Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, corintin, cédric1, Hote Fidelite, JO95, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, ZEPHYR92 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction de caisson de basse .... Need infoS !!!

Message » 05 Mai 2001 19:38

- Situation du problème -
Je n'ai pas 6000 FF à passer dans l'achat d'un caisson de basses, mais j'en ai diablement envie .
Je suis donc en train de chercher des infos sur la construction, la réalisation, ce à titre personnel.
Bien sûr, des infos sur des caissons pas chers et compétitifs ne m'intéresse pas : ma démarche laisse aussi une place à un défit "personnel".
- Ce que je compte faire -
Créer un caisson de basse NON amplifié, avec des HPs Focal et un ampli / filtre externe.
- Mes questions -
* Est-il concevable d'utiliser un autre ampli (Philips FA-910, 2*40W), branché sur la sortie SubWoofer de l'ampli principal (DENON AVR-1801), pour alimenter le caisson encore imaginaire ? Cela pose-t-il des problèmes de mise en phase, ou je ne sais quels autres problèmes ?
* Dans le cas de problèmes avec cette amplification, comment puis-je me procurer des filtres ou des déphaseurs ? Puis-je les construire moi même, avec des conposants électroniques du commerce ? Dois-je me procurer un boitier ampli-filtre JM Lab (Focal) ? Où ? Ou alors, une autre marque ?
* Est-il indispensable, ou même conseillé, d'utiliser des HPs Focal pour garder une cohérence sonore avec mes OPAL 609 ?
* Les dimensions et le volume du caisson sont des paramètres fondamentaux. Avez vous des suggestions pour les optimiser ?
* Le caisson n'est pas "plein de vide". Avez vous des infos sur ce qu'il faut mettre dedans, où, ... ?
* Quel diamètre de HP choisir ? 26 cm, est-ce suffisant ? Existe-il un diamètre charnière, au dessous duquel les performances sont réellement moyennes, au dessus duquel elles stagnent d'avantage ?
* Quel matériau utiliser pour la "boite" ? La précision doit-elle être au 0.1 mm ?
Pour toutes ces questions, je suis ouvert à TOUT : adresses internet, plan de montage, adresses de revendeurs, n° de téléphone à l'étranger (!), fichier PDF sur mon mail, ... n'importe quoi.
Pour info, j'ai chez moi pas mal de matos pour m'occuper seul de certaines tâches (scie circulaire, ...), et j'ai accés facilement à des fraiseuses à commandes numériques (excusez du peu) si des phases de grande précision sont nécessaires, sur des pièces en bois comme en métal (?).
D'avance, merci pour votre aide pour ce projet fou, vu le peu de connaissances spécifiques dont je suis à même de me venter.
Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 06 Mai 2001 9:48

Bonjour, je suis un adepte du DIY mais franchement, vu le nombre de bon caisson d'entrée de gamme à vendre d'occasion ne t'embête pas. En effet il te reviendra bien plus cher, et avec des résultat incertain de construire ton propre caisson. Tu as aussi la solution du Kit ( qui te permettra de faire toi même le chassis ) voir HP systemes, La maison du HP.
Bon courage
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Mai 2001 20:28

Ouais ça reste une solution.... Mais c'est aussi un défit, et je voudrais le faire seul avec mes mains et mes propres moyens ...
SVP, d'autres suggestions et idées, adresses, ...
Merci d'avance ! On va tout de même pas me faire croire qu'il n'y a pas d'accousticiens ici ! Non mais :-)
A+, Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 06 Mai 2001 22:00

Il faut que tu commences à trouver un module d'amplification, puis le HP, reste le mo,ntage. Rien d'exitant...
Commence par aller voir la Maison du HP, HP systemes pour te donner des pistes.
Invité
 
  • offline

Message » 07 Mai 2001 13:15

Si acousticien (avec 1 c), il y a et j'en suis un.
D'abord contrairement à d'autre je ne peux que t'encourager a fabriquer ton caisson toi-même, mais attenetion si tu veux un bon resultat il faut respecter les regles fondammenetales de l'acoustique et je suis a ton service. pour cela je te laisse mon mail plus praitque pour moi plutot qu ele net:
bgore@fr.imaje.com
Je t'attends.....
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 07 Mai 2001 13:42

'lo nrv & brice
je suis moi aussi en train de terminer mon caisson de grave à base de HP focal (11v7511), mais en fait avec amplification interne à la caisse...
Si tu le permets brice, j'aimerais aussi te contacter par mail pour essayer d'améliorer l'amortissement interne de ma boite (bass reflex).
meuH/
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 07 Mai 2001 15:28

La maison du haut parleur propose un caisson en kit dans les 3000 fr.
C'est la réplique du Sunfire qui vaut 10000 fr (dixit Regis, le vendeur).
Quelqu'un en possede un ?
Merci.
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Mai 2001 16:59

La maison du haut parleur propose un caisson en kit dans les 3000 fr.
C'est la réplique du Sunfire qui vaut 10000 fr (dixit Regis, le vendeur).

