Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Couette et acoustique!

Message » 06 Juin 2001 11:33

Salut, suite a l'arrivé des beaux jours et des nuits plus chaudes, j'ai virer la bonne grosse couette bien épaisse du lit pour du plus léger....en allant la ranger dans le placard, comme il se doit, je passe devant ma pièce d'écoute (music) et il me viens alors une idée, tiens si je mettais la couette a plat sur le mur du fond qu'est-ce que ça ferais...? ma pièce fait 12m2 carré, avec des plafond à 2,50 et un faux plafond en latte de bois + laine de verre, des murs en crépis d'intérieur...mes enceintes sont des XTI100, elles ont 2 évents a l'arrière...je pose la dite couette, parfait, elle couvre quasiment le mur entier, j'envoie la music, et la pas besoin de faire chauffer ou quoi que ce soit, la difference est flagrante, les basses sont beaucoup plus "clairement articulé" on arrive a choper plein de détails...content...
j'ai fais plusieurs essais et c'est le mur du fond qui gagne...a essayer.
Vincent, qui aime les truc con qui marche bien...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:43

P'tain , je veux pas dire, mais soit tu as un trés grands lit soit le mur est rudement petit...:-)
Hé oui le traitement acoustique est aussi important que les autres maillons, peut être même le plus délicat. Elle est en quoi la couette ( Dacron, Duvet )?
Je sens que l'on va voir des enceintes amortis au duvet d'oies....
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2001 13:53

question : le "mur du fond" c'est le mur derière tes enceintes, ou derière ta position d'écoute ?
Burndav' (baies vitrées = aie !)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:17

Moi aussi trés grande baie vitraie=Aie et portes partout=aie,aie et mur en béton=aie,aie,aie.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 06 Juin 2001 14:48

Alors, la couette en question fait 2,40 m x 2,20 je crois, faut que je regarde mais elle est géante, le mur fait 3,50 de large, il reste a peu près 50 cm de chaque coté...pour la matière faut que je regarde aussi, je crois que c'est du synthétique. Pour le mur du fond c'est derrière les enceintes, sinon avant j'étais dans une pièce carré avec les murs en dur, lisse. AIE AIE AIE AIE AIE AIE AIE, mais j'avais acheté des fins de serie de tissus (ST maclou en grattant bien on peu les avoirs vraiment pas cher), fabriqué des bigs triples rideaux, fixer des piti support sur les murs, et hop on suspend le tout et y'a pu qu'a faire PETER les watts.....
Vincent, qui s'en fout de l'estétique...
du moment qu'il a de BONNES BASSES...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 9:58

Tu peux aussi essayer les boîtes à oeufs en carton. Bien collé sur le mur, c'est au moins aussi joli qu'une couette...
he he he
McCoy
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 10:50

Vincent ?
Tu habites seul, c'est ca ?
Parce que si je colles une couette de 5m² sur le mur, je me fais décapiter !
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 07 Juin 2001 11:31

Non, mais j'suis encore chez mes vieux, je squatte le dernier étages de la maison en entier, de toute façon il suffit d'avoir une pièce dédié, sa grotte, son hantre quoi..
Vincent. qu'en profite pour amasser...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 12:17

Mouais, moi je ne pense pas qu'on puisse réduire les basses à coup de couette.
Tu es en train d'absorber les mediums et les aigus oui !
Derriere les enceintes ca reste une bonne solution de toute maniere, mais ne met pas des couettes de coté et sur le mur derriere ta position decoute, parceque la ca va etre archi absorbant et sans vie...
moi aussi j'ai une piece carrée murs lisse alors rideaux derriere, etagères sur les cotés et derriere la position d'ecoute, et la plus de AIE AIE AIE ! :wink:
Non le mieux pour les basses c'est les résonnateurs, faudra que je m'occupe d'en fabriquer quand j'aurai fini de monter toutes ces étagères...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 07 Juin 2001 12:28

//Mouais, moi je ne pense pas qu'on puisse réduire les basses à coup de couette.//
Bin pourtant,
c'est sur que derrière moi la couette n'apporte rien, elle absorbe au contraire pas mal de médiums (voix en retrait) par contre avec mes enceintes qui ont les évents a l'arrières sur un mur lisse avec les coins dégagé, la c'est pas pareil, il y a beaucoup plus de nuance, pas moins ni plus de basses mais plus de nuances de détail...?
Vincent.
Vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales