Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

references...

Message » 19 Juin 2001 11:16

Amis audiophiles, mélomanes, amateurs de concerts de belles musiques et tout et tout, je suis curieux de savoir quelles sont vos réferences en matières de sons ??
Comment pouvez-vous affirmer que tel systeme "sonne plus vrais" qu'un autre ??
Est ce purement subjectif, est-ce grâce à des instruments de mesures ??...
En fait quel sont vos critères, comment pouvez vous de façon rapide determiner les qualité d'un systeme.
J'hésite depuis longtemps pour acquerir un nouveau système et vos conseils me seront surement utile.
Je vois d'ici le petit sourire de Mojo.
Et oui une petite question tout les trois mois environ
Salut..
Paul Tergueist
 
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Message » 19 Juin 2001 11:54

Salut à toi
Personnellement, je me fie à mon instinct : quand je commence à ressentir une émotion agréable en écoutant un disque (surtout quand je ne le connais pas !!!) c'est que mon système doit pas être mal. Mais c'est purement subjectif. Je parle de plaisir.
Objectivement c'est plus dur : le même système, dans la même pièce écouté par plusieurs personnes ne sera pas "jugé" de la même façon. Nous avons chacun nos références acoustiques.
Pour moi, le principal est de se faire P L A I S I R. Soit avec une chaine à 5000 frs soit avec une à 500000 frs... c'est pas le plus important.
Je suis un passioné et toute passion est subjective. La musique c'est pas de la science, ce n'est qu'émotion...
A+
GlouBou
 
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Message » 19 Juin 2001 11:56

Hello Paul
Il y a les systèmes qui sonnent vrais, et les systèmes qui font de la musique. Les deux ne sont pas incompatibles, mais il arrive bien souvent que les constructeurs tombent dans les travers de la hifi au point de sacrifier la musicalité d'un produit. C'est bien beau d'avoir une bande passante linéaire et étendue, une distortion la plus faible possible ou une neutralité poussée, mais à quoi bon si l'écoute est froide ou ennuyeuse ? C'est d'ailleurs dans cette incapacité à juger de la musicalité d'un système que se trouve la limite des instruments de mesure.
Le système qui sonne "juste", c'est donc celui qui, pour moi, te procure le plus d'émotions. Alors, bien sûr, des critères comme la qualité de timbre, l'image stéréophonique, la transparence, la dynamique, etc… sont des indicateurs de tout premier ordre, car bien souvent liés à la capacité de ce système à véhiculer ces émotions.
Mais c'est très subjectif, et cela implique forcément d'avoir des points de comparaison. Donc des expériences d'écoute les plus nombreuses possibles…
Alors tu pourras trouver qu'un système sonne vrai ou pas, mais tu réaliseras aussi que, parfois, ce n'est pas celui qui sonne le plus "vrai" qui est le plus musical.
"J'hésite depuis longtemps pour acquerir un nouveau système et vos conseils me seront surement utile."
> Et où en es-tu dans tes hésitations ?
"Je vois d'ici le petit sourire de Mojo."
> :)
A+
:wink:
MR MOJO RISIN'
 
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Message » 20 Juin 2001 13:15

Je cherche simplement à reconnaître les instruments utilisés. Pour cela il faut des enregistrements simple de musique simple.
Le Blues par exemple: je veux entendre une basse, un harmonica, une batterie et un bon vieux noir à la voix déchirée... le pied !
Ca parrait simple, mais je n'ai pas entendu beaucoup de systèmes qui savent le faire... c'est ce qu'on appelle (ou devrait appeler) de la haute-fidélité.
Sinon, de l'émotion, j'en ai même dans la voiture, du moment que la musique est bonne !
ZoD
 
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Message » 20 Juin 2001 13:59

Idem pour moi, ma chaine a été constitué pour mon plaisir par rapport au style de musique que j'écoute ( jazz, blues, latine, un peu de chanson francaise mais 99% de vocal et 1% d'instrumental et 0,0001% de musique classique :-).
Elle est pas "fidéle" et je le revendique !
Un amateur de matériel "Yves Cochet" l'a même jugé peu dynamique après avoir passé un disque de Boulez ( pour ceux qui connaisse pas, Boulez a écrit un "Concerto pour gouttes d'eau et portes qui grincent", et il y en a qui disent que "Rage against the machine" c'est de la musique de sauvage... enfin bref ). Ca m'a pas fait de peine, je n'écoute et je n'écouterai _jamais_ du Boulez :-)
Une bonne chaine, c'est celle que tu commence à écouter vers 14h et quand arrive 19h tu te dis "Oh m... j'ai pas vu le temps passer".
ogobert
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Message » 20 Juin 2001 14:46

