Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

numérique non neutre?

Message » 28 Juin 2001 22:57

bonsoir,
j'ai une question qui me travaille:
j'avais recemment un lecteur dvd pioneer 717 qui branché en analogique comme en numerique sur mon sony ta-va777es me donnait un son presque equivalent et musical(audiophile?)en stereo.J'ai changé le dvd pour le panasonic ra-71(dvd audio)pensant conserver en passant par les convertisseurs de l'ampli le meme son.. que nenni c'est plus pareil!!(son+ analytique et peut etre - musical) Je pensais qu'un lecteur quel qu'il soit utilisé en transport numerique donnait les memes infos aux convertisseurs d'un ampli?
Si je pouvais etre eclairé..
merci
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2001 1:25

salut !
bon je ne prétends pas être calé en la matière loin de la, mais en gros:
AUCUN lecteur n'extrait les infos sans faire d'erreur, donc régulièrement le drive se doit de corriger s'il le peut les erreurs de lecture ( je croix qu'il y en a une bonne quinzaine de sortes différentes ): d'ou déjà des différences de perfo entre les drives.
Ensuite le signal se doit d'être transmis avec la plus parfaite régularité au convertisseur: la c'est la mise en forme et la qualité de l'horloge qui joue.
La qualité des composants sur le trajet du signal joue aussi.
Comme ton lecteur est soumis aux vibrations ( pense à l'échelle de la piste sur un cd c'est comme si tu essayais de lire un bouquin pendant le paris-dakar ) il faut une super logique de suivi de piste et l'alim qui va avec.
Et la moindre modif du mot numérique a de grosses répercutions sur le signal après sa conversion en analogique.
Bref non il n'y a pas deux drives qui sonnent pareil et plus ce qu'il y a derriere est "pointu" plus c'est évident.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 29 Juin 2001 8:13

merci, me voila fixé!
ce qui ne veut pas dire que le panasonic soit moins bon,il apporte des details que je n'avais jamais remarqué sur les cd et fais la part belle aux voix et aux bruits de bouche.. mais il n'a pas le meme "accent chantant"que le pioneer,qui etait je crois moins fidele aux enregistrements..
j'ai heureusement pas fini d'en apprendre.
@+
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2001 8:39

Une source numérique connait de nombreuses perturbations comme le dither et le jitter : http://www.digido.com/ditheressay.html http://www.digido.com/jitteressay.html
Les lecteurs DVD sont assez réputés pour fournir un signal numérique avec un fort jitter sauf quelques exceptions ( Sony 7700 et Pioneer 717 en particulier )
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2001 13:47

merci pour les liens..et la leçon d'anglais!
je pense que je vais me tourner vers un lecteur cd separé avec un tout petit petit jitter,peut etre un pioneer ou un marantz?
à bientot
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron