Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rotel vs Arcam et bi-amplification

Message » 26 Juil 2001 15:23

Bonjour à tous.
Les amplis Arcam semblent être adorés par un certain nombre de personne ici (P75-P85 en particulier)...
Avez-vous eu l'occasion de les comparer à leurs équivalents chez Rotel (RB1050 ou RB1070) ?
C'est pour des écoutes audio (je n'ai même plus de centrale ni d'arrières en ce moment) et pour de la bi-amplification passive...
Une autre question d'ailleurs : en bi-amplification passive, plutôt un ampli par enceinte ou plutôt un ampli "graves" et un ampli "medium-aigu" ?
KLug
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 15:51

salut!
ca depend de l'association avec tes enceintes!
Si tu pouvais nous en dire plus , on pourra peut-être t'aider!
omsin (drogué à l'arcam)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:05

Les enceintes, je ne pense pas que beaucoup de monde les ait écoutées, c'est pour ça que je n'en n'ai pas parlé. Il s'agit des dernières Davis Acoustics (Mercury chez Hifissimo, évolution des Jubilée chez eux).
Devant les amplis il y a un Myryad MDP500 (qui sert de de pre/pro et DAC) et à côté une paire de Jamo SW3015 (mode "extended" sur le MDP500 avec coupure à 40Hz).
Valah...
<p>[This message has been edited by KLug (edited 26-07-2001).]
KLug
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:12

J'ai bien peu qu'avec le ROTEL tu n'ai un peu mal aux oreilles :ces amplis sont légérement montant et compte-tenu de mon expérience avec les DAVIS( j'ai eu des odyssées) , je pense que les nouveaux amplis ARCAM (P75 et mieux P85) se marieront parfaitement avec tes DAVIS.
Les amplis nouvelles générations ARCAM sont fabuleux : ils sont trés dynamiques tout en restant musicaux et transparents.
Vraiment pour le prix (coûte moins cher que le 1080 par exemple), c'est une véritable affaire.
Pour t'en convaincre, dans un premier temps, va sur ecoustics faire un tour et tape "ARCAM DIVA" , tu verras qq critiques.Puis dans un deuxiéme temps va surtout les écouter car tu n'en reviendras pas.
En plus ce sont des amplis trés polyvalent : POPO,JAZZ,VAriété, classique....
J'ai aussi remarqué qu'il était conciliant avec des CD mal mastérisés -mais soyons clair, avec un grosse daube tu auras de la daube à la sortie...
Voilou
Omsin (converti à l'arcam)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:24

J'ai bien peu qu'avec le ROTEL tu n'ai un peu mal aux oreilles
J'ai déjà un RB991 qui alimente ces enceintes en bi-câblage.
Et je me rend compte (avis partagé par d'autres) qu'il est un peu "limite" tout seul sur ces enceintes...
Je veux passer en bi-amp et vu que les RB991 sont introuvables je cherche d'autres pistes.
Pour t'en convaincre, dans un premier temps, va sur ecoustics faire un tour et tape "ARCAM DIVA" , tu verras qq critiques.
J'ai lu.
Mais j'ai lu les mêmes critiques sur des amplis Proton. Que je ne supporte pas.
D'où ma question sur une "vraie" comparaison entre les deux.
Omsin (converti à l'arcam)
On dirait moi avec Rotel...
KLug
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 16:31

KLUG,
je te promet que tu ne seras pas deçu avec l'arcam.Je ne sais pas si tu suivi mes anciens posts mais je n'ai jamais été satisfait au niveau amplifictaion pourtant j'ai essayé la plupart des marques :ROTEL,PROTON,SHERWOOD et je me suis même offert le luxe d'essayer un myryad MA240.J'ai aussi été déçu par ce dernier.
En fait je n'avais jamais essayé les ARCAM car j'avais des préjugés sur leur dynamique et qd je me suis résolu à en ecouter un,ca été la claque.Depuis il tourne chez moi et je redecouvre tous mes CD et je n'ai jamais été aussi content.
La nouvelle gamme DIVA est une BOMBE (en rapport à son prix evidemment).Même le vendeur est tombé à la renverse!!!!!!!!!
VA faire une écoute et on en reparle aprés si tu veux!
OMSIN (arcamophile dans le sang)
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 17:22

