Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Google Adsense [Bot], Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Rotel/Luxman/Nad

Message » 04 Mai 2001 23:00

Je suis allé chez illel aujourd'hui pour acheter mon ampli de puissance stéréo.
J'ai écouté en comparaison :
- un rotel RB-1080
- un NAD S200
- un Luxman M-383
Le tout sur des enceintes cabasse.
Je vous livre MES impressions :
Le Rotel est vraiment excellent sur tous les points, puissant, dynamique, détaillé, hyper-transparent. Toutes les registres sont la et à leur place (grave profond, médium transparent, aigu ciselé). L'etagement des plans sonores et les effets stéréo sont très biens rendus.
Bref, je n'ai trouvé à reprocher a cet ampli :-)
Le NAD est proche du Rotel en termes de définition du médium, de présence sonore, d'étagement et de puissance dans le grave. La dynamique parait moindre mais surtout, il n'y a pas d'aigus ! Toute la musique s'en retrouve donc un peu étouffée, on obtient un espèce de son "doux" qui n'agressera jammais personne mais dans lequel on pert pas mal de choses :(
Le Luxman est un peu bizarre. On sent que c'est un ampli très puissant, mais il semble retenu par quelque mystérieuse force invisible qui l'empèche d'avoir de la dynamique. Le grave est par contre au niveau des 2 autres. La ou ca pèche vraiment, c'est pour la définition et la transparence : on a l'impression qu'un gros rideau s'est dressé entre les musiciens et vous. Bref, pas top !
Inutile de dire que je suis ressorti avec le Rotel sous le bras :-)
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent cet engin ou qui le possèdent : savez vous comment fonctionne la prise d'allumage commandé (trigger 12 V) ?
Mon préamp (Proton as-2631) sort un trigger en +5V qui marche très bien avec les amplis de la marque mais, apparemment ca ne déclenche pas le Rb-1080. Pourtant dans la doc de ce dernier, il est dit que tout signal entre 3V et 30V pourra commander l'ampli !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2001 18:30

Salut,
Cela donne quoi l'ensemble Proton AS 2631 avec un ampli ROTEL, combien as-tu payé ton Rotel chez Illel ?
Merci
a+
Oliver
 
Messages: 169
Inscription Forum: 27 Fév 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mai 2001 21:04

oui, l'association marche plutot bien mais j'ai un souci avec l'ampli : le coté gauche est toujours plus chaud que le coté droit, par ailleurs, subjectivement j'ai l'impression que l'enceinte de gauche sonne plus fort que celle de droite :-(
Un problème de rodage ou je devrais le renvoyer au SAV ?
Sinon, je l'ai eu à 9350 Frs
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2001 21:35

finalement, un coté n'est pas plus fort que l'autre. L'enceinte de gauche était plus éloignée du mur de 1,5 cm, donc plus proche de la place d'écoute qui se trouve à 3 m de la. Ce 1,5 cm suffisait a créer un déséquilibre !
Incroyable non ?
Sinon, la partie gauche de l'ampli est toujours plus chaude que la droite et ca m'éverve !
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2001 11:09

En plus de l'eloignement par rapport a la position d'ecoute, surveille bien l'eloignement par rapport aux murs arriere et lateraux, ca joue aussi beaucoup (et si en plus ta piece est mensardee ou bien en forme de L, t'as aucunes chances...)
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message