Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, Google Adsense [Bot], gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Upgrader un AV-10se en audiophile ?

Message » 02 Juil 2001 9:53

En vue de la sortie de ‘Star-war’ en THX-EX au mois de septembre, je voudrais upgrader mon AV10-SE pour exploiter le canal EX.
L’idée de faire ‘une pierre deux coups’ en upgradant cet ampli par l’ajout d’un autre ampli, cette fois audiophile, pour les voies avants mets naturellement venue à l’esprit.
Avec une paire d’Alpha 50 et un budget d’environ 6000 F que me conseilleriez-vous ?
Ou ai-je plutôt intérêt à revendre mon AV-10Se et rajouter 6000 F pour acheter un AVC-1-se ?
<p>[This message has been edited by Fabio (edited 02-07-2001).]
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 02 Juil 2001 23:15

euh change tout !
je rigole j'ai un AVCA-1D ( pas ma meilleure acquisition j'avoue : la seule chose que je trouve bien c'est sa faculté à reconnaitre immédiatement le type de signal qui rentre sans avoir besion de se battre comme avec d'autres amplis ... )
Pour en venir à ton passage en 7.1 ( t'as au moins 2m derrière le canapé ? sinon tu gaches ton pognon ) je vois un chtit problème : il va falloir que tu sortes en préout vers ton nouveau bloc de puissance , la ca roule puisque le denon alimente en même temps les bornes hp et les sorties pré le prob c'est que tu vas devoir boucler la sortie dévolue à l'ex avec l'entrée processeur extérieur en G et D pour réutiliser les blocs internes de l'ampli et alimenter tes voies arrières : ET LA TU PASSES DEUX FOIS PAR LE REGLAGE DE VOLUME !
ou alors ton ampli n'est pas du tout foutu comme le mien ...
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 03 Juil 2001 1:30

T'es sûr que sur l'AVC-A10 il y a pas moyen de choisir si on veut amplifier en externe les principales ou les surround arrière? Il me semblait avoir lu ça.
Et comme on dit, RTFM, la réponse a des chance d'y être cachée.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2001 9:12

Salut,
j'ai un AVC-A10 SE et j'amplifie les enceintes avant avec des blocs Sphinx.
Ce modèle Denon permet effectivement de choisir si on veut amplifier les enceintes avant ou d'effet avec les amplis externes.
Néanmoins, j'ai un doute sur le gain de qualité sonore. Le préampli est plus important qu'on ne le croit : si tu envois un signal pourri aux amplis, le résultat sera médiocre. C'est pour ça que je passe par un préamp différent pour la hifi.
Je pense que tu dois concevoir la qualité de ta chaine dans son ensemble, avec des maillons cohérents. Inutile de mettre un bon ampli hifi avec un processeur hc, à moins de taper dans le HDG et encore...
A ta place, j'essaierai un bon intégré hifi à l'avant (genre Atoll IN100 dans tes prix) qui servirait aussi d'amplification supplémentaire. Penses-y.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 03 Juil 2001 10:47

Fey,

Si j'ai bien compris pour bénéficier du meilleur son en Hifi, je branche :
Le dvd directement via les cinchs stéréo analogique aux entrées analogiques stéréo de l' A-100.
Le dvd via la cinch numérique à l'entrée du même type de l'AVC-10se.
les sorties pré-out frontales de l'av10-se aux entrées de l'A-100.
Les Alpha-50 au sorties de l'A-100.
C'est ça ?
là où ça se complique c'est si je veux profiter des DVD-audio avec la qualité de l'A100...
Sais-tu si l'A-100 dispose de 5 entrèes/sorties ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 03 Juil 2001 12:22

Ouais, c'est ça. Tu as tout juste!
Tu as remarqué au passage que ça te fait un double volume en hc, mais bon...
Pour les dvd-audio, tu dois brancher les sorties des autres canaux du lecteur aux entrées "directes" du Denon, qui servira de préamp multicanal. Là, le problème va être d'équilibrer le volume entre les principales et les effets. Malheureusement, il n'existe pas de préamp multicanaux sauf en HDG, genre chez Guiston ou Jadis.
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 03 Juil 2001 14:29

