Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit renseignement urgent sur les histoires d'impedance...?

Message » 14 Avr 2001 14:04

Voila l'histoire je viens d'acheter une paire d'enceintes, celles ci sont en impedance 4 Ohms, mais voila mon ampli, que je ne change pas tout de suite ne supporte, sur la notice que du 8-16 Ohms. Ma question est simple quels sont les risques, dois je prendre de précautions pour utiliser temporairement cet ampli, par exemple ne pas le "pousser" dans lae volume, même si sa puissance est bien loin de la puissance admissible par le enceintes....ou je ne sais quelle autre précaution prendre.
Merci par avance pour tout renseignement.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2001 17:54

Il suffit de ne pas pousser l'ampli, et de vérifier qu'il ne chauffe pas trop.
flegal
 
  • offline

Message » 14 Avr 2001 21:50

Merci Flegal ...c'est ce que je comptais faire avec cet ampli mais horreur !!! Misere lorsque je me suis apercu que l'ampli que je voulais acheter lui aussi est estampillé 8-16 Ohms !!!!!! La c'est plus ennuyeux car il est plus puissant et onc il me faudrait une bidouille longue durée et plus "fiable" !!!
Alors chose toute conne..mais bon j'essaye meme si certains vont bien rire surement, si je metuneresistance de 4 Ohms en plus dans le cablage ???? Est ce stupide ?
Si quelqu'un a une idée ou poeut etre existe t'il un "adaptateur" ..ou je ne sai koi ...
MERCI d'avance pour toute aide ...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2001 10:01

Merci beaucoup Ogobert !
Donc en fait j'ai rien à faire....et c'est sur de toutefacon que l'ampli ne sera pas à fond tout le temps...je tiens à mes oreilles moi !! lol
et sinon juste une petite question : la résistance de 4 Ohm : etait ce une stupidité ? lol
Ciao.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2001 11:16

Pas une stupidité... mais en effet, faut éviter surtout qu'il va falloir qu'elle dissipe un max de puissance ta résistance.
Et en général le résultat est mauvais.
Quelle est la marque de ton ampli?
P.S. pour ogobert: Malgré ce que tu dis, quand tu branches du 4 ohms sur un PM25 marantz par exemple(donc je reprends l'exemple donné dans l'autre topic), c'est pas la joie au niveau facteur d'amortissement et tenue des basses... Les marantz bas/milieu de gamme sont des amplis qui supportent tres mal d'être trop chargés. En fait, avec ce genre d'ampli, il faut prendre des enceintes faciles à "décoller".<p>[This message has been edited by [Toine] (edited 15-04-2001).]
[Toine]
 
  • offline

Message » 15 Avr 2001 11:45

bon j'en vois deja qui vont rigoler..mais je me lance...
Mon ampli sera un Sony STRDE 445 voire 545 et mes enceintes pour l'instant frontales sont des colonnes JBL TLX 5000.

Mais j'ai vu que meme le pioneer 609 n'acceptait qu du 8-16 Ohms "sur le papier"...
Le pire c'est que mes surrounds seront certainement des 8 ou 16 ...pas des 4 Ohms...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2001 13:32

tu peux y aller sans pb.simplement le son te semblera moins bon dans tous les sens du terme,mais si tu n'est pas habituer au haut de gamme,il se peux que tu ne vois aps cette difference.
au pire il existe des resistances pour le haut de gamme,celle ci font entre 400et500frs par voies,mais bon dans ton ce n'est pas la peine je te l'assure.
megabugg
 
  • offline

Message » 15 Avr 2001 14:44

> quand tu branches du 4 ohms sur un PM25 marantz par exemple
J'ai aussi rencontré le problème sur un ampli Cambridge...
Mais je ne crois pas qu'il y ai un risque majeur pour le matériel ( j'en dirais pas autant pour les oreilles de l'auditeur vu le son pourri mais c'est une autre histoire... )
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2001 15:18

Ok merci pour votre aide..
comme tu dis 400F ou 500F par voies....vaut mieux acheter un sony 840 ou 940...en plus je crois bien que le 840 permet de reglage de l'impedance de sortie...4 ou 8 ....
Je vais me renseigner a combienje peux l'acheter...
En tous cas merci pour tout à tous.
Ciao.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2001 16:39

oui mais il faut savoir que meme s'il est compatible ne serais ce que jusqu' 0.5ohms la qualitee sera toujours inferieur qu'avec des encients de 8ohms.
megabugg
 
  • offline

Message » 15 Avr 2001 17:15

Donc deduction logique de ce que tu viens de dire....apparemment...les enceintes de 4 Ohms sont de moins bonne qualité que les 8 Ohms voire plus ...
***** si j'avais su avant d'acheter mes enceintes.. lol
Enfin pour moi et pour l'instant ..ca suffira... lol
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Avr 2001 17:27

je prlais des amplis qui marche moins bien en 4ohms,pas des enceintes.
megabugg
 
  • offline

Message » 15 Avr 2001 18:32

Il y a des enceintes 4 ohms qui marchent extrèmement bien... quand elles sont drivées par le bon ampli. Dans une chaine hifi, le couple hifi/enceinte doit être choisi en "matchant" soigneusement les 2. Non seulement sur l'impédance ( et sur sa courbe en fonciton de la fréquence ) mais aussi sur le rendement de l'enceinte, sa tenue en puissance, etc...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Avr 2001 18:37

ooupss désolé...j'ai dis une conneri@#!
Ben je suis content alors....je les aime bien mes enceintes...
Ok j'ai compris : donc je peux mettre mes enceintes sur mon ampli, sans risque, en etant conscient que la qualité sera moins bonne...néanmoins vu ce que c'est....c'est déjà pas terrible..mais bon je m'en satisferais pour l'instant....c'est pour ceci que je veux me restreindre car c'est temporaire...
En tous cas, merci a vous tous pour vos réponses, éclairements, et renseignements.
Merci.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2001 0:47

Pour driver des enceintes 4 ohms correctement, il faut des amplis qui "crachent" en courant comme par exemple NAD, ROTEL, NAIM... en général, tu peux mettre n'importe quoi derriere, ca suit.
Sinon en grand public, je pense que les plus résistants aux faibles impédances sont les DENON.
[Toine]
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message