Mort de rire. Ce ne sont aps les mêmes HP, ce n'est pas la même charge, ce n'est pas le même filtrage, ce n'est pas le même ampli, et le seul point commun semble être l'aspect général de la caisse vue de loin, de nuit et avec du brouillard.
Comment ils disaient, les Nuls ? Ah, oui, "Régis est un con".
flegal
 
  • offline

Message » 07 Mai 2001 17:41

je n'ais jamais vraiment aimé les bOI...les caisson de Bob, mais au point de dire que pour 3'000 on en fait un replicat ... :-)
on peut avoir des détails ?, juste pour savoir de quoi l'on parle !
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Mai 2001 18:12

Merci meuH et Brice.
Brice -> cf mail, donc ...
meuH : Moi je pensai peut-être utiliser le 10V5411 DB à double bobine ; il semble descendre plus bas, malgrés ses 26 cm à l'instar des 27 du tien. Qu'en pensez-vous ?
Quand à l'utilisation d'un ampli externe ... Vous en pensez quoi ? C'est que j'en ai un en "trop" (mon ancien, avant le DENON AVR-1801) que je pourrait utiliser.
L'avantage du 10V5411 DB, c'est que la double bobine peut être alimentée par les deux voies de mon ampli ...
Autrement, pour les caissons en pièces détachés, est-ce que vous savez ou et comment, avec quelle garantie, je peux me procurer des modules d'amplification JM Lab, celui du SW800 Cobalt, par ex ...
Merci pour l'intérêt !
A+, Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 07 Mai 2001 19:29

nrv:
en fait, j'avais pas spécialement prévu de prendre un woofer focal, c'est en discutant avec le vendeur de la maison du HP, à propos d'alim de sub, qu'il m'a recommandé ce 11V7511. A premiere vu, si on peut se fier aux simulations software, j'ai des résultats presques similaires pour ces 2 HPs.
Pour les alims, j'ai eu ce meme problème. Toujours d'après la maison du HP (toulouse), plus possible d'avoir des alim sub jmlab... donc j'ai du me résigner à prendre un modèle inconnu... pas encore testé... pas encore fini le caisson :)
+
meuH./
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 07 Mai 2001 22:37

nrv: si, autre info à noter en faveur du 11v7511; un xmax de 9mm au lieu de 3,5mm pour le 10c54.., et aussi un facteur de force légèrement supérieur pour le 11v7511... maintenant à l'écoute, je peux pas encore te dire :wink:...
Si qq'un à déjà une l'occasion d'écouter un caisson DIY basé sur des HP focal... avis bienvenus.
+
meuH.
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 07 Mai 2001 23:33

Pour la Maison du Haut parleur de Lyon beaucoup de ses collègues pro l'appellent maintenant la maison du beau parleur. Quand à son caisson Mister Legal le qualifierais de pneumatique, moi je le trouve pas si mal. Maintenant je ne suis pas sur que les deux grosses gamelles de 38 du fond soit complètement inactivent lors des essais...
Invité
 
  • offline

Message » 08 Mai 2001 2:13

Effectivement meuH ... Mais ça m'arrangeais sur l'amplification, le double bobine, moi :-)
J'ai toujours pas entendu de critiques sur mon mode d'amplification, par ampli externe ... Alors ?
Et pour des boutiques du genre ... Sur Clermont Ferrand, vous connaissez quelque chose ?
Merci d'avance.
Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 08 Mai 2001 3:05

Hey meuH ...
Dans les Paramètres du catalogue Components JM Lab, j'ai quelques problèmes de correspondances ...
Passés les paramètres à unités ultra-courantes (ohms, mH, µF, cm², ...), j'ai du mal à voir à quoi correspondent les autres paramètres ...
Tu veux bien faire un petit récapitulatif stp ?
A+ Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message