Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables TNT Audio DIY

Message » 23 Avr 2001 16:52

Bonjour
Qui a essayé de faire certaines des cables (HP et/ou alimentation) décrits sur le site de TNT-Audio ? ( http://www.tnt-audio.com/int.html )
Je pense en particulier au cable HP FFRC et au main cable TTS (mais tout avis sur un autre cable est le bienvenu)
Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dedans ou bien la différence avec du cable "classique" (genre 2,5 ou 4 mm2 ofc pour les HP) est infime.
Parce que ça demande un peu de boulot, que c'est ensuite pas facile à gérer en termes de place (les 3 fils tressés, ça doit être un poil rigide !).
Par contre, ça revient pas trop cher au mètre et donc si c'est valable...
Merci d'avance
Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Avr 2001 20:35

Ma config est actuellement cablée avec du FFRC.
Ca marche très bien.
J'ai utilisé avant le cable d'origine Cabasse vendu avec mes enceintes, puis du Ohelbach, puis du Qdos, puis du gros monobrin ( 2,5 carré ) puis le cable "PTT" de Pierre Johannet. Par rapprot à tout ca, c'est le FFRC que j'ai préféré.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Avr 2001 23:55

a propos olivier, quel cable réseau faut-il acheter? Est-ce que ça marche avec n'importe quel cat5 utp ?
Celui de cette page est-il bon ?http://perso.wanadoo.fr/connectic/rub31.htm
Merci de ton aide ?
a+<p>[This message has been edited by jojolapin (edited 24-04-2001).]
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2001 9:52

> Celui de cette page est-il bon ?http://perso.wanadoo.fr/connectic/rub31.htm
C'est du "catégorie 5" donc à priori oui...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2001 10:30

Salut, si j'ai bien compris, il est possible de faire ces propre cables HP a partir de cable destiné a l'origine pour des réseaux ethernet informatique....si c'est le cas j'en ai plein...du STP CAT 5. la ref exact est :
CAT5E-100 STRANDED TYPE CM 24AWG 75°C (UL) E188630 CSA LL81295 CMG ISO/IEC STP CAT.5 CABLE MASTER A0D208....je sais c'est long mais ni connaissant rien...
Est ce qu'il est donc possible de faire des essai avec ce genre de cable...faut-il faires des modification, il y a 4 paires de fils dedans..je suis allé voir les differents liens mais le hic c'est que je suis pas trop a l'aise en anglais...
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Avr 2001 11:39

Pour Olivier , merci pour ta réponse.
Pour Vincent, apparemment si j'ai bien compris, tu tresses 3 cables cat 5 entre eux. A un bout, tu t'en sers de 2 pour :
a/ le + du grave
b/ le - du graver
Avec le troisième cable, tu te sers des blancs pour le + et des colorés pour le + ( ou l'inverse peu importe)
Tout ça si tes enceintes sont bicablables.
Bruno @ j'ai tout bon ? :)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Avr 2001 12:05

Merci merci dauchinen pour résumé :
je prends 3 longeurs de cable identique.
j'utilise les 4 paires d'un pour le - des graves, les 4 paires d'un deuxièmes pour le + des mêmes graves, et j'utilise les 4 paires du 3 cables pour les aigues, en selectionnant 2 paires pour les + des aigues et 2 paires pour les - des aigues.
Le tout tresser.
Moi aussi j'ai bon...
Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Avr 2001 13:44

> A un bout, tu t'en sers de 2 pour
Nope ! L'idée c'est de faire s'annuler les perturbations en ayant une quantité égale de "+" et de "-" ( bon, je simplifie horriblement mais j'espère être compréhensible... ).
Il faut du cable composé de paire dont chaque brin est composé d'un seul fil de cuivre ( mono-brin ).
Ensuite tu "épluches" tes cables pour ne récupérer que les paires torsadées ( pas d'enrobage plastique et surtout pas de blindage d'ou l'intéret de prendre du UTP ). Tu tresses 3 cables ( soit 3 x 4 paires ) bien serrés et ensuite, à chaque extrémité, tu sépares TOUTES les paires : les fils de couleur vont à une borne de l'enceinte ( par ex le "+" ) et les fils bicolores à l'autre borne ( le "-" ).
Pour le bicablage, c'est un autre type de cable il me semble. A vérifier sur le site TNT.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2001 15:36

Comme Dauchinen l'explique, il s'agit de la version bi-câblée. Je viens de commander 100m de cat5 PIMF (300mhz de bande passante) avec double blindage (blindage par paire dans le câble + blindage du câble lui-même. prix: 7ff du mêtre...
J'attents ma livraison et je fais les tests.
Je vais aussi essayer leur U-Byte2 voir si différences il existe?
Raff
Raff
 
  • offline

Message » 24 Avr 2001 17:10

Ok, Ogobert si j'ai bien capté il faut,
du cable UTP CAT.A style "Alpha Wire" composé de 4 Paires torsadées non blindées, conducteur monobrins. La bobine de 100 m coute 590 F HT, aie aie...
Je comptais récupérer les chutes etc de l'installation réseau du boulot, mais tout est parti a la poubelle, snif...
Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Avr 2001 17:18

> UTP CAT.A style "Alpha Wire" composé de 4 Paires torsadées non blindées,
Yes ! UTP, ca veut littéralement dire "Unshield twisted pair", c'est à dire "paires torsadées non blindées"... C'est juste que le STP ( Shield TP => blindé ) est plus cher et ne sert à rien puisque tu devrais enlever le blindage pour faire le FFRC...
Par le lien donné plus haut, la bobine de 100m est à 400F TTC... <p>[This message has been edited by ogobert (edited 24-04-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Avr 2001 17:39

Super, merci merci Ogobert ainsi que tout le monde...
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Avr 2001 18:06

Merci aussi également pour le lien. Je viens aussi de passer commande de 100 M. 400 FF c'est vraiment le moins cher que j'ai trouvé.
Je vais maintenant bidouiller ma centrale pour la rendre bicablable (facile) et zou, y aura plus qu'à faire mes 5 cables, tout en bicablage.
Si avec ça, ça va pas, je me mets au tricot (ou la coiffure après toutes ces tresses :) )
Bruno@ vivement un bon ampli
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Avr 2001 10:15

Une précision, en regardant different fournisseur de cable et surtout differente qualité, j'ai remarqué que certain cable ont une âme cuivre (est ce du OFC) d'autre en cuivre rouge d'autre en cuivre recuit....etc
Est-ce que ça a une importance.
Ogobert///tresses 3 cables ( soit 3 x 4 paires )///
il faut que mon cable au final possède 12 paires? je tresse les 4 paires d'origine du cable entre elle, j'en fais 3, et je les tresses ensemble..?
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Avr 2001 14:33

j'ai remarqué que certain cable ont une âme cuivre (est ce du OFC) d'autre en cuivre rouge d'autre en cuivre recuit
Tous les câbles sont en OFC depuis des années, même les trucs de chez Castorama, et le cuivre est toujours rouge et recuit. Une fois encore des specs sans objet...
Mieux vaut faire attention au diélectrique : le PVC est moyen, le Polypropylène mieux, le PTFE top.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron