Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Event de basse

Message » 04 Juin 2001 6:51

Je voulais savoir s'il etait possible de jouer sur le diametre de l'event de son enceinte pour diminuer le niveau des basses ,en particulier lorsque la piece entre souvent en resonnance (trop de basses) et que l'on ne veut pas changer d'enceinte (car on les trouve superbes).
On m'a dit que je pouvais diminuer la longueur et le diametre de l'event.
Mais je ne sais pas comment procéder.
Quelqun peut-il m'aider sur ce sujet???
Merci d'avance.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 04 Juin 2001 10:25

Tu peux obstruer en partie l'évent avec de la mousse ou un bout de tissu.
Certains constructeurs ( Tannoy de mémoire ) vendent même directement leurs enceintes avec des "bouchons" en mousse... <p>[This message has been edited by ogobert (edited 04-06-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juin 2001 13:46

Salut!
c'est pas trop dangereux de boucher l'event de cette manière. Si l'air l'arrive plus à s'echapper , cela peut être castrophique pour les HP de basse???
Sinon ou se procurer la mousse pour boucher l'event???
A+++
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 04 Juin 2001 15:57

Il ne s'agit pas de boucher complétement l'évent pour transformer ton enceinte en charge close, juste de limiter le passage de l'air.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2001 10:07

juste de limiter le passage de l'air
cheval de bataille de Dynaudio, du moins les Dynaudio de mon époque ...
sinon il faut savoir que pour l'event:
si tu ralonge, tu descend l'accord
par ex:
147mm = 42Hz
294mm = 33Hz

si tu retrecis le diametre tu descend aussi,
124mm = 33Hz
62mm = 18Hz
Voila, mais tout cela n'est que theorique :)
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2001 12:29

cheval de bataille de Dynaudio, du moins les Dynaudio de mon époque ...
Pas exactement, le Variovent de Dynaudio est différent d'un évent bass-reflex et crée une charge apériodique d'ordre 2, c'est à dire une enceinte close décompressée (pour simplifier grandement).
flegal
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:09

Certains constructeurs ( Tannoy de mémoire ) vendent même directement leurs enceintes avec des "bouchons" en mousse...
c'est à ça que je pensais, à moins que les bouchons de chez Tannoy "bouche" completement les events, ce qui ne serais bien sur pas de tout la même chose...
Alors ces bouchons, ça bouche, ou ça bouche pas ?
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:20

Resalut!
merci pour vos nombreuses réponses!
Je ne comprend toujours pas ce qu'il faut faire pour dinmunuer le niveau des basse :
faut-il diminuer le diamétre de l'event ou boucher l'event par de la mousse??????
Pensez-vous que du liége ferait l'affaire (la mousse j'en ai pas et je ne sais pas ou m'en procurer)
A+++
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 13:47

Je ne comprend toujours pas ce qu'il faut faire pour dinmunuer le niveau des basse :
faut-il diminuer le diamétre de l'event ou boucher l'event par de la mousse??????

si vraiment tu souhaite diminuer une fréq donnée, tu t'en sortiras plus simplement avec un equaliseur, cela dis pas facile d'en trouver un qui convienne, sachant qu'il faut mettre le moins de composant entre la source et le HP...
mais partir dans la modif d'un HP existant sans matos de mesure et les outils adequat me semble être voué à l'echec...
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2001 16:32

Yep!
L'évent sert à soutenir le hp de grave dans le bas du spectre. Donc, si tu veux diminuer voire supprimer les fréquences les plus graves, tu bouches l'évent.
Voilou. @+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 05 Juin 2001 17:00

Ok, il faut donc que je bouche l'event de mes enceintes. Mais comment fait-on pour boucher ou diminuer le diamétre????? :quelle matiére utiliser ou s'en procuere...Esxt-ce qu'avec du liége c'est suffisent???
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 18:44

Tu prends un mouchoir ( ou un carré de soie Hermes si tu veux un truc "audiophile" très cher ;-), tu le roules pas trop serré ( il faut quand même que l'air circule ) et tu l'enfonces dans l'évent.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message