Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, gilmour, Hote Fidelite, SJ, ZEPHYR92 et 328 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVCA10SE + MM9000 + Araxe => quelle source ?

Message » 15 Mai 2001 20:45

Bonjour,
Pour écouter mes CD en stéréo, j’utilise aujourd’hui la configuration suivante :
- source : lecteur DVD Pioneer 717
- préampli : Denon AVCA10SE
- ampli de puissance : Marantz MM9000
- enceintes : BC Acoustique Araxe
Le rendu est honorable (douceur du Denon, Dynamique du Marantz, transparence des Araxes), mais je suis très frustré par ma source (le Pioneer se caractérise par une définition peu poussée et un manque de vie).
N’étant pas un très grand connaisseur, j’ai besoin de conseil pour choisir un lecteur CD me permettant d’accéder au nirvana (de 4 000 à 15 000 Francs maximum).
Ma reflexion s’oriente actuellement sur la liste suivante, par ordre croissant de prix :
- Rotel RCD 971
- Marantz CD 17 MKII Ki
- Teac VRDS 25 X
Que pensez-vous de ces 3 lecteurs ?
Peut-être avez-vous d’autres modèles à me conseiller, par rapport à vos expériences...
Mes critères sont :
- la plus grande définition possible,
- la vivacité (je n’aime pas trop les systèmes introvertis),
- la tenue dans le grave.
J’écoute surtout de la musique classique.
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2001 23:02

Naim CD5.
Ce n'est pas le genre de lecteur que j'associerais à des BC, mais si dynamique (c'est peu dire!) et définition sont ce que tu recherches, alors il est INCONTOURNABLE dans cette (large) gamme de prix.
Alternative: un Rotel ou un Atoll avec un ampli dédié.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Mai 2001 9:23

La précision du TEAC est aussi assez "redoutable"...
Les autres lecteurs sont déjà plus "ordinaires".
Je te conseillerais de jeter aussi une oreille sur l'Arcam FMJ CD23 bien qu'il dépasse un peu ton budget...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2001 11:00

moi j'aurais tendance à dire que la qualité de la section mécanique d'un lecteur DVD pioneer 717 est suffisament bonne pour que tu trouve une meilleure différence en changeant la section convertisseur/préamp que le lecteur de CD lui-même.
Ce que je veux dire c'est que, a mon avis, le 717 relié en numérique à un préamp du style Myryad MDP-500 sera supérieur à un super lecteur CD combiné à la section preamp du Denon.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2001 18:33

Dans le genre transparent,precis,vif et tres tendu tu a aussi l'excellent lecteur français
YBA "integre" .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2001 19:12

Ce qui est sûr, c'est qu'une section preamp de meilleure qualité ne serait pas du luxe. Surtout avec un des lecteurs mentionnés plus haut…
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Mai 2001 20:19

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai relié le 717 en analogique sur les front L et R de l'entrée 5.1 réservée à un décodeur externe. A priori, je n'utilise pas les concertisseurs N/A du Denon (qui sont corrects sans plus).
Il semble donc plus logique d'investir dans un très bon lecteur CD et d'utiliser les convertisseurs de celui-ci.
Mais je me trompe peut-être...
Freddy
 
Messages: 114
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: 76 Rouen
  • offline

Message » 16 Mai 2001 21:45

Salut,
En revoyant ta config et comme le dit plus haut Mr Mojo Rising : Pour pleinement tirer
parti d'un bon lecteur de cd mieux vaudrait probablement aussi investir dans un bon preampli hifi et n'utiliser ton denon que pour les sources hc, sans quoi tu risques d'etre deçu.
Quant a l'option decrite plus haut d'utiliser ton dvd en tant que transport, je ne sais pas n'ayant jamais ecoute ton pioneer, mais sur ma propre installation, la difference lorsque j'attaque mon convertisseur n/a entre les sections "drive" de mes lecteurs de dvd, de laserdiscs et de mon enregistreur de cdr avec mon transport de cd est assez eloquente ( surtout d'ailleurs avec le dvd ).
A mon avis tu a raison d'investir dans un veritable lecteur de cd.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2001 0:41

la difference lorsque j'attaque mon convertisseur n/a entre les sections "drive" de mes lecteurs de dvd, de laserdiscs et de mon enregistreur de cdr avec mon transport de cd est assez eloquente ( surtout d'ailleurs avec le dvd ).

C'est à dire ? Quelle est le meilleur drive dans tout ca ?
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2001 19:04

Quel est le meilleur drive ?
Sur un convertisseur Micromega dac:
1-transport Micromega drive 2 ( et de loin...)
2-graveur cdr Phillips :aigu projete et artificiel,finesse generale en retrait.
3-laserdisc Pioneer cld 1950 :aigu "sec", medium moins doux, grave moins tendu, restitution moins aeree.
4-dvd zone 1 Proscan :pffiou... restitution etriquee, aucune dynamique, timbres moins riches.
Maintenant attention, l'apport du convertisseur est indeniable mais mon propos est qu'il y a peut-etre autant a gagner en soignant la section drive que le convertisseur.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2001 19:05

Quel est le meilleur drive ?
Sur un convertisseur Micromega dac:
1-transport Micromega drive 2 ( et de loin...)
2-graveur cdr Phillips :aigu projete et artificiel,finesse generale en retrait.
3-laserdisc Pioneer cld 1950 :aigu "sec", medium moins doux, grave moins tendu, restitution moins aeree.
4-dvd zone 1 Proscan :pffiou... restitution etriquee, aucune dynamique, timbres moins riches.
Maintenant attention, l'apport du convertisseur est indeniable mais mon propos est qu'il y a peut-etre autant a gagner en soignant la section drive que le convertisseur.
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message