Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi un per-ampli

Message » 30 Avr 2001 12:31

Salut
Je me pose une petite question: pourquoi ne pas utiliser une platine CD avec sortie variable directement brancher sur un ampli de puissance?
pourquoi tant de monde cherche un bon preampli (+ampli) juste pour ecouter leur platine CD. En principe plus court est le chemin du signal et meilleur devrait etre le son!
auriez vous des éclaircissements
merci
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 13:34

C'est techniquement très simple à expliquer.
Soit on atténue le niveau dans le domaine numérique, à la Wadia, et on perd en définition, quoi qu'en dise ce fabricant de faces avant taillées dans la masse.
Soit on atténue en analogique, et on augmente l'impédance de sortie quand on diminue le niveau, ce qui pose tout un tas de problèmes d'adaptation et de qualité sonore.
Ou alors on atténue en analogique, on ajoute un étage tampon pour sortir à basse impédance, et on réinvente le préampli !
flegal
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 13:47

Soit on atténue le niveau dans le domaine numérique, à la Wadia, et on perd en définition, quoi qu'en dise ce fabricant de faces avant taillées dans la masse.
Est-ce qu'à l'avenir, avec des sources numériques de meilleure "résolution", cela ne deviendra quand même pas la meilleure solution ?
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Avr 2001 14:33

Ok merci Flegal.
Quand je branche la sortie fixe de ma platine (en analogique) sur les deux rca qui corresponde aux deux avants de l'entrée "5.1 exterieur" de mon ampli Harman (qui ne numérise pas l'entrée),je peux jouer sur le volume (uniquement).
J'ai quel option avec ce branchement?
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 14:48

Est-ce qu'à l'avenir, avec des sources numériques de meilleure "résolution", cela ne deviendra quand même pas la meilleure solution ?
Hmm. Même en 24 bits ou en DSD, on perd énormément. Il faut garder à l'esprit que la chaîne numérique en studio a une résolution effective de 14 dB dans la plupart des cas, et que toute atténuation numérique salope *vraiment* le signal.
flegal
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 14:49

J'ai quel option avec ce branchement?
Bah, à priori tu es sur la sortie fixe, tension élevée et basse impédance, sur une entrée ad hoc, à impédance haute ou moyenne. Donc c'est impec, non ?
flegal
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 15:37

Eduardo, pourquoi branches-tu ta platine CD sur les entrées 5.1 de ton ampli plutôt que sur l'entrée CD ???
Quelque chose m'échappe...
Burndav' (dubitatif)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Avr 2001 15:52

C'est ce que j'ai trouvé de mieux en me servant du DAC de la platine, mais comme c'est une platine DVD pionner 525 je me sert plutot du DAC de l'ampli en passant en optique.
Je veux acheter une platine CD et je pense garder mon ampli (AVR45 Harman)pour faire les choses dans l'ordre. En effet en partant du principe que le son est au niveau de l'element le moins performant et ayant des enceintes Infinity Kappa6 (les américaines pas les danoises)avec du cables Banbridges cuivres-argent a pas cheres 70fr le metres, je pense qu'il faut qui faut que je me trouve une platine CD.
Tu penses qu'une philips 723 serai déjà audible comme changement ou faudrait il que je prenne plutot une Rotel 971 par exemple.
Je sais qu'on a pas tous les memes gouts (et les memes oreilles) mais quand meme dis moi ce que tu ferai avec mon materiel.
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 15:57

Pour Burndav
L'entrée CD de mon ampli (comme de presque tous les amplis AV) renumerise le signal avant de l'amplifier ce qui n'est pas le cas de l'entrée 5.1.
A+
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 30 Avr 2001 16:24

> L'entrée CD de mon ampli (comme de presque tous les amplis AV) renumerise le signal avant de l'amplifier ce qui n'est pas le cas de l'entrée 5.1.
????
Quoi ????
On m'aurait menti ????
Rhaaa....
Les ordures...
Même sur les amplis avec un mode "direct" ??? (genre mon Sherwood)
Parce que si c'est le cas, je me tire une balle...
Burndav (suicidé)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Avr 2001 17:27

Question:
En passant par l'entrée 5.1, sachant que rien n'entre par l'entrée subwoofer, est-ce que la fonction de de filtrage de l'ampli est toujours effective (dans une config stéréo +sub).A priori, je ne pense pas que l'ampli alimente le sub . Qu'en penses-tu?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Mai 2001 14:29

Burndav > je ne sais pas sur ton Sherwood, mais effectivement, meme les modes 'direct' renumerisent bien souvent le signal qu'ils recoivent (ampli HC uniquement).
Alors pourquoi direct ???
Ca veut juste dire que le signal evite les etages DSP...
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2001 14:37

Salut
Flegal dis moi ce que tu changerai sur mon installe.
Merci
Eduardo
Eduardo
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 15:33

Merci Eduardo pour ta suggestion. Je viens de connecter mon convertisseur MSB sur les entrées directe de mon Harman 7000 et j'obtients un gain de qualité. Message plus aéré et meilleur aigu, j'ai même l'impression d'avoir gagné dans le grave. Tient à propos je le trouve léger en basse cet harman, cest mes enceintes ou quoi? Je le trouve satisfaisant qu'avec le potard de grave au + 1/3.
Pour info, je peux me servir du caisson dans cette configuration.
Invité
 
  • offline

Message » 02 Mai 2001 15:44

???
J'essaies ce soir !
Burndav' (St Thomas avec des oreilles)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales