Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 539 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour beal philippe et vous biensur...

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 13 Juil 2001 10:32

Bonjours
Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir put entendre un Naka de la "grande epoque". Pour info je l'utilise seulement en hifi pur. je l'ai mis en bicablage et avec aussi comme je l'ai dit + haut avec un ampli passif.
CELA m'interresse bcp de pouvoir discuter de cette ampli et comment je pourrai le faire évolué en le modifiant. Merci de m'aider pour les modifes a faire.
Ps: cette ampli a besoin de longues heures de chauffe avant d'avoir un son qui sort "bien".Non?
Merci pour votre aide.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 13 Juil 2001 22:35

Bonjour,
Pour SYN,
Ouf ! , Il y a long a dire.
Le Naka est un ampli qui ressemble à un SA3, KSA, ML, avec son stylisme tres USA.
Grosse alim. , beaucoup de transio, grosse capa, ect...
Si tu regarde en dessous apres avoir démonté la lourde plaque d'alu et les nombreuses vis.
Tu as accès a l'implantation des composants et des deux blocs (avec les beaux transio)
Bien sur par le dessus tu as les capacités, l'alimentation, les protections, et toujours la belle plaque, bref il a une construction de tres bonne qualité. (sauf le circuit imprimé, fait à la mode Accuphase)
Oui comme tu dis, il lui faut beaucoup de temps pour chauffer, et c'est un peut normal, car si tu regarde bien l'architecture de montage des transios.
On s'aperçoit qu'il y a un truc de bizarre ? , apres quelques études, ont vois que cet ampli en faite à été fait à l'Américaine dans le but a l'époque de vendre. (2X12 totor je croie)
Donc les études ont étais largement tronqué, et M. plus est passé par-là.
D'abord à la base c'est un autre ampli (2X80 w à peu près je me souviens plus). Qui se voient associer plus de composants, une alim. Plus capa style USA.
Mais les recherches sont JA..PO..NAI..SE et.. chez Naka, ce qui n'arrange rien.
D'où ce son gras, le manque de définition (son sourd), le grave est rond, (fausse chaleur, timbre atténué).
Ce sont les capas qui font cette petite instabilité (un peut d'oscillation du grave), je sais plus la valeur, mais je te conseille dans un premier temps de les changés par des valeurs de moitier, (de marque SUN je croie).
Déjà tu risque d'être surpris, car le changement est immédiat, (affaiblissement des pics) le grave est plus ferme, la scène est plus large, les timbres mieux définis, et surtout plus de netteté.
Attention tu n'auras pas plus d'agressivité, aux contraire t'ont ampli aura un son plus joli, plus fluide, plus articuler, les rythmes plus marqués aussi.
La deuxième modification est un peut plus difficile (à moin que tu à tout ce qu'il faut comme un bon WELLER WTCPS ou EC 2002 !)
C'est simple tu as beaucoup de transio qui sont montés en parallèle, une douzaines par canal, dont quatre qui sont les drives, il faut en supprimer quatre par canal. (deux par demie).
Voyons tu en as 12 et tu en as 4 en drive donc il te reste 8, ce qui te fait 4 à enlevés, 4 à garder, 4 pour les drives. Sachant que un seul transio est capable de supporter 200W max. ( On vas pas ce plaindre) !
C'est n'est pas trop difficile, tu dois seulement dessouder les papattes et dessouder la résistance de chaque totor, (équilibre) retirer les straps des alim. (Effet MID) Des transio, c'est tout.
Faire attention aux circuits de contre réaction qui se trouve à la fin du montage en ligne. ( je croie l'avoir déporté sur le dernier transio de la ligne)
En faite sur le circuit si tu regarde bien, (exemple sur un canal) aux milieux tu as les drives, le long du radiateur(quatre je ne me rappel plus tres bien) et de part et d'autres toujours en partant du milieux tu retrouve la ligne de totor en parallèle. ( c'est cela que tu touche)
Tu peux retirer les deux premiers de chaque coté de la ligne à la fin, fait attention car tu es obligé de démontés les radiateurs (c'est facile).
Profiter de l'occasion pour virer les filtres de sorties HP, (capa de 0.1 uf) sur la ligne RLC. (Si tu as un oscilloscope, cela se traduit par un signal carré pas tres droit, arrondi).
Ou tu laisse il n'y a pas beaucoup de différence à l'écoute.
Apres la modification qui je rappel n'est pas une mode d'aujourd'hui, MID ou DIV, seulement une mise a jour de ce que ce produit aurais du être a sa sortie.
Tu comprendras aussi pourquoi cet ampli n'a pas été l'élu de tout les passionnés.
Bien sur on a fait des testes cet ampli fonctionne tres bien (à pleine puissance), ne lui demande pas l'impossible il sais pas faire.
Mais il est capable de driver mes lynnfield 300L, comme tu sais tres difficile a alimenter, il a un grave honnête. (avan
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Juil 2001 0:38

je t'es envoyé un mail. je vais voir si les modifs pourront se faire car je vais les faires faire par un ami.J'attends sa reponce et je te tient au courant.
j'ai hate de voir le monstre modifié. envoie moi quelques photos sa pourra m'aider pour le faire modifier.
merci encore.
tu as derivé vers quoi comme ampli apres le Naka?
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message