Merci pour toutes ces infos.
Effectivement l'équilibre entre les deux volumes ne doit pas chose facile.
En qualité hifi, Pensez-vous qu'il y aura une grosse difference entre IN100 et l'avc-1-Se ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 06 Juil 2001 9:37

Malheureusement, je ne connais ni l'un ni l'autre! J'ai juste lu le banc d'essai de l'Atoll...
Ma réponse a été motivée par mon expérience personnelle dans le HC HDG. J'avais un Lexicon DC1 avec toutes les options, et comme amplis des blocs Sphinx Project 12 (10500 brouzoufs pièce) et un Rotel Rb 985 MkII. Il m'a pris un jour l'envie d'essayer un préamp hifi, un Sphinx Project 2 MkII de la même gamme que mes blocs. J'étais sur le c** et le Lexicon a failli passer par la fenêtre... J'avais clairement changé de dimension sonore : beauté des timbres, transparence, dynamique, équilibre tonal satisfaisant quel que soit le disque alors qu'avant je m'em******* à faire des réglages... Bref le nirvana!
Donc, le passage du hc vers la hifi a été particulièrement bénéfique dans mon cas mais, ne connaissant pas le Denon AVC-A1 SE, je te conseille de faire toi-même l'essai en le comparant à un intégré correct. Il doit exixter bien d'autres modèles que l'Atoll IN100 que pourra te faire écouter un bon revendeur.
Bonnes écoutes.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 06 Juil 2001 12:38

> J'avais un Lexicon DC1 avec toutes les options
Il est de notoriété quasi public que les "Lex" sont complétement bouchés en Hifi...
Le Tag par exemple est bcp plus neutre.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2001 12:40

> En qualité hifi, Pensez-vous qu'il y aura une grosse difference entre IN100 et l'avc-1-Se ?
Il y a des chances que oui...
Sur ma config, mon AVC10SE, se fait "mettre minable" par un petit intégré genre Rotel 971.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2001 14:26

Merci pour vos réponses.
Je vais écouter le 'bébé' à Nice demain après midi.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 06 Juil 2001 20:15

bon ben apparemment le nouveau denon a cette possibilité pour amplifier les voies avant que n'a pas le avca1d.
pour ce qui est de faire un bond qualitatif une chaine étant toujours limitée par le maillon faible , j'ai perso abandonné l'idée mettre un bloc externe pour la hifi: je resépare tout hi-fi d'un coté et HC de l'autre ... enfin pour l'instant.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 09 Juil 2001 10:47

J’ai écouté un ensemble atoll préampli + ampli séparé à Nice.
J’avais pris mes disques préférés : Ella et Louis summertime, Phil Collins and the band.
Le lecteur de CD était un NAD et les enceintes des JBL ( je n’ai pas reconnu le modèle).
Les conditions d’écoutes n’étaient pas optimales, un tas de fil, d’étagères et d’autres enceintes étaient parsemées entre moi et la source sonore.
Le local n’était pas insonorisé ( un bruit de circulation continue devant la vitrine ).
Mais je pense que malgré ces éléments perturbateurs, si l’ensemble ‘audiophile’ Atoll avait était aussi extraordinaire par apport à mon AVC10SE j’aurais ressenti ou découvert de nouvelles informations… mais là rien !
Voir même une petite perte de chaleur.
Un grand frisson me traverse le dos : et si je n’avais pas d’oreilles (moi qui y croyais fort pourtant), et si je ne savais pas apprécier le bon son ?
Je demande à monter le son … toujours rien.
Je suis rentrer chez moi bredouille
Seule ma femme a été contente d’avoir un peu d’argent en réserve pour faire les soldes.
Dites c’est grave docteur ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 09 Juil 2001 11:49

C'est parce que tu as des oreilles françaises! C'est connu qu'elles manquent de définition et qu'elles ont un bas medium écourté. Fais-toi greffer des portugaises : elles sont plus poilues dans le bas... :p
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 09 Juil 2001 14:40

> et d’autres enceintes étaient parsemées
> entre moi et la source sonore.
> Le local n’était pas insonorisé ( un bruit
> de circulation continue devant la vitrine ).
C'est plus que "pas optimal", c'est franchement pourri comme condition d'écoute... Difficile sinon impossble de juger quoi que ce soit dans ces conditions...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message