Salut tlm
"en bi-amplification passive, plutôt un ampli par enceinte ou plutôt un ampli "graves" et un ampli "medium-aigu" ?"
> Ca dépend des systèmes. Mais une biamplification passive de type verticale exige que les amplificateurs soient rigoureusement identiques.
"J'ai déjà un RB991 qui alimente ces enceintes en bi-câblage.
Et je me rend compte (avis partagé par d'autres) qu'il est un peu "limite" tout seul sur ces enceintes...
Je veux passer en bi-amp et vu que les RB991 sont introuvables je cherche d'autres pistes."
> Rien ne prouve que tes Davis seront sensibles à une biamplification passive. Il faut le vérifier sur le terrain.
Si elles le sont, alors il vaut sans doute mieux faire "l'effort" de trouver un second Rotel que d'avoir à réinvestir dans deux nouveaux amplis.
A moins que l'association Rotel - Davis (les seconds recommandant pourtant le premier) ne te déplaise…
Que reproches-tu exactement à ton système ? Un grave mal contrôlé ? Des hautes-fréquences trop soulignées ?…
A+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Juil 2001 17:32

Salu tlm!
pour une fois je ne suis as trop d'accord avec toi MOJO.
Le 1080 de ROTEL coûte 11000FRF prix public et chez le dicounter onpeut l'avoir autour de 8500FRF à tout casser.Pour ce prix , je pense qu'on peut avoir 2 amplis de puissances P75 et pour 2000FRF de plus deux P85.
Je pense que KLUG n'est pas content de l'association ROTEL-DAVIS et ce n'est pas la bi-amplification qui va arranger les choses.
Il faut trouver l'ampli qui fasse bouger les DAVIS (dynamque) mais qui ne soit pas trop mùontant car ces enceintes sont trop transparentes dans le haut du spectre.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 17:44

MojoRisin nous disait :
Rien ne prouve que tes Davis seront sensibles à une biamplification passive. Il faut le vérifier sur le terrain.
Il ne reste qu'à trouver un autre RB991...
Parce que le test en "mono" sur une enceinte ce sera sans moins !
A moins que l'association Rotel - Davis (les seconds recommandant pourtant le premier) ne te déplaise…
Ah non, pas du tout, ça marche très bien ensemble (j'avais des Galaxies avant) !
Que reproches-tu exactement à ton système ? Un grave mal contrôlé ? Des hautes-fréquences trop soulignées ?
Par rapport aux Galaxies précédentes, j'ai perdu en "punch". J'ai gagné ailleurs (ouverture, transparence, hautes fréquences) mais je trouve que le bas est un peu moins propres qu'avant...
La réponse à omsinéma est intégrée, en fait...
KLug
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 18:01

Omsin,
"Le 1080 de ROTEL coûte 11000FRF prix public et chez le dicounter onpeut l'avoir autour de 8500FRF à tout casser.Pour ce prix , je pense qu'on peut avoir 2 amplis de puissances P75 et pour 2000FRF de plus deux P85"
> Le 991 de chez Rotel valait 6kf. D'occasion, on doit pouvoir le trouver autour de 4kf.
Ces deux 991 (si la biamplififcation est une solution pour les Davis) offriraient une performance "équivalente" à celle du couple a75 / p75, à… 8500 francs.
"Il faut trouver l'ampli qui fasse bouger les DAVIS (dynamque) mais qui ne soit pas trop mùontant"
> Le A85 est un ampli que l'on peut qualifier de "montant", au même titre que le Rotel.
Plus ou moins, certes, mais ils font partie d'une même famille sonore.
"Je pense que KLUG n'est pas content de l'association ROTEL-DAVIS et ce n'est pas la bi-amplification qui va arranger les choses."
> Il prétend pourtant le contraire. Et c'est quand même DEUX amplis Arcam que tu proposes ci-dessus… :wink:
"ces enceintes sont trop transparentes dans le haut du spectre."
> Agressives, peut-être (?), mais "trop transparentes" certainement pas ! :wink:

Klug,
En partant une fois de plus du principe que tes Davis apprécient la biamplification passive, tu peux essayer un autre Rotel que le RB991. Il faut simplement t'assurer (demande à Rotel) que les gains de ces deux amplificateurs soient identiques.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Juil 2001 18:08

"Par rapport aux Galaxies précédentes, j'ai perdu en "punch"."
>malheureusement la bi-amplification ne te servira à rien puisqu'elle est surtout préconisée pour gagner en transaprence et en précision.Si avec le rotel tu n'as pas de PUNCH,hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm, essaye qd même l'ARCAM :)
Bon courage
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 26 Juil 2001 18:16

"malheureusement la bi-amplification ne te servira à rien puisqu'elle est surtout préconisée pour gagner en transaparence et en précision."
> Euh… as-tu déjà essayé ?
Et, si c'est le cas, sur assez d'enceintes différentes pour en arriver à tirer des conclusions aussi catégoriques que celles-là?
"essaye qd même l'ARCAM "
> T'es à fond d'dans, hein ? :wink:
Mais bon, j'avoue que c'est un peu de ma faute !
Amicalement
A+
<p>[This message has been edited by MR MOJO RISIN' (edited 26-07-2001).]
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 26 Juil 2001 19:15

ouai davis-rotel, je le sens pas parce que davis c'est deja assez agressif(enfin un peu) dans le haut du spