Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question a Flegal ce connaisseur

Message » 08 Mai 2001 20:47

[http://www.homecinema-fr.com/forum/html/icons/icon10.gif]
Voila cher Flegal vous avez l'air d'etre un passionne assez sain d'esprit c pourquoi je m'adresse a vous (mais pas uniquement, tout bon conseil est le bienvenu).
Je suis jeune, je suis debutant et pour tout vous dire pas du tout dans l'electronique (moi c plutot les dents m'enfin...). L'audio est un divertissement qui a tendance a obseder mon esprit(serait ce la naissance d'une passion???).
Bon venons en au vif du sujet
J'ai l'intention de me concevoir une paire d'enceinte en kit (de chez Musikit de Lyon) constituee d'un HP de medium-grave de chez SEAS + un tweeter de chez SEAS aussi. cout 1390Frs piece
Avec ceci j'aimerai les bi amplifier ACTIVEMENT (non je ne suis pas fou j'ai juste entendu tellement de bien sur cette methode d'amplification que j'ai envie de me faire mon opinion)
Pour ce faire j'ai recup des schemas du Net (vive le Net) pour le filtre actif que je pourrais eventuellement vous mailer si vous avez un peu de temps a me consacrer. Donc c un filtre 2 voies avec une coupure de 24db/octave selon le schema de 24db-octave Linkwitz-Riley. Coupler a ceci 2x2 ampli HIRAGA 20W (il a du succes en ce moment vue le nbr de posts).
En amont comme source pour l'instant je possede un integre CD-amp-preamp-tuner ONKYO CR-70, l'evolution sera un ampli Home cinema ONKYO TXDS 777 ou TXDS 696 a voir et un lecteur de CD onkyo ou autre a voir aussi.
Mes questions sont les suivantes
1/Qu'en pensez vous???
2/Sachant que j'ai des amis electroniciens avec du materiel adequat pour faire tout tout seul est ce possible pour un debutant? (enfin pas trop debutant qd meme)
3/Pour le filtre actif: je l'integre a une boiboite supplementaire ou avec les amplis?
Le type de filtre vous semble adapté?
4/Pour les amplis Hiraga 20W c bon avec SEAS?
de meme pour leur alim ce serair plutot torroidal, r-core ou autre comme transfo?
5/Les composants du Hiraga ne sont plus tous dispo y a t il des substitutions possibles?
j'ai trouver ca sur le net DIYaudio.com "Try 2SD718/2SB688 as power transistors and 2SA968/2SC2238 as drivers"
6/Un ami bijoutier peut me vendre du fil d'argent pas chere : 10F le metre est ce que ce peut etre utile?
7/Y a t il des cables speciaux a utiliser?
8/Que verriez vous comme alternative pour un cout raisonnable? (malheureusement je ne suis qu'etudiant pour l'instant)
9/Avez vous de bonne adresses sur Lyon ou en Alsace (mes deux patries...)
10/ desole de vous ennuyer mais j'ai tellement envie d'en savoir...que j'attends avec impatience vos reponses.
Un grand grand merci d'avance.
Invité
 
  • offline

Message » 08 Mai 2001 22:48

J'ai l'intention de me concevoir une paire d'enceinte en kit (de chez Musikit de Lyon) constituee d'un HP de medium-grave de chez SEAS + un tweeter de chez SEAS aussi. cout 1390Frs piece
Quels modèles de HP ? Et quelle charge ? Tout est conditionné par ces deux paramètres...
2/Sachant que j'ai des amis electroniciens avec du materiel adequat pour faire tout tout seul est ce possible pour un debutant? (enfin pas trop debutant qd meme)
Faisable, mais pas facile du tout.
6/Un ami bijoutier peut me vendre du fil d'argent pas chere : 10F le metre est ce que ce peut etre utile?
Non, il est inadapté aux applications audio.
Pour le reste, tout dépend de vos réponses à mes questions.
flegal
 
  • offline

Message » 09 Mai 2001 21:07

Pas de multiamplification active sur un petit systéme comme le tiens..
Multiamplifiaction passive uniquement (amont ou aval à voir..)
L actif uniquement en coupure basse sur des gros systémes (250 Hz, pour preserver les transitoires....) en + à 24 db/oct le résultats en coupure médiane ne sera pas trés musicale......
Attention à la transparence dans le haut du spectre...............rien ne remplace une coupure passive (à moins d avoir un BSS 388.........) ....

Bon.... mais cela Fegal pourrait te le confirmer...à moins que....
A+
CHRISTOPHE RAFFAITIN
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 09 Mai 2001 23:17

Bon alors c pas tres musical Christophe...
Au fait le responsable de Musikit (le cote kit et pas le cote tout monte du cours de la Liberte) ma chaleureusement parle de toi...mais bon ca na rien a voir.
Alors ce serait plutot de la multipampli passive...hmmm....mais pourquoi c pas tres musical au fait??
Et ce meme si j'utilise un autre type de filtre a pente plus douce??? 6db ou 12 db/oct
Flegal
le systeme en question se compose de HP de la serie Excel si je ne m'abuse mais modifies sur cahier des charges (moi aussi je sais pipotroner, ca fait tout bizarre....)
pour Musikit avec une membrane papier enduite en lieu et place de la mbne magnesium(?) et sans le cuivrage qui fait bô sur l'ogive et sur la partie posterieure du HP.
La charge est de type Bass Reflex (peut etre que Christophe en connait un peu plus) en tout cas demain je leur re-re-retelephone pour savoir tout ca et je vous en fait part.
Je repete juste ma question (c tjs important pour les debutant la repetition...)
"Pourquoi ce ne serait pas tres musical en bi amp active avec filtre 24db"
Et j'en rajoute une que me conseiller vous alors concretement (dans le meme ordre de prix)
Merci a tous les deux, ca fait plaisir de se sentir guider et surtout ecoute(lu).
A bientot
Invité
 
  • offline

Message » 09 Mai 2001 23:44

Je rajoute a mon precedent post (je me suis expres releve pour ca, ca m'obsede tellement)
C vrai que j'ai le l'histoire du filtre actif de 24db dans un ensemble 3 voies dont le medium aigu etaient coupe a environ 300Hz par rapport au grave (une histoire d'intelligibilite, de spectre vocal audible et autre bande passante de telephone...)
Alors ma question est la suivante (je la rajoute aus moultes precedentes) :
Si je rajoute un HP identique (SEAS) uniquement dedie au Grave, que je refais calculer les dimensions du coffre de l'enceinte a Monsieur Musikit, est ce que ca vaut le coup la multi am active???
Sinon en restant sur les 2 voies pour le cout raisonnable, et en admettant que je m'adonne a la multi amp passive : le filtre , je le met en amont des ampli ou bien je le laisse dans l'enceinte??
Ouf je vais pouvoir me recoucher en attendant vos reponses.
Bonne nuit
Invité
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 1:27

le systeme en question se compose de HP de la serie Excel si je ne m'abuse mais modifies sur cahier des charges (moi aussi je sais pipotroner, ca fait tout bizarre....)
pour Musikit avec une membrane

C'est sur, Musikit commande à Seas des versions sur mesure en 10 000 exemplaires. Bon, sérieusement, quelles putains de référence au putain de catalogue SEAS ? Pas dur, non...
:-)
flegal
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 8:33

Salut,
Si tu veux des renseignements techniques précis, sur des HP va plutot du coté de la Maison du HP (rue Recamier à Lyon)...
Ce cher Habig te renseignera plutot bien (et plus comme toujours).
Bon courage
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:21

Calmons nous, je vais qd meme pas l'appeler la nuit ce Monsieur... et la journee j'etudie alors....
Bon : les ref des HP sont :
Tweeter : SEAS 27TFFC
Boomer : SEAS CA 21RE ( a priori car il a effectivement fait faire des modifs : pas de cuivrage sur les pieces polaires) en plus il ma dit que le diam de la bobine est de 18MM et que ce hp possede un systeme DD dynamic damping pour eviter le pompage par une limitation de la course d'excursion...
rendement : Tweeter 91 db
boomer 90-91 DB
Pour le boomer g un doute ce serait peut etre aussi le CA21RE4XDC.
Invité
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:24

Invité
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:24

Invité
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:24

Invité
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:24

Invité
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 9:10

Eh bien je crois que je n'ai pas de succes avec mes messages. Si quelqu'un pouvais quand meme me repondre...
Sniff.
Invité
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 12:26

Tweeter : SEAS 27TFFC
Alias H519, un tweeter très correct, mais qui chiale entre 10 et 15 KHz.
Boomer : SEAS CA 21RE ( a priori car il a effectivement fait faire des modifs : pas de cuivrage sur les pieces polaires) en plus il ma dit que le diam de la bobine est de 18MM et que ce hp possede un systeme DD dynamic damping pour eviter le pompage par une limitation de la course d'excursion...
Si DD, c'est un CA21REX/DD, alias H394...
La combinaison CA 21 en H373 + H519 + filtre 6dB/octave a pour non Njord chez Seas, c'est une colonne de 40 l, deux voies, charge bass-reflex très sympa.
Voir http://www.arkada.com/seas_hom/kit/njord.shtml pour plus d'infos.
Sinon, les CA21 sont en bobine de 30 mm, pas de 18 mm. Le gars chez Musikit raconte n'importe quoi...
flegal
 
  • offline

Message » 11 Mai 2001 13:15

Bon si je comprends bien c'est une assez bonne enceinte mais le tweeter : "peut mieux faire".
A part ceci la combinaison avec le 20W de notre ami Jean H. (j'ai vu qu'il y a vait bcp de posts en cemoments??? l'audio serait elle commme les saisons???) et eventuellement un autre type de filtre ou encore comme disais Christophe rafaitin un filtre passif en amont ou aval.
Ou bien je modifie TOUTE ma conception???
PS je vais bientot m'enregistrer ;-)
Invité
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message