglass: on croirait que c'est d'origine! Et, comme par chance, mon ampli (Yamaha DSP-A2) dispose de 2 sorties principales ("A" et "B"), le raccordement des 2 paires de câbles est un jeu d'enfant.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Mai 2001 13:02

techniquement, je ne saurais expliquer le pourquoi du comment, reste qu'avec mes mission 783, j'ai constaté une réelle amélioration du rendu. donc pour moi et avec ce modèle d'enceintes, je trouve ça positif.
à+
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales