Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dominique-Tanguy, Hote Fidelite, Nonaud, Symphone et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Genres musicaux

Message » 05 Juin 2001 14:34

N'avez-vous pas remarqué que plus vous montez de gamme et plus votre systéme est exigeant et plus devient dur d'ecouter de la musique dite de variété.
Ces genres de musique sont souvent mal mastérisés (mauvais travail de l'ingénieur du son???) et sur des maillons de hautes qualités , le son qui en sort est trés mauvais.J'ai un CD de TOTO qui fonctionne mieux sur ma petite chaine HIFI SONY que j'ai acheté quand j'étais etudiant que sur mon sytéme actuel (MYRYAD MDP500 + MARANTZMM9000 + MARANTZ 600OSE + CANTON ERGO92)--> son souvent tassé (sans aucun plan)....
Avez-vous la même impression que moi????
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:02

J'abonde à 110% dans ton sens jusqu'à un
certain point les plus grands systèmes
arrivent à tous passer sans trop d'agressivit
tout en étant impitoyables sur les prises de
son mais c'est vraiment l'exception...hélas
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:06

En fait , je pense que soit le "grand systéme" qui fera la différence mais le type de matériel que tu utilises. Pour la dance rien ne vaut des monitors JBL : j'ai un copain qui acheté un chaine composé d'élements technics (Intégré+changeurCD+TUNER) + enceintes monitor JBL (1500FRF piece) et bien sur la musique de variété ca arrache grave tandis que chez moi le même cd ne donne riencar trop musical, pas assez rentre dedans.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:12

Emma, c'est effrayant ce que tu dis : ca veut dire qu'une personne (comme moi) qui aime la musique classique et la (bonne) techno ne trouvera jamais de matériel convenable pour les deux ?
Gloups.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:48

Je suis pas trop d'accord. Un bon système hifi doit couvrir de facon linéaire une large plage de fréquence. Il doit être rapide ( "dynamique" ) et bien "timbré".
Toutes "choses" qui permettent théoriquement d'apprécier aussi bien l'attaque d'un Petrucciani sur son piano aussi bien qu'un "bon" Nine Inch Nail ;-)
Par contre si le disque a été "salement" enregistré ou si au mixage l'ingé son travaillait avec les pieds, ca ne "pardonnera" pas sur un système un tant soit peu analytique.
Et statistiquement, on trouve plus souvent des mixages salopés au rayon "variété" qu'au rayon jazz...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2001 15:53

C'est ce que je disais : les cd de variétes sont souvent mal masterisés et cela pardonne moins sur sun sytéme haut de gamme que sur une mini-chaine..
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 16:19

:)J'attends avec impatience l'ampli à tubes qui intègre le mega-bass-boost ! :)
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 05 Juin 2001 16:25

Prenons les choses à l'envers: les disques de variétés ne sont-ils pas mixés pour bien sonner sur des m.... genre mini-chaîne, alors que de la musique plus classique (clasique, mais aussi jazz) ne donne tout son sel que sur une installation la meilleure possible?
D'ailleurs, j'ai remarqué en me confectionnant un CD de démo avec un peu de tout (classique, rock, BOF, blues, hard, techno, ....) que la dynamique des enregistrements de musique queje qualifierais de "moderne" (rock, variété...) apparaissait beaucoup pls faible: le volume moyen des enregistrements est beaucoup plus fort par rapport au maximum possible, alors que les enregistrements "classiques" se singularisent plus par un grand écart de volume entre les parties.
Si j'ai le temps, j'esaierais de faire des copies d'écran pour illustrer mon propos, ça sera sûrement plus clair...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2001 17:06

C'est normal,la définition de dynamique est
amplitude entre les sons les plus faibles et
forts....beaucoup de personnes confondent
d'ailleurs dynamique avec la notion d'attaque
de notes.Les plus écarts dynamiques sont l'
apanage de la musique classique la variété
en comporte bien moins et en plus compresse
à donf histoire que tout passe tranquille sur
les autoradios ou mini chaine....meme chose
pour les radios à quelques exeptions près.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2001 17:26

Je ne sais si chez vous cela le fait, mais chez moi les CD de mariah CAREY sont des CD de tortures pour les oreilles (y comprix d'ailleurs le DVD musical)..Je les ai acheté surtout pour sa magnifique voix...
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 05 Juin 2001 17:52

chez moi aussi, Mariah Carrey est une torture musicale :)
Sinon, je me ralie au point de vue d'Ogobert sur la définition d'un bon système.
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Juin 2001 18:49

C'est vrai que de maniere générale la musique "amplifiée" sonne moins bien que
la musique "acoustique" mais de nombreux disques d'artistes rock sont tout de
meme soignés.
Par exemple :
Prince, David Bowie, Les Rolling Stones, Queens of the Stone Age, Placebo,
Les Beatles, Nine inch nails, Jimi Hendrix, Les Doors, Pink Floyd, Keziah Jones,
Lenny Kravitz, Led Zeppelin, Portishead, Bjork, Rammstein, Prodigy, Depeche Mode,
Eric Clapton, Metallica, certains Iggy Pop, PJ Harvey, Radiohead etc...
D'autres, c'est vrai sonnent systématiquement crados:
Smashing Pumpkins ( sauf un ), U2, Rob Halford/Fight, Marilyn Manson ( sauf le dernier ),Les Deftones, Tous les lives d'Iggy Pop et la plupart des lives en général,
Suede, Oasis, Motorhead, Sex Pistols, Guns and Roses, certains Stevie Wonder etc...
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2001 22:16

"Prenons les choses à l'envers: les disques de variétés ne sont-ils pas mixés pour bien sonner sur des m.... genre mini-chaîne, alors que de la musique plus classique (clasique, mais aussi jazz) ne donne tout son sel que sur une installation la meilleure possible?"
> C'est indéniable… Demande donc à FYL de te parler du dernier Jennifer Lopez ! :)
J'en profite pour vous signaler que le dernier Radiohead ("Amnesiac", sorti aujourd'hui), en plus d'être une véritable bombe, est techniquement très réussi.
Et puisqu'on en est à la définition de la chaîne "parfaite", je ne peux que rejoindre la définition "scientifique" -objective- qu'en fait Olivier. En y rajoutant un aspect "artistique" -subjectif-: l'EMOTION véhiculée.
C'est d'ailleurs pour moi le critère essentiel. Quitte à sacrifier un poil de neutralité ou quelques hertz au passage (pas trop quand même :)) …
A+ :)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Juin 2001 1:27

C'est indéniable… Demande donc à FYL de te parler du dernier Jennifer Lopez !
Ah, faut écouter ! Tout dans le bas, comme la dame. Et des ingés son qui confondent gros cul et callipyge, bas gonflé et gros son.
J'en profite pour vous signaler que le dernier Radiohead ("Amnesiac", sorti aujourd'hui), en plus d'être une véritable bombe, est techniquement très réussi.
Ch'ui d'accord avec Serge. Est sur le dessus de ma playlist aux côtés de - pour les sorties récentes - "Mutter" Rammstein, "10 000 Hz Legend" Air, "Reveal" REM, "Proxima estacion : esperanza" Manu Chao, "Look Into The Eyeball" David Byrne et de quelques autres.
flegal
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 9:28

p.... faut que je passe à la fnac, je suis loin d'etre à la page !!!!
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales