Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction de caisson de basse .... Need infoS !!!

Message » 10 Mai 2001 12:20

j'vais pouvoir recalculer la longueur de mon évent alors
ben non pas vraiment les diff sont minime, pour le même longueur qqs Hz de diff en plus pour le double flared, et je rajouterais que certain flared font vraiment moin de bruit d'écoulement d'air et çA c'est important, alors si tu as le choix choisir le double flared...
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Mai 2001 12:24

Attention a la reponse impulsionnelle vouloir descendre a tout pris n'est pas toujours une bonne chose. Plus le volume est important plus ca descend mais plus la reponse impulsionnelle se degrade (trainage!)
Il existe un parametre qui s'appele coefficient de surtention de l'enceinte S :
S=(Vb/VAS)/QTS² il doit etre inferieur a 7 si tu veux des basses franches et non pas toutes molles.....
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 10 Mai 2001 13:46

J'ai entendu parler de labyrinthe acoustique, pour descendre plus bas en BP ...
Qu'est-ce que c'est, comment ça marche ? Je suppose que c'est basé sur la résonnance, mais du coup est-ce que ça ne rend pas les graves moins dynamique, comme l'a précisé Brice (pas dans ce contexte mais bon) ?
A+ Nrv :-)
nrv_from_cnr
 
  • offline

Message » 10 Mai 2001 14:21

S=(Vb/VAS)/QTS² il doit etre inferieur a 7
Merci de l'info je savais bien sur l'effet des trop gros caisson mais je n'avais pas de formule pour la "visualiser"
pour descendre plus bas en BP
plus le "tube" est long plus la fréq. est basse, est bien sur comme le fond de l'enceinte et proche tu peut faire des virages pour augmenter la longueur, mais attention si tu acorde trop bas le HP vas etre completement affolé a cette fréq, donc un son degeu et plein d'harmonique ... cela est visible sur les graph, avec le debatement du HP a une fréq donnée
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Mai 2001 14:21

S=(Vb/VAS)/QTS² il doit etre inferieur a 7
Merci de l'info je savais bien sur l'effet des trop gros caisson mais je n'avais pas de formule pour la "visualiser"
pour descendre plus bas en BP
plus le "tube" est long plus la fréq. est basse, est bien sur comme le fond de l'enceinte et proche tu peut faire des virages pour augmenter la longueur, mais attention si tu acorde trop bas le HP vas etre completement affolé a cette fréq, donc un son degeu et plein d'harmonique ... cela est visible sur les graph, avec le debatement du HP a une fréq donnée
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Mai 2001 16:35

Briceg tu est sur de la formule ?
S=(Vb/VAS)/QTS²
car j'ai
Vb: 195.3
VAS:717.7
QTS:0.211
et ... c'est bizzare !
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 10 Mai 2001 19:29

lionel:
bah... ca fait 6,11 et des poussières... :)
+
meuH.
meuH
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Mai 2001 2:00
Localisation: aglagla à montréal
  • offline

Message » 10 Mai 2001 19:42

6.11
Bon ... je prend un tisane et je recommence ...
cela dis je peut voir avec HT pour rajouter cette info, quelle sont tes sources ?
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Mai 2001 12:20

