Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google [Bot], ltarick, Sylvain T et 423 invités

Toutes les enceintes HiFi

question caisson de basses

Message » 27 Mai 2001 11:10

Bonjour,
Je projette l'achat d'une paire d'enceinte (bibliotheque) et d'un pre-ampli.
Les modèles qui me plaisent (merci M Mojo & Ogobert) sont pour les enceintes :
- Dynaudio Contour 1.3 mkII (SE si je gagne au loto)
- B&W CDM1nt (voir Nautilus 805)
Pour les pre ampli, Atoll PR200 ou Densen Beat 200 (si quelqu'un sait ou les deux sont dispo pour ecoute...).
Maintenant, je me dis qu'avec ca, un caisson pourrait être utile.
Alors, comme les pre amplis disposent tous les deux de 2 sorties pre out, vaut il mieux passer par ces sorties pour les envoyer au caisson ou bien passer par les entrées haut niveau du caisson.
A mon avis, il doit mieux valloir passer par une pre out de l'ampli (parce que des caissons comme le Dynaudio Contour Sub ne possede pas d'entree haut niveau, ce qui est un signe !!!). Mais si quelqu'un a plus de renseignements, ca serait sympa.
Merci A+
Loic
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:50, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2001 11:33

D'ailleur, soit dit au passage, je viens de relire quelques avis de Flegal au sujet des caissons de basses...
Alors, Flegal, que penses-tu du Dynaudio Contour Sub ?
Merci A+
Loic
PS : je m'adresse a Flegal car a mon avis, c'est une des rares personnes a avoir compris ce qu'est un bon caisson de basses. Mais si quelqu'un d'autre veut repondre, il sera le bienvenu.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2001 12:58

Un REL Strata III ou Q201e, voire un Q400e si tu en as les moyens.
> Possibilité de double connexion (avec réglages séparés), et surtout musicalité inattaquable. Bien réglés, ce sont AMHA les seuls caissons -à ce prix- capables de s'intégrer sans compromis à un système de qualité, pour une utilisation hifi.
FYL te le confirmera sûrement… ;-)
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 27 Mai 2001 13:04

que penses-tu du Dynaudio Contour Sub ?
No cognosco. Mais je doute qu'un bass-reflex de base puisse concurrencer des choses dédiées genre Rel ou équivalent.
flegal
 
  • offline

Message » 27 Mai 2001 13:05

Bien réglés, ce sont AMHA les seuls caissons -à ce prix- capables de s'intégrer sans compromis à un système de qualité, pour une utilisation hifi.
Vi, parmi les seuls... La plupart des caissons, hélas, ne sont que des boiboites à boumboum très spectaculaires, mais totalement infidèles.
flegal
 
  • offline

Message » 27 Mai 2001 21:36

Merci a vous deux.
Donc, si on respecte la hierarchie dictee par les prix, les caissons Rel sont, dans l'ordre de qualite :
- Strata III
- Q201e
- Q401e
(avec le storm III entre le Q201 et le Q401).
Est-ce que je me trompe ?
Bon, comme 400W ca me parait beaucoup, ca risque d'être soit le Strata, soit le Q201.
A priori, le Q201e semble bien (au moins, il est discret, esthetiquement parlant).
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2001 22:05

Donc, si on respecte la hierarchie dictee par les prix, les caissons Rel sont, dans l'ordre de qualite :
- Strata III
- Q201e
- Q401e

Bah, non. Le Q201e, et sa version Q200e - sans grille et beaucoup moins chère, marchent un chouille moins bien que le Strata III, qui, grâce à sa caisse plus volumineuse "respire" un poil mieux. Le Q400e (la version 401 n'est pas encore sortie si je ne m'abuse) descend un peu mieux encore, offre un niveau maximum sensiblement supérieur, mais coûte sensiblement plus cher.
Au final, on peut faire une hiérarchie simplissime, sur une échelle de 100 (atteint par un monstre genre Rel Studio II)
  • Q200, Q201e 87
  • Strata III 89
  • Q400e 91
<p>[This message has been edited by flegal (edited 27-05-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 0:49

