Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes gourmandes en courant???

Message » 14 Juil 2001 16:04

Comment sait-on qu'une enceinte est gourmande en courant et qu'elle est trés exigente vis à vis de l'ampli?
Mes enceintes principales ont les carateristiques suivantes par exemple:
* puissance nominale:170Watt
* puissance en crête : 300 Watt
* Rendement : 88Db
* 2 boomers de basses de 20cm
* 1 boomer charge close de 18cm
* un tweeter 2.5cm
* Bande passante :20-30000HZ

Est-ce qu'a partir de ces chiffres peut-on savoir quel type d'ampli serait succeptible de s'ecrouler et celui qui serait succeptible de les driver haut la main???? La puissance de l'ampli est-elle importante de ce cas???
Je pose cette question car je vais bientôt m'acheter un ampli stéréo a marier avec un MDP500 et j'aimerai eliminer d'office les amplis qui n'iront pas.Nottamment est-ce qu'un arcam de type DIVA p85, pourrait convenir dans ce cas????
Tks pour vos nombreuses réponses.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 14 Juil 2001 17:41

Essaye de trouver la courbe d'impédance en fonction de la fréquence. Une courbe plate est plutot bon signe. Une courbe "torturée" avec qq fois une résistance qui augmente presque à l'infini veut dire une enceinte "difficile" à driver...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2001 18:03

Salut Osmin
Les deux caractéristiques les plus "consultées" et les plus accesssibles sont l'impédance et la sensibilité.
Pour simplifier, on peut dire que plus ces valeurs sont hautes, plus l'ampli est soulagé.
Si la valeur de sensibilité donné par le constructeur est correcte, donc 88db, pas de problème de ce côté là: sans atteindre un rendement extraordinaire, on se situe dans la moyenne.
En ce qui concerne l'impédance, il faut se méfier. Le constructeur annonce toujours une valeur nominale, mais celle-ci peut considérablement chuter sur certains passages. Ainsi, une enceinte annoncée à 8ohms peut descendre jusqu'à 2-3 ohms, et donc donner du fil à retordre à l'ampli. Les Nautilus 804 et leur courbe torturée en sont un très bon exemple.
C'est donc à la régularité de cette courbe d'impédance qu'il faut prêter attention, plus qu'à sa valeur moyenne.
Quant au p85, je te réaffirme qu'il n'a aucun mal à driver des enceintes difficiles. Mais je ne connais pas tes Canton…
Encore une fois, la réponse se trouve donc dans les essais que tu pourras faire. Eux seuls te permettront de juger de la capacité de cet ampli (ou d'un autre) à alimenter correctement tes enceintes.
Bon courage et @+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 14 Juil 2001 18:03

j'ai regardé la courbe d'impédence de l'enceinte : je trouve qu'elle est plutôt plate.Elle est comprise entre 2.8Ohms(minimum) et peut monter jusqu'a 7 ou 8ohms( (surtout dans l'aigu).LE minimum est atteint autour des 2Khz.Je ne remarques pas de variation enorme dans cette courbe sur sur certaines cabasses (IBIZA) ou la courbe présentes des fluctuations importantes.

Ce que je ne comprend pas c'est que la moyenne est en dessous de 8ohms (la courbe ne passe presque jamais au dessus de 8ohms)donc le 8ohms annoncé par le constructeur est-il faux?????

<p>[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 14-07-2001).]
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 14 Juil 2001 18:05

Oups ! "Crossposting" !
Avait pas vu le message précédent.
Désolé pour la redite donc...
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 15 Juil 2001 1:39

il s'agit en fait d'une impédance moyenne.le rendement de tes enceintes est plutôt faible, au delà de 90db c'est + péchu.Donc il lui faudra un ampli capable de donner + de courant.Voir intensité de l'ampli et un facteur d'amortissement élevé voir spécification de l'ampli.Regarde dans la ligne rotel (ra931)moins chère que Arcam et meilleur même si le gros Arcam est quand même pas mal(4990f envir.).Attention Canton marque Allemande ,l'écoute est typé dans l'aigu et est un peu fatigante si mis avec Cd mettant les aigus en avant genre DENON ou haut de gamme Marantz.Préférer un petit Philips cd723(890f) avec un câble Wiwerworld atlantis (1000f)en rca pour adoucir le tout.Celà parait débile mais ça marche.
@+ thierry
cestpasunluxe
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris ,France
  • offline

Message » 15 Juil 2001 2:09

Salut!
c'est bizarre ce que tu dis que je ne trouve pas les CANTON fatiguante dans le haut du spectre : le tweeter en titane est un peu metallique et a besoin de rodage (mes enceintes sont neuves).De plus CANTON utilise qq fois du DENON pour ces demos dans les salons.
PAr contre peut-être qu'il leur faut un ampli assez pêchu pour les driver et c'est lma ou je ne comprend pas car la courbe d'impédance n'est pas trés torturée par rapport à d'autres enceintes(courbe plusôt plate)
A+
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 15 Juil 2001 10:59

