Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 352 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer l'amortissement de son enceinte

Message » 21 Mai 2001 1:29

Bonjour tout le monde!
tout est dans le titre : je souhaiterai savoir si il est possible d'apporter des améliorations dans l'amortissement acoustique de son enceinte.
Par exemple rajouter de la mousse ou autre dans la cavité reservée au médium (si celle-ci fonctionne en charge close)
Merci aux connaisseurs de me répondre.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 1:39

Quelles enceintes ?
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 1:47

une enceinte achetée dans le commerce par exemple (DAVIS ou autre).
Bef, peut-on améliorer ce qui a été fait au départ par un constructeur d'enceintes (cabasse ou autre)???
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 3:30

Le type et la quantité de matériaux amortissants dépendent du type de HP, de l'ébénisterie et de leur charge associée.
Il est impossible de répondre à une question aussi spéculative...
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 11:42

Dans un article de feu Ecran Video, ils conseillaient de rigidifier les faces latérales des subs en coinçant un tasseau de bois en travers. Ca enlève un peu de coloration de la caisse.
Sinon, tu peux aussi t'amuser à sortir le filtre de tes enceintes et à les connecter directement aux sorties de ton ampli. Cf l'article de J.C. Tornior sur le biclablage www.hifi-cables.com .
Mais je crois ce que veux te dire Flegal, c'est que les calculs pour optimiser une charge sont tellement complexes que si tu n'y connait rien mieux vaut ne pas y toucher...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 21 Mai 2001 13:47

et quid du cablage interne ? un cable de plus forte section peut améliorer la facteur d'amortissement entre le hp et le bornier. vu la distance interne, çà demeure négligeable ( quoique quand on voit les Utopia avec du 8mm2 en interne... superbe ). le cable vers l'ampli doit être soigné, 4mm2 ou plus, en tout cas pour les boomers.
ou bien parle-t-on simplement de l'amortissemnt accoustique interne, donc laine de verre/roche etc ?
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2001 19:02

salut!
en fait je parlais , en effet de l'amortissement interne de l'enceinte (laine de roche,....), c'est a dire celle qui est concue au départ pour absorber les ondes internes emis par le HP.
Je vous explique concrétement mon cas : j'ai enlevé le HP de médium de mon enceinte, qui fonctionne en charge close.Au fond , il ya une espéce de laine qui , je suppose est concué pour amortir et absorber les ondes emis à l'arriére par le HP de médium.
Par contre sur les parois , il n'y a rien du tout : aucune matiére pour absorber les ondes.
D'ailleur quand je tapote sur les parois (de l'extérieur) le son est assez clair alors qu'il devrait être mat ce qui signifie le son est mal amorti!!!!
D'ou ma question initiale, peut-on améliorer l'amortissement interne d'un enceinte???
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 22 Mai 2001 0:03

Sais-tu que des enceintes comme les Tannoy ou certaines BW n'ont absolument pas de matériaux amortissant. Pourtant elles font parties des meilleures enceintes. Dans le médium ( clos) il est interressant partfois de faire des tests sans amortissant. Mais rassure toi les fabricants ( pas tous des abrutis) ont passés des centaines d'heures à essayer la meilleure configuration possible. Autre solution pour casser les resonnances internes, c'est la conception d'une armature ( treillis) à l'interieur qui constitue des dizaines de petit compartiments
ouvert les uns sur les autres ( comme les Nautilus).
Bon courage.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Mai 2001 13:48

Faites confiance aux constructeurs. En effet on peut voir de tout dans une conception d'enceinte.
Pour ma part, j'ai monté des Davis en kit. Le constructeur préconisait d'utiliser de la médite pour la boiserie de passer une couche de Blackson à l'interieur (isolant noir qui ressemble à du goudron) et de poser de la laine de roche sur 3 panneaux seulement.
Je penses que modifier la caisse peux casser le rendu qu'a voulu donner le constructeur.
lionel06
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2001 14:32

Salut!
ce que dis c'est que certaine fois, les constructeurs ne peuvent pas se permettre de bien faire les chose car ils ont des contraintes commerciales (prix, delais,...).
Par conséquent, si on peut améliorer l'acoustique de l'enceinte en ajoutant juste qq petite chose (laine de roche) ou autre, moi je dis pourquoi pas.
Pour anectode, un fois j'ai ouvert les anciennes DAVIS que j'avais et j'ai constaté que les matériaux absorbants étaient mis n'imorte comment : un des matériaux qui servaient à amortir les basses sur les côtés était placé de travers et au fond de la cavité d'ou une enceinte qui vibrait beaucoup.
J'ai tout remis en place de mes propres mains et tout est rentré dans l'ordre mais je suppose que le monteur , en Usine, devait avoir la dalle ou était pressé de rentrer chez lui.....
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 31 Mai 2001 10:53

Bonjour Emma.
j'ai déjà également été obligé de démonter un HP pour replacer la mousse à l'intérieur d'une enceinte (elle s'était décollée lors d'un déménagement, et s'était placée juste devant l'évent du bass reflex ...).
Ca m'a permis de me rendre compte que mes deux enceintes étaient différentes !!!!
Filtres légèrement différents, et mousses également non exactement identique.
J'avoue que j'ai également penser à changer la mousse pour homogénéiser le tout (le filtre, j'ose pas :)), mais comme elles "sonnent" toutes les deux de manière totalement identiques...
Burndav' (désappareillé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message