OK !
Grand merci !!!
Voila un avis clair et net comme on les aime.
Donc, mon choix sera entre un 'petit' caisson qui marche bien (Q200) ou bien un 'gros' caisson qui marche mieux (Strata).
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2001 1:29

Donc, mon choix sera entre un 'petit' caisson qui marche bien (Q200) ou bien un 'gros' caisson qui marche mieux (Strata).
Disons plutôt entre un Q200e qui marche très très bien, et un Strata III qui marche très très bien plus un poil...
Comme on peut les toucher à peu près au même prix, l'encombrement et le placement seront AMA les facteurs à considérer.
Le Strata III rayonne vers le bas, le Q200e vers l'avant.
Le Strata III mesure 416 x 518 x 310 mm, soit 66,80 l, le Q200e 298 x 298 x 298 mm, soit 26,46 l...
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 20:34

Hello tlm,
"Un petit pavé dans la marre" : et que pensez-vous du dernier linn sizmik? (11,5 à 12 kf selon la finition). Possesseur d'un q201e, je testerai bientôt en condition réelle (chez moi, sur mon système) le sizmik; pour l'avoir déjà entendu (mais pas dans ces conditions) et à ce tarif il me semble très prometteur...
A vous lire, a+<p>[This message has been edited by s.island (edited 28-05-2001).]
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 28 Mai 2001 21:38

que pensez-vous du dernier linn sizmik? (11,5 à 12 kf selon la finition)
Ben, je pense qu'à la moitié du prix un Q200 marche presque aussi bien, et que le machin Linn peut se rhabiller face à un Q400 sensiblement moins cher... Et que deux Q200 marchent mieux encore pour le même budget qu'un Q400 !
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 23:59

Hello Flegal,
As-tu écouté le sizmik?
Sauf erreur de ma part, le q400 est à 14 kf, soit 2 de + que le linn. Concernant le q200, à diamètre de hp quasi identique, le linn lui est supérieur en amplification (500w contre 200, et en crête 1000w contre 400). Certes le linn vaut 3,5 kf de +, mais sa puissance, sa finition supérieure au q200 devrait les valoir.
Je me forgerai une opinion exacte dans 3 semaines si tout va bien.
A +
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 29 Mai 2001 0:38

As-tu écouté le sizmik?
Rapidement, et dans des conditions non idéales. Et il m'a fait une très bonne impression.
Sauf erreur de ma part, le q400 est à 14 kf, soit 2 de + que le linn.
Prix marché entre 10 et 11 KF.
Concernant le q200, à diamètre de hp quasi identique, le linn lui est supérieur en amplification (500w contre 200, et en crête 1000w contre 400).
Ne veut rien dire. les limitations mécaniques et thermiques du HP utilisés intervenant bien avant celles de l'ampli.
Certes le linn vaut 3,5 kf de +, mais sa puissance, sa finition supérieure au q200 devrait les valoir.
Je ne dis rien pour l'aspect, qui n'est pas le fort des Q200e. Mais un Q200e se trouve à environ 5,5 KF prix marché, et on peut en acheter deux pour le prix d'un Sizmik
flegal
 
  • offline

Message » 29 Mai 2001 1:08

Salut, Flegal.
Juste pour Info (car mon banquier risque de taper sa crise si je me lache completement :(),
tu parles de 2 Q200.
Je n'ai pas une grande piece, ne veux pas un gros volume sonore avec le caisson, mais je pense que la pression accoustique est primordiale pour ressentir reelement l'interet d'un BON caisson.
Donc, la difference est-elle vraiment sensible si on place 2 caissons (ca permet de plus de differencier la gauche et la droite... mais je ne veux pas relancer le debat sur la directionnalite des SUBs).
A+ Loic
Et re merci pour vos conseils a tous...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 1:17

la difference est-elle vraiment sensible si on place 2 caissons
Oui. Même si un seul Q200e ou équivalent suffit amplement, deux apportent quelques avantages non négligeables: plus de flexibilité dans le placement, 3 dB de niveau supplémentaire (ou moins de distorsion au même niveau), une intégration plus facile et tout et tout.
L'idéal état d'avoir un caisson par voie, plus un ou deux caissons pour le LFE.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message