Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 192 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construire un ampli tube

Message » 07 Mai 2001 15:32

Bonjour,
J'ai envie de construire un ampli tube cet été. Je recherche toute info sur le sujet.
Quel modele choisir ? On trouve beaucoup de choses sur les 300B. Bon ampli ? Mauvais ampli ?
Merci
H.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2001 17:05

Une 300B est une simple triode de puissance moyenne.
Rien de plus, rien de magique n'en déplaise aux audiomasturbophiles qui en prononcent la référence façon "Hare Krishna" en en faisant sous eux de plaisir.
Et on peut l'utiliser pour réaliser de bons ou mauvais amplificateurs. Et on en trouve de tout type et ainsi de suite.
flegal
 
  • offline

Message » 07 Mai 2001 17:17

Flegal, penses-tu qu'il vaut mieux un Hiraga qu'un tube pour commencer ?
Ou connais-tu un kit tube qui donne de bons resultats ?
J'ai trouvé ces adresses : http://www.audio-note.com/presse/Kit300B/300B.htm http://www.infomaniak.ch/~bonavolt/fr/audioel.htm http://www.afders.net/afders/notice300b.htm
RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2001 20:10

penses-tu qu'il vaut mieux un Hiraga qu'un tube pour commencer ?
Moi, je ne pense rien. Tout dépend du reste de ton système, de tes talents de bidouilleurs et tout et tout.
Ou connais-tu un kit tube qui donne de bons resultats ?
Bah, oui, j'en connais quelques uns, mais que veux tu faire au juste ?
flegal
 
  • offline

Message » 07 Mai 2001 20:33

Mon matos :
ampli + pré cambridge 500
CD Cambridge 500 SE
Enceinte Triangle Antal XS
J'ai écouté un atoll in 80, et un hybride, un
Kora Explorer 90SI.
J'ai bien aimé le son de l'hybride, tres chaud..
Du coup, je me dis qu'un ampli tube serai sympa chez moi, mais je dispose pas des kf pour un Cayin 500 ;-)
Voila.
RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2001 21:32

Il te faut du push assez doux, genre EL-34 bien utilisée. Ma suggestion : vas voir ce que font les rosbifs de World Audio Design...
http://www.worldaudiodesign.co.uk/
flegal
 
  • offline

Message » 09 Mai 2001 11:00

Moi je vais te donner un conseil: Si tu n'es pas un expert en electronique et que tu n'es pas habitue a manipuler des etages a tube abstient toi. C'est pas tant pour la difficulte du montage,. que le fait que tu risque ta peau si tu pose un doigt la ou il faut pas. Les tensions sont tres importantes. Bref c'est pas trivial du tout. Avis a tous les amateurs de DIY tubes.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mai 2001 12:18

C'est pas tant pour la difficulte du montage,. que le fait que tu risque ta peau si tu pose un doigt la ou il faut pas. Les tensions sont tres importantes.
Jusqu'à 400/500 V, ça va : des gants isolants, pas de montre (ou autres trucs métalliques), des composants et outils adaptés, quelques procédures simples et tout baigne avec un rien d'attention.
Au delà, ça se corse, et les précautions sont beaucoup plus contraignantes, ce qui rend, par exemple, la réalisation d'amplis utilisant de grosses triodes alimentées à plus de 1 KV hors de portée de la plupart des amateurs.
:(
flegal
 
  • offline

Message » 09 Mai 2001 20:06

Merci pour tous ces conseils...
j'ai trouvé a la bibliotheque le livre de higara ... je vais deja lire ca.
A +
RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 10 Mai 2001 20:04

Wouaouaouh
Ben mon cher Marsupilami, des que tu commences ou que tu as des nouvelles : fais m'en part parce que moi
aussi je suis sur le coup Hiraga 20w Classe A.
En tout cas je vais essayer d'en construire 1 puis 2...si ca me plais (j'en suis presque sur)
Sinon son bouquin je ne l'ai pas trouvé en biblio (et surtout pas trop envie de l'acheter pour le moment) alors dis moi si ca vaut le coup en
terme de conseil, d'expose et surtout si c'est comprehensible pour Monsieur tout le monde avec qq bases en electronique et des potes electroniciens.
De meme les tubes me bottes assez "pour voir" comme on dit.
A plus
Invité
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 9:12

Pour les amplis à tubes il existe une revue que je trouve tres bien c'est LED
A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 11 Mai 2001 10:22

Justement, cette revue LED me pose un probleme .... je ne la trouve pas chez les marchants de journaux autour de chez moi ....
Je vais donc chercher encore, c'est vrai qu'elle a l'air bien cette revue.
RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2001 11:00

Pour le bouquin de Hiraga, il ne parle pas vraiement de 'comment construire un ampli', mais donne une bonne vue des tubes, de la technologie, etc ...
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Mai 2001 9:19

Et oui LED est la revue pafaite pour le montage d'ampli à tube.
Ils doivent doubler les ventes à chaque parution de nouveau schéma ...
Le pb c'est que les anciens schémas ne sont plus disponible car n°épuisé.
Quoi-qu'une photocopie de l'article moyennant 30 FF peut-etre faite.
Pour les contacter vous pouvez les appeler au 01 44 65 88 14.
Moi j'en ai monté 2.
Le modèle EL84 Classe A de 5 W pour commencer ( 2000 FF de pièces), puis "Le Classique" qui à évolué vers "Le Classique 2" (6000 FF de pièces).
Mais attention. J'ai eu pas mal de problème du type condo explosé, surtensions, bruit de fond insupportable (du à un chassis en acier !! Il faut de l'alu. J'ai du tout redémmonter pour changer...) emballements de tubes ... Ah oui, j'ai du prendre le jus 6 ou 7 fois dont une fois une décharge de condo : 440x1.4142 : 623 V continu. Ca fait pas du bien !!!
Reservé aux experts (pas aux apprentis sorciers comme moi ...).
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message