Ogobert, ça m'interesserais d'avoir le détail de ton système si ça ne te dérange pas. J'écoute sensiblement le même genre de musique que toi. :wink:
Josh
 
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Message » 20 Juin 2001 16:32

Pas de problème :
Lecteur CD Meridian 508 ( version 20bits acheté d'occasion )
Cable modul Hifi-Cables Isis
Ampli intégré à tube Jolida 502B ( avec modif des tubes )
Cable Kimber 8TC
Enceintes Cabasse Skiff 301
ogobert
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Message » 20 Juin 2001 17:20

merci
Josh
 
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Message » 21 Juin 2001 2:27

Merci pour vos reponses.
En fait la meilleure solution consiste donc à continuer et multiplier les ecoutes.
j'ai effectivement à plusieur reprises discuté avec des vendeurs TRES competents qui Helas !!! me parlait sans arret de chiffre Bp, Htz....Db... etc...etc...
Sans aucun rapport avec la musique !
pour repondre à Mojo, mes hésitations sont toujours aussi nombreuses mais elles ont un coté agreable. La recherche du meilleur compromis (timbre, image, dynamique...) est passionnante.
Pour moi, qui suis musicien et qui donc passe mes journées en direct avec les instruments (souvent acoustiques) le timbre est le facteur le plus important puis la dynamique et l'image.
Toujours Triangle pour les enceintes.
Zays pour l'esthetique (Les autres sont noires!!! je ne supporte pas!!!) Zays aussi pour la puissance sur les masses symphoniques et la clarté générale + la sensation d'espace, d'air entre les instruments mais, avec quel ampli ???
D'apres Mojo, pas l'AVR100 qui est sans doute plus adaptes pour des Antal.
Alors quel ampli pour des Zays ???
Merci pour vos reponses.
Paul Tergueist
 
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Message » 25 Juin 2001 19:10

Salut,
Sur mes enceintes Triangle Zays, j'utilise un ampli... ...Triangle te 60 se.
Certains trouveront peut-etre cette association trop typée, trop "claire", trop "tendue" ou que sais-je encore, mais je le revendique, sachant que la haute-fidélité "objective",
cela n'existe pas.
La preuve c'est que lorsque tu es habitué au son des instruments en direct, meme lorsque tu ecoutes dans des salons des marques de référence style Jadis, Goldmund,
YBA etc... Ce n'est jamais vraiment "ça" et surtout les impressions d'ecoute entre par exemple un ampli Mark Levinson et un ampli Goldmund sont extremements différentes alors qu'au nom de la haute-fidélité, plus tu montes en gamme, plus cela devrait sonner pareil.
Partant de ce raisonnement et dans la limite de mes possibilités financières, j'ai réfléchi à la manière dont devrait sonner ma chaine et donc acheté des maillons en conséquence.
A+.
GOLDENPATH
 
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Message » 26 Juin 2001 1:44

...plus tu montes en gamme, plus cela devrait sonner pareil....
Tout à fait d'accord avec toi. Heureux de voir que quelquefois, une phrase toute simple et évidente résume très bien la situation.
Ou peut on écouter ces amplis ???
A quel prix ???
Est ce que de tels systemes sont compatibles avec une utilisation H-C ?
Merci

Paul
Paul Tergueist
 
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Message » 26 Juin 2001 18:35

Ou peut-on écouter ces amplis ?
Et bien, dans des salons ou dans certains magasins spécialisés.
Les prix sont malheureusement astronomiques ( du genre 100000 a 200000F pour une paire de blocs monos ).
Bien sur, en hc, le résultat doit etre aussi exceptionnel.
GOLDENPATH
 
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Message » 26 Juin 2001 18:55

> plus tu montes en gamme, plus cela devrait sonner pareil.
Du peu d'expérience que j'ai du THDG ( un peu Krell, un peu de MacIntosh et d'Audio Research ), c'est plutot l'inverse que j'ai constaté. Chaque construcuteur à plutot tendance à aposer sa "marque" sur ces matériels qui sont reconnaissables "à l'oeil" ( pour impressionner les acheteurs potentiels :-) mais aussi "à l'oreille". Prends Krell et Mac, je crois pas qu'on puisse faire plus dissemblable au niveau écoute.
ogobert
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Message » 27 Juin 2001 2:31

QUOI !!!!!!
Les amplis Triangle TS60 à 200000 Frs !!
Pour les autres je sais que les prix sont
trop mais alors bcp trop chers....pour moi
Mais ma question concerne uniquement les
amplis Triangles....
Paul Tergueist
 
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Message » 27 Juin 2001 12:30

Ce sont bien les Mark Levinson et les Goldmund qui ont un prix "avec plein de zéros derrière"...
Par contre, aucune idée du prix et de la qualité des ampli Triangle. Je suis preneur si quelqu'un a des info.
ogobert
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