Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable Cat 5 (triple T, FFRC) suite...

Message » 07 Juin 2001 0:08

Bon je compte m'atteler prochainement à la réalisation d'une paire de ces cables mais un souci m'obsède:
Faut-il dénuder entièrement les cables (les cables pas les "fils"), cad enlever l'isolant PVC?
Ou alors faut-il tresser 3 paires de cables (=6 cables ) et ne dénuder le PVC qu'aux extrèmités?
Je doute...
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 9:59

Salut, "Screwball Squirrel" alors comme ça on veut sauté le pas....tu as raison à 5000%, le triple T enterre pas mal de cables commerciaux...pour la réalisation :
tu prend (pour le TripleT) 3 paires de cables Cat5 24AWG 4 paires torsadées monobrins, tu les tresse bien a plat et bien serré de façon a obtenir une jolie natte bien régulière (sers toi des info écrite sur le cable pour rester a plat) après tu enlève sur environ 10 cm (c'est plus cool) la gaine pvc, tu sépare toutes les paires, tu les dénude sur environ 5 à 6 cm (un petit coup sur la flamme d'une bougie, et hop un coup d'ongle, le cable est dénudé) ensuite pour le coté ampli tu prend tout les cables blanc ensemble et tu les vrille petit a petit pour avoir un beau rendu final, même chose pour les couleurs, un petit coup de pince coupante pour tout égaliser, et voila un coté de fait....pareil de l'autre coté sauf qu'il faut 2 + et 2-, donc on prend sur chaque paire de cables tressé ( tu en 6 qui compose ton cable donc 3 pour les aigues et 3 pour les basses)ceux de gauche et ceux de droites, tu répète l'opération precedement sité pour dénudé et hop y a plus q'un petit coup de Scoth electrique bien souple pour finir, voir une terminaison côté ampli si les cable ne rentre pas dans les borniers.
tu peu étamer les bout aussi, avec de la bonne soudure.
Voila, si tu as besoin d'autre infos n'hésite pas, j'ai tellement galéré pour tout comprendre.....
Vincent. (qui viens de finir ces modulations).
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 10:34

hello,
ok 3 pour les aigus et 3 pour les basses mais qu'a tu choisis de faire ?
2 pour la masse et 1 pour le +
ou l'inverse ?
2 pour le + et 1 pour la masse ?
c' quoi le lien sur tnt-audio ?
merchi
netjet
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 11:45

non non non, attention, le cable en question est fait pour du bicablage, donc un branchement standard côté ampli, 1 + et 1 -, et 2 branchement côté enceinte, 1+ pour les basses, 1+ pour les aigues, 1- pour les basses, et1- pour les aigues.
donc coté ampli il faut tout dénudé et récupérer les blancs ensemble et les couleurs ensemble, côté enceinte, notre cable une fois tressé ce compose de 6 bout de cables, donc on utilise 3 de ces cables pour un raccordement et les 3 autres pour l'autre. il y a 3 paires de cables, il faut prendre dans chaque paire les cabes de droite, pour un branchement et ceux de gauche pour un autre....
Pour le site de tnt : tnt-audio.com
Voila, Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 12:51

Merci Vincent pour l'explication.
Je demandais celà car apparemment, il existe une version sans gaine pvc du tout (réalisation de Chris ven Haus)où 27 paires de cable sont tressées... (de mémoire).
Je vais m'en tenir au triple T pour commencer.
:-)
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 13:06

Juste comme ça,
je sais pas si tu as déja acheter la matière permière, mais il me reste pas mal de cable (neuf), donc voila.
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2001 23:16

Bon je viens de terminer un cable sur 2 :
Petite coute comparative en laissant sur canal gauche mon 4² audiolink et TNT sur canal de droite.
Hum... Y-a pas de grosse différence!
Y-at-il un phénomène de rodage à prendre en compte?
A noter que je suis en monocablage sur des colonnes Celestion.
Je ferais d'autres écoutes + tard.
A+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 07 Juin 2001 23:56

>Hum... Y-a pas de grosse différence!
Si il ya une différence : avec un cable à 6FRF le métre tu as la même qualité que ton cable audiolink à 30FRF le métre. La différence est enorme puisque ton^rix a été divisé par cinq pour la même qualité sonore...
Bon test
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 08 Juin 2001 10:45

Conseil, termine les 2 cables, et fais un test dans les règles, le test avec un ça ne veut strictement rien dire. Quand t'achète une paire d'enceinte, t'en ecoute qu'une, avec une autre en même temps....cool
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Juin 2001 11:23

comment ca 6f le metre !!?? faut pas oublier qu'il faut multiplier par 6 le prix au metre du cable reseau donc ca coute qd meme cheros hein !! moi ca m'a couté 30FF par metre tressé !!
netjet
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message