lut nrv! moi aussi je suis en train de faire mon sub amplifié!
Le fait de le faire soi-même, c'est vraiment trop top! Même après avoir foiré mon premier sub en beauté, je suis en train d'en construire un nouveau.
Je peux te donner quelques conseils...
Tout d'abord, tu as bien raison de séparer l'électronique du caisson, tout simplement pour ne pas le rendre plus gros.
Imagine qu'il fait 50*50*50cm. Si tu veux rajouter une espace isolé pour mettre l'électronique, il faudra lui rajouter 6 à 10 cm de profondeur pour loger le transfo et le reste. Tu auras donc un énorme espace de 48*48*6cm (en enlevant l'épaisseur des parois) qui sera rempli de qlqs composant... et beaucoup d'air !
Pour le type de caisson, c'est clair, il faut du bass-reflex.
Si tu n'es pas encore décidé sur le HP je te conseille d'aller voir au : http://sgauge.free.fr/hp.html
C'est un guide des HP de grave!
De plus dans son site il explique comment il a conçu son caisson!
Je voudrais revenir sur le volume du caisson, et surtout sur le fait qu'un caisson de 100L ça fait énorme!!!
Par exemple un caisson de 50x50x50cm en enlevant l'épaisseur des parois, des tasseaux, de l'évent, on arrive à une volume de 80L.
Tu te dis que 50cm c'est pas très grand... prends un mètre et mesure la taille de tes meubles, comme ta table de nuit, des blocs tiroirs, tu te rendra compte que ça fait quand même très gros, surtout si tu ne vies pas seul ou que tu ne te désintéresse pas de ton intérieur.
Pour concevoir ton caisson (taille, calcul de l'évent, filtre...) je te conseille l'excellent WinISD http://linearteam.iwn.fi/ où tu pourras voir en même temps les courbes de plusieurs enceintes (par ex, les même HP avec des volumes différents)
Fait très attention avec le paramètre MACH de l'évent, regarde bien l'aide.
Pour le bois à utiliser c'est MDF (médium ou novopan) de 19mm (le 22mm devient dur à trouver) que tu te feras découper en magasin avec une précision au millimètre pour environ 169fr du m².
Pour l'isolation du caisson, achète des dalles de moquettes, la moquette est prise dans du bitume, excellent pour limiter les vibrations du coffret. Tu les colles avec de la colle néoprène en pot
Pour l'ampli, moi j'ai acheté sur www.selectronic.fr un kit d'ampli 75W RMS mono à base de TDA7294 pour 149Fr. Il faut rajouter un transfo et un pont de diode.
Pour le filtre tu peux en trouver dans les magasins d'électronique (comme Conrad) dans la partie automobile. Tu trouveras des filtres actifs. J'en ai acheté un comme ca, le problème c'est qu'ils coupent qu'en 6bd/ocatve.
Moi je compte en fabriquer un grâce à WinIsd qui fournit un plan et calcule la valeur des composants (2 résistance, 2 condensateur, 1 Circuit intégré, le tout pour moins de 15fr!). (Section Claculator Active Filter 2nd order LowPAss)
Pour moi ce sera un filtre 12db/octave qui coupe à 80hz (norme THX)!
Quand j'aurai fini mon sub, je ferai sûrement un site, mais il faudra du temps..
Si tu as des questions, n'hésite pas!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2001 20:29

Même après avoir foiré mon premier sub en beauté
cent fois sur le métier ....... :-)
caisson de 100L ça fait énorme
sans doute mais les HP qui "demande" un litrage faible sont en géneral plus cher...
Tu te dis que 50cm c'est pas très grand... prends un mètre et mesure
ça c'est vrai, indispensable pour ce faire une idée, il faut aussi savoir que les caisson clos, pour un même HP sont plus petit...
Pour le bois à utiliser c'est MDF (médium ou novopan) de 19mm (le 22mm devient dur à trouver) que tu te feras découper en magasin avec une précision au millimètre pour environ 169fr du m².
Pour l'ampli, moi j'ai acheté sur www.selectronic.fr un kit d'ampli 75W RMS mono à base de TDA7294 pour 149Fr. Il faut rajouter un transfo et un pont de diode.
chez ce même, tu trouve aussi des ampli intégré (Alim/Filtre/Ampli) spécialement étudié pour les caissons
dans la partie automobile. Tu trouveras des filtres actifs.
chez Sélé, il ont un joli filtre actif 3 voie, mais on fait sauter le budget (au debut des messages)
coupe à 80hz (norme THX)
il faut couper ou c'est bien, :-), pas forcement à une norme précise...

Quand j'aurai fini mon sub
Alors à bientôt, :-)
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Mai 2001 23:08

Si VB c'est le volume réel intérieur du caisson, moi j'aurai S=3,6!!!
Ca va faire un caisson avec des basses qui claqueront bien ca!
Sinon, il y en aurai qui aurait des trucs pour faire son évent avec un tube PVC??? Pour le fiwer, pour lui faire un arrondi exponentiel...etc
Et aussi pour la finition, si votre caisson est bon (et que votre entourage trouve aussi) qu est ce que vous avez utilisé pour la finition ???
Pour le filtre moi je suis d'avis qu'il plus interessant (en fric) de le faire soi meme. Ca revient 500 fr à tout casser alors que c'est vendu le double. Le seul point ou c'est interessant d'acheter un tout fais c'est s'il a un basse boost réglable.
Pour couper à 80Hz, c'est aussi un avis perso. Je trouve qu'au dessus le son est trop medium et que ca rend pas tres bien..enfin c'est aussi une question d'installation..
Bon il ne me reste pus qu'à recevoir mon HP (un Peerless Multicouche polypropylene, frequence de coupure 22Hz, Xmax de 9mm, 120W/200W)que j'ai acheté 420Fr d'occas.
Ca donne du 35hz à -0.35db, 30Hz à -2.59, 35Hz à -6.15. Je pense que je vais enfin pouvoir m'amuser.....
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 0:49

Pour nrv
Si tu es près de Clermont-Fd tu peux voir et meme écouter un sub BR avec un Beyma 15K200....:-)
Pour ce qui est du HP il n'y a que l'embaras :
Focal est à mon avis trop cher comme JBL on doit pouvoir faire bien avec du Audax ou Beyma voir RCF .
Pour les amplis il éxiste des modules FET chez Radiospares qui ont l'air prometteurs genre 700W/4Ohms à 2300 F HT .
40W m'ont l'air très insuffisant si tu veux descendre bas et encore plus si tu veux un petit volume ce caisse .
Si tu cherches des infos sur les labyrinthes (je dirais plutot lignes ) c'est ici :
http://www.t-linespeakers.org/
briceg
Il y a un pb avec ta formule qui ne prends pas en compte la fréquence d'accord dans le cas d'un BR qui joue un role dans la surtension d'une enceinte .
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 22 Mai 2001 9:10

Tout à fais d'accord avec yves, JBL et Focal sont trop cher. Surtout en comparaison prix/performance avec d'autres constructeurs.
Chez Audax, il font de bons HP, mais pour les boomers je trouve que c'est pas trop ça.
Il y a le HT300M2 qui est très bon, 30cm fs=17HZ, mais qui à un VAS de 928L (Gloooups!), sûrement à mettre dans une enceinte colonne.
Sinon il y a le HT300Z2 un 30cm en membrane aérogel avec fs=31,48
Ils ont tous les 2 de très haut rendement 93db, mais je trouve perso qu'ils ne descendent pas assez bas.
Beyma, c'est le constructeur de JBL, non?
Je trouve que ca reste assez cher pour des perfs assez moyenne.
Pour l'HP, moi je penche pour Peerless... Tu peux trouver la gamme sur http://www.madisound.com/peerless.html
Et un doc PDF avec toutes les caractéristique complète (4Mo) http://www.madisound.com/peerlessspecs.pdf
Regarde la gamme CSC-X avec des prix excellent compte tenu des perfs.
Il y a aussi la FABULEUSE gamme XLS avec les radiateurs passifs.
Sinon, c'est vrai que 40W peuvent sembler juste. En fait ça dépend du volume de ta pièce.
Et il faut garder à l'esprit de ne jamais pousser un ampli au delà de 3/4 du volume max, car la distorsion va augmenter en flèche, c'est pour ça qu'il faut un amplis taillé un peu grand, pour ne pas avoir à le pousser jusqu'à ses derniers retranchements.
Ps : on peut supprimer des posts qu'on a publiés ???
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2001 11:37

>Beyma, c'est le constructeur de JBL, non?
Non, c'est un constructeur Espagnol principalement dans le domaine Sono .
Une liste de liens très fournie en subs dont un lien vers une selection de HP http://www.spiceisle.com/audiodiy/audiolinks.htm
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 01 Juin 2001 16:09

Pour Yves, il est vrai que ma formule ne tiens pas compte de la frequence d'accord du systeme, mais pour ce facteur de surtension il ne s'agit ici que d'un indicateur. Pour connaitre reellement la reponse impulsionnelle d'une enceinte il faudrait du materiel lourd et cher ce que peu d'entre nous dispose. Cela dit, il reste clair que le voulme est predominant sur la reponse impulsionnelle; l'event n'etant là que pour creer le resonateur de Helmoltz.
A+
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message