> Préférer un petit Philips cd723(890f) avec un câble Wiwerworld atlantis
> (1000f)en rca pour adoucir le tout.Celà parait débile
D'avoir un cable qui coute plus cher que le lecteur CD...
Ca "parait" pas débile, ca l'est !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2001 12:11

Salut homecin,
Comment comptes tu mettre un integre stereo (car c'est bien de ca que tu parles ?)
dans ton ensemble hc (mdp500/marantz 9000) ?
Tu parlerais d'un preamp hifi, je comprendrais, mais la, il va y avoir quelque
chose de redondant, non ?
Apres quelques tests realises chez moi, je viens de craquer pour un copland csa-8.
Pour l'instant, j'ai double mes cables pour les principales et inverse ceux-ci
en fonction de l'utilisation (hc/hifi).
A part tester le materiel chez soi, je pense qu'il est tres difficile de faire un tel
choix. Un audio analogue puccini se remote, qui ne passe pourtant pas pour une
m-e-r-d-e, s'est revele presque incapable de driver mes enceintes (B&W605s2 qui
n'ont rien de special a part une impedance qui tombe a 3ohms vers les 200Hz).
Le copland ne fait que 2*60w, compares aux 2*50w du puccini, mais le resultat
est a des parsecs de ces chiffres.
A+
cestpasunluxe> platine cd denon avec l'aigu en avant ??? Tu as un modele precis
en tete ? Parceque j'ai une dcd1550 et l'aigu n'est vraiment pas en avant (c'est
un truc que je ne supporte pas)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Juil 2001 14:09

bonjours ogobert
je comprend ta réaction , mais pour connaitre et avoir essayé ces 2 produit avec nbre de config., je te garanti que ça fonctionne à merveille.Le prix en hifi n'est pas toujours une indication.C'est le cas pour ce lecteur qui dame le pion à des produit 10x + cher.A tel point que la revue du son a fait plusieurs article dessus.Mais passe écouter au magasin .Avec 52 rue de la clé 75005 Paris. 01 43 36 79 79 à partir de 13h mardi
@+thierry
cestpasunluxe
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris ,France
  • offline

Message » 15 Juil 2001 14:25

bonjours shakard
tu as sans doute raison dans ta config. mais je confirme toute la gamme Denon est réputée pour avoir un son sec et chirurgical.C'est connu de la plupart des vendeurs.Après celà dépend de l'acoustique de ta pièce.Dernièrement une personne contre tout conseil m'a acheté un ampli denon avca10SE avec un système IO cabasse.Ce qui celon moi est une abération.Mais a priori le client est content, ce qui est le principal!
@+
cestpasunluxe
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris ,France
  • offline

Message » 15 Juil 2001 15:58

J'ai des enceintes gourmandes
85db Dynaudio1.3SE et j'ai meme Prob.Pour l'instant , j'ai un intégré Méridian 551 .
sur certains Cd il à du mal pourtant cela fait environ 70W sous 6ohms .j'avais deja demander à Ogobert sur le post concernant à l'audio analogue .
PS: j'ai deja essayé le colpand CS8 2x60w
et CTA 402 de la méme marque 2x35w .Je vous jure que pour ces 2 amplis aucun prob pour driver ce je possede le CTA 402 n'est pourtant pas un ampli classe A seulement un ampli à tube qui certe ce rapproche de la Classe A
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 15 Juil 2001 16:38

Pour shacard,
j'ai des vues sur une dcd 1450 pourrais tu m'en dire un peu plus comme tu as la 1550 par rapport au sempiternelles marantz 6000 et autres .J'ai un ampli sony 777es et des triangles altinis je voudrais donc quelque chose de chaud,musical et qui lise les cdr.
merci d'avance
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2001 17:39

Salut
Je ne mettrai pas une platine Philips sur les cantons, (projection, instabilité de la scène sonore, bande passante étroite, dureté dans le haut).
Encore moin un câble pour lisser les problèmes, plus cher que la platine. (merci ogobert)
La canton a un HP métal, qui a des qualité et des défauts comme toute technologie, ce HP résonne un peut en haut (le 16cm) non le tweeter (c’est une autre histoire), donc on ce doit de mettre un ampli en conséquence. (les HP métaux ont tres peut de problèmes de partitionement, sauf dans les 6, 7khz) le probleme est ici
Et on ne doit pas mettre une platine (723), qui comme ont sais même modifier YC ne donnera jamais de bon résultât sur un HP aussi sensible et précis que celui de la Canton.
Je rappel que cette enceinte a pour dont, une belle scène sonore de tres haute précision, et qu’il serai dommage de gâcher aux profits d’une source et ampli sans intérêt.
Amicalement philippe
Et m’excuse pour l’orthographe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Juil 2001 12:36

Titix, jettes un oeil a ton @mail.
A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message