Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, Google Adsense [Bot], indien29, JO95, marc69, moufmouf, ssebs, Steph-Hifi, tovarich007 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage d'enceinte

Message » 02 Juin 2001 16:44

Il y a un article sur le rodage des enceintes ( entre autre ) dans le Haute Fidelité du mois de juin, pour ceux qui se posent des questions sur ce sujet ...
Les connaisseurs ne manqueront pas d'apporter un complément d'information.
@+ :-)
solido
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Juin 2001 9:10

Salut !
et il raconte quoi cet article :wink: ?
Remels Cédric
 
  • offline

Message » 03 Juin 2001 12:24

Salut,
Peux-tu nous en dire plus?
@+
schref59
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Mai 2001 2:00
Localisation: france 59210
  • offline

Message » 12 Juin 2001 14:19

Salut à tous,
Dans l'article de Haute Fidélité, ils nous expliquent qu'il faut roder ses enceintes pour qu'elles donnent le meilleur d'elles même. Là je suis d'accord : une plage à 20 ou 30 Hz sur un CD, le niveau du volume au quart de la puissance, les enceintes faces à face en opposition de phase. Todo esta bien.
Par contre le rodage des cables (Pfuiiff : je me marre grave !!! pourquoi par roder la prise de courrant tant qu'on y est...). en plus dans cet article ils vantent (vendent ???) un super giga disque crée par JM Reynaud pour roder les enceintes (ok), les cables de liason et d'enceinte , l'optique du CD, le pré-ampli, l'ampli, la prise murale EDF, la centrale Nucléaire SuperPhenix, la Station Mir et les couches culottes de mon petit dernier.
Voilou Voilou....

A+
GlouBou
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 12 Juin 2001 15:10

petite question je suis newbie!
comment je sais que j'ai une plage cd à 20hz ou 30hz et comment je fais pour mettre mes enceintes en opposition de phase?
et pendant combien de temps faut faire ce rodage?
merci
Ruff_ryderz
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2001 15:47

Salut le newbie :),
pour les fréquences à 20 Hz et 30 Hz, tu peux les faire avec un logiciel genre Cool Edit 2000 et te graver un cd qui va bien.
Pour inverser la phase, ben tu inverses les cables aux bornes des hp...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Juin 2001 16:27

Salut,
pour Ruff_ryderz
pendant combien de temps faut faire ce rodage?
La durée du rodage dépend du nombre de Hp Médium/grave et de leur taille. Un gros HP de grave de 38 cm demandera plus de temps qu'un petit de 17. De plus il faut prendre en considération la nature des composants utilisés dans le HP (Kevlar, Polypro, papier). Compte en moyenne une quarantaine d'heure. Surtout ne met pas trop fort le volume : les HP doivent bouger (ça se voit bien !!!) mais ne pas faire de bruit mécanique genre ça claque ou ça fait des bruits secs.
Bon rodage...
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 12 Juin 2001 17:34

Il faut inverser les cables sur les 2 enceintes ou inverser sur l'une et laisser le bon sens sur l'autre ?
margouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2001 17:39

La deuxiéme réponse est la bonne et c'est mon dernier mot.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 12 Juin 2001 20:34

ok merci pour vos réponses complètes je vais bientot acheter mes infinity alpha 50 et je ferai un bon rodage! je vous demanderai d'autre conseils en temps voulu A+
Ruff_ryderz
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2001 20:52

au fait dans cool edit, je vais dans generate puis tones et je mets quoi et ou svp??
merci
Ruff_ryderz
 
Messages: 34
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juin 2001 14:51

Qui sait à quel tarif est proposé le Magic CD de JMR et où le trouver ?
Sinon un CD de musique techno ne ferait il pas l'affaire, je pense en particulier à celui de Mr OIZO "mixé" en mono avec pas mal de timbres médium-graves ; en fait ce CD est pratiquement un "torture test" pour le matériel et mes délicates oreilles :)
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 16 Nov 2004 20:39

salut à tous !!

je vais recevoir une nlle paire d'enceintes,
et serais interessé par un CD de rodage syle 20 ou 30 hz.
Y'aurait 'il quelqu'un qui à ça dans ces tiroirs?? Merci ,je suis preneur
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 17 Nov 2004 0:03

Pas la peine de débrancher les enceintes. Avec Audition (Cool Edit n'existe plus), inverse un des deux canaux avant de graver.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Nov 2004 22:08

en fait le pré-vieillissement d'un hp est directement lié à la masse mobile
et à la souplesse des suspensions et spider; plus le diamètre est grand et plus cela est indispensable car en général les grands diamètres sont liés a des fréquences de fonctionnement qui n'apparaissent pas dans la musique aussi
souvent que les medium ou les aigus; sur certains modèles tels que les 30,35 ou 40 cm le "rodage" peut durer des mois voire des années si le HP l est "sous employé" ou du moins utilisé petite puissance a raison de quelques heure par semaine
A titre indicatif il est préconisé le rythme de rodage suivant pour un HP de 35 cm
de diamètre à membrane papier et suspension petits plis; Ce qui va suivre ne concerne que les DIyeurs
car les autres n'ont sans doute pas le materiel nécessaire sans compter qu'ils faut aussi des voisins assez tolérants!

Donc , il faut procéder comme suit (exemple pour un Altec 416-8A) tiré du bouquin
des editions frequences "les transducteurs"

avec un géné BF, injecter sous 0,6 Watts (cette puissance est fonction du rendement du HP , on peut monter jusqu'a 1w si le rendement est moins bon
que celui du 416-8A qui est de + de 95 db/w/m):

25hz pendant 5 heures
110Hz pendant 2 heures
1000 Hz pendant 2 heures
3000 Hz pednant 1 heure

tout ceci répété 4 fois.

Après cela votre enceinte est rodée et aura un fonctionnement
stable, ce qui vous evitera pendant des mois de régler et dérégler votre système
à cause d'une restitution non stabilisée.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message