Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, doum, fernous, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rappel fonctionnement de ce forum

Message » 23 Fév 2001 15:39

Bonjour à tous
Vu quelques posts HS ( non, une télécommande multifonction n'est pas un composant d'une chaine "hifi" ) et vu le "cross-postage" fréquent avec le forum "Audio" je voudrais préciser le périmètre de ce forum.
Les sujets qui sont pertinents dans ce forum "Hifi" concernent la reproduction musicale.
On peut donc naturellement y parler musique, par exemple des commentaires sur la qualité d'enregistrement d'un CD seraient tout à fait à leur place.
Au niveau des sources, tout ce qui concerne les sources "musicales" est bienvenue : lecteurs CD, mais aussi pourquoi pas platine vinyle, tuner, midi-disc. Des questions sur la qualité d'un lecteur DVD à lire des CD sont pertinentes, celles sur la qualité d'un lecteur DVD pour lire des DVD ne le sont pas...
Au niveau amplification, la même règle s'applique. Les discussions peuvent tout à fait concerner les convertisseurs audio numérique/analogique, les préampli, les ampli de puissance stéréo, les intégrés...
Par contre, je préférerai que tout ce qui concerne la "musicalité" des ampli HC multicanaux ( au sens : plus de 2 ) se fassent dans le forum "Audio" qui est là pour ça...
Enfin, sur les enceintes, seules les enceintes "principales" entre dans le cadre de nos discussions. Par contre, les discussions sur les enceintes spécifiquement HC centrale et surrounds sont, vous l'avez compris, à basculer coté "Audio" ( par exemple : "j'ai des enceintes de marque X pour ma chaîne hifi, vous me conseillez quoi comme centrale" n'est pas pour moi strictement "haute-fidélité" ). Je fais une exception pour les caissons de basse si la question porte sur l'usage du dit caisson en stéréo comme complément des enceintes principales.
Musicalement...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2001 15:50

100% OK avec toi.
...sauf pour la musicalité des amplis multicanaux type Linn, Arcam, Myryad, Roksan, Cyrus, Cairn...
Car, finalement, ceux-là ressemblent plus à des amplis hifi auxquels on a rajouté 3 canaux supplémentaires qu'à des amplis 100%HC du genre Denon, Sony ou Pioneer.
Alors, par ex, musicalité d'un denon = audio, et musicalité d'un roksan = ici.
Pas d'accord ?
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 23 Fév 2001 16:27

"ressemblent", c'est bien le mot. :)
Mais ou va se situer la frontiere ?
Mon sony 940, il est de quel cote ? :) :) :)
Plus serieusemet, un cd dts, il faut bien plus de 2 enceintes pour l'ecouter. C'est de la hifi ou pas ?
Pas simple.
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Fév 2001 16:29

> musicalité d'un denon = audio, et musicalité d'un roksan = ici.
Pas trop d'acord non plus...
J'ai peur que ca dérive vers un truc "élitiste". Ca serait trop facile de dire qu'il faut avoir un install à X dizaines de KF pour avoir le "droit" de poster ici alors qu'on peut faire une très bonne chaine à un tarif tout à fait raisonnable.
D'autres avis ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2001 17:46

"J'ai peur que ca dérive vers un truc "élitiste". Ca serait trop facile de dire qu'il faut avoir un install à X dizaines de KF pour avoir le "droit" de poster ici alors qu'on peut faire une très bonne chaine à un tarif tout à fait raisonnable."
Heureusement qu'on peut se constituer une bonne chaîne pour un tarif raisonnable ! Je tiens simplement à faire la différence entre deux CONCEPTIONS de l'amplification HC: celle à vocation purement cinéphile (Denon, Sony…), QUE JE NE RENIE PAS, et celle destinée au marché "audiophile" (Nad, Arcam..).
Et ce n'est pas une question de prix: un yam dsp ax1 n'a pour moi pas sa place ici, au contraire d'un "petit" Nad t450, poutant 5 fois moins cher. Mais il est vrai aussi que le marché HC audiophile est généralement plus "upmarket" que le marché 100% HC. C'est un fait que l'on ne peut, MALHEURESEMENT, pas nier.
Maintenant, j'admets que la frontière entre les deux est parfois mince (surtout pour les néophytes), et toujours, et cette fois pour tout le monde, TRES SUBJECTIVE. (cette dicussion en est la preuve!)
Conclusions (les miennes!) :
1/ En règle générale, la Hi-Fi sera de toute façon toujours plus "élitiste" que le HC, qui se démocratise à vue d'œil.
2/ Le marché HC audiophile existe (et tant mieux !), même s'il est malheuresement souvent moins abordable (mais de nombreuses exceptions existent !).
3/ Certains amplis, Y COMPRIS DES "ABORDABLES", visent ce marché, et ont donc je pense leur place sur ce forum. D'autres en visent un autre, MEME DES TRES CHERS, et sont je crois plus à leur place dans le forum audio, où rien n'empêche d'ailleurs de discuter de leur musicalité.
4/ Chacun a ses opinions (heuresement!), et ce problème de frontière entre les deux forums ne sera JAMAIS réglé.
Mais bon, si tous les autres (dvd-V, télecommandes, centrales..) le sont, c'est pas si grave, non ?
5/ Ce forum reste avant tout un espace de discussion pour la hifi TRADITIONELLE.
6/ Vive ce forum et son modérateur !
Amicalement.
A+. MR MOJO RISIN'
;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 23 Fév 2001 21:49

>Ce forum reste avant tout un espace de discussion pour la hifi TRADITIONELLE.
Ben voila; on est d'accord ;-)))
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2001 10:24

Hello tlm,
Décidemment les conceptions de Mr Mojo Risin et les miennes sont proches. J'ajouterai qu'il me semble intéressant que la sensibilité de ce forum soit le fait de ces utilisateurs, et donc évolutive. Bien sur cela doit se faire en "bonne intelligence", c'est à dire notamment en ciblant au mieux son message entre les différents forums, et en évitant de le déposer dans plus d'un.
A+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 24 Fév 2001 13:53

Salut s.island
Comment ça va depuis le temps ?
Toujours décidé pour le preamp Myryad ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 25 Fév 2001 14:16

Je suis assez d'accord avec MR MOJO RSIN'
Et c'est grace à des discussions Hi Fi et purement Hi Fi que j'ai découvert la marque Cairn, Cyrus, Myryad, Roksan et plein d'autres qui sont très largement moins grand public qu'un Marantz.
De toute façon, les fabricants Hi Fi viennent de plus en plus sur ce marché multi cannal et je les comprends !
Il serait dommage de les exclure de ce forum sous pretexte qu'il font du multi canal...

Mais c'est vrai que l'objectif est de dialoguer sur la "hifi TRADITIONELLE"
A+
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 27 Fév 2001 12:21

Hello Mr Mojo Risin',
Ca va bien, merci.
Oui, à l'heure actuelle j'opte toujours pour le Myriad mdp 500, mais accompagné d'un important pas en avant de l'ensemble de mon système (du moins je l'espère).
Dans le détail:
- remplacement de l'ensemble préamp Linn Wakonda, 2 amplis Linn LK 100 et micromega avp par : un mdp 500, et 2 amplis 5 canaux Linn av 5125 (devraient être disponible en mai prochain),
- remplacement de mes enceintes avants Linn Keilidhs par des av 5140, plus en accord avec ma centrale av 5120.
- passage en actif des av 5120 et 5140 (d'où les 10 amplis necessaires au total avec des surrounds en passif)
Et tout cela en mai prochain (je suis bien sûr très impatient...), sauf si le mdp évolue avant mi-juin (évolution prévue : eprom 24/96 et entre autres décodage DD EX et DTS EX et ES) en quel cas je patienterait encore un mois.
Qu'en penses-tu?
A te lire, a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 28 Fév 2001 20:01

"- remplacement de l'ensemble préamp Linn Wakonda, 2 amplis Linn LK 100 et micromega avp par : un mdp 500, et 2 amplis 5 canaux Linn av 5125 (devraient être disponible en mai prochain)"
Linn sortirait donc enfin un ampi multicanal ! Et (d'après tes dires) "seulement" à un peu plus de 20000 francs !
Connaissant ton interêt pour cette marque, j'avoue alors ne pas être vraiment surpris par ton choix: il est plus que logique, et la musicalité de ton système risque de faire un sacré bond en avant…
"- remplacement de mes enceintes avants Linn Keilidhs par des av 5140, plus en accord avec ma centrale av 5120."
Ca respire la cohérence. Et ce ne sont pas mes (rares) écoutes des 5140 qui vont me faire te mettre en garde: bien alimentées (=électroniques linn, of course), elles sont superbes !
"- passage en actif des av 5120 et 5140 (d'où les 10 amplis necessaires au total avec des surrounds en passif) ."
Ca devait arriver… On est "Linniste" ou on ne l'est pas ! P***** que ça doit être bon !!!!!

Manque plus qu'un pt'it lecteur dvd. Un Linn, bien sûr…. Multi format, évidemment… Musical ,en plus ? C'est un pléonasme !
Il y a en tout cas de quoi être comblé avec une telle config, sûrement même au point de ne plus rêver à mieux.
A l'exception de l'intouchable AV5103, bien sûr…
A bientôt.
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 28 Fév 2001 23:02

Hello Mr Mojo Risin,
Merci de ta réponse. Ce que tu dis d'un futur lecteur universel Linn est exactement ce qui fais que j'attends pour remplacer mon mimik (cd linn) et mon minium dvd. Pour le reste, je prévoie les étapes ultérieures d'évolution, mais elles passent toutes par la possetion d'une salle dédiée :
- passer au vidéoprojecteur (dmd, quand la technologie sera plus performante : la marge de progression sur 2 ans est encore grande à mon avis)
- passer en actif mes enceintes arrières ce qui suppose d'acquérir une paire de av 5120 ou mieux d'av 5140 (8 kf de plus, et 2 amplis de plus)
- passer mes correctes mais limitées av 5110 à l'extrême arrière pour les bandes son en 6 ou 7 canaux. Dans la mesure où la bande passante de ces canaux est encore très limitée, les 5110 devraient être suffisantes (dans un 1er temps...)
- acquérir un 3ème av 5125 (le 5 canaux de linn) pour avoir :
- 6 amplis pour les av 5140 (actives)
- 4 amplis pour les av 5120 surround (actives)
- 2 amplis pour les av 5110
et...- 3 amplis pour driver les 3hp de l'av 5120 centrale.

Enfin concernant le pré-amp, je trouve quand même l'av5103 un peu dépassé actuellement. Non pas en qualité, mais en possibilités (j'ai un ami qui en a un). Les upgrades tardent à venir, et je sais que linn travaille sur un autre pré-amp/décodeur moins honéreux (sans doute moins bien construit mais bien sûr d'excellente qualité, et comme à l'habitude pour Linn, 2x moins cher que le 1er modèle, soit l'av 5103. A ce propos cela ne m'étonnerai pas qu'un pré-amp très haut de gamme soit développé pour compléter l'ensemble CD12 sondek, klimax, et nouvelles enceintes Komi...
A te lire, a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 01 Mar 2001 13:35

Le programme est alléchant…
:-)
"Je sais que linn travaille sur un autre pré-amp/décodeur moins honéreux (sans doute moins bien construit mais bien sûr d'excellente qualité, et comme à l'habitude pour Linn, 2x moins cher que le 1er modèle, soit l'av 5103."
Pourquoi ne pas attendre la disponibilité de ce modèle, sans doute nettement supérieur au myryad dans l'absolu, et de plus parfait complément potentiel au reste de ton sytème ? Une "Full Linn", ce serait pas mal, non ?
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 01 Mar 2001 20:45

Hello Mr Mojo Risin',
C'est vrai, je me suis posé la question, mais le problème est que linn ne devrait pas sortir ce préampli avant la fin de l'année (minimum).
Je voulais faire évoluer mon système ce mois-ci, mais j'ai déjà préféré attendre le mois de mai (mi-mai pour être précis), pour disposer d'un système plus puissant (les av 5125 devraient délivrer 125 watts/canal), plus adapté au hc, et moins gourmant en place (j'envisageais au départ d'acheter 5 LK 140).
Mais en vérité, je ne pourrai pas attendre la fin de l'année : mon système actuel est trop complexe pour que ma compagne s'en serve (avp+wakonda), et surtout me pose des tracas très regrettables d'utilisation (codes communs de volume : modifier le volume sur l'avp revient à déséquilibrer le niveau des enceintes avants, le wakonda réagissant, ou encore paramétrage imparfait par rapport à ma configuration des enceintes surrounds)... pour finir et tu t'en doutes, je me languis aussi beaucoup...
A+
Cordialement
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline

Message » 10 Juil 2001 16:41

J'étais plutot content jusqu'à hier mais dans la jouréne 2 PA et une question visiblement exclusivement HC m'obligent a faire un rappel sur les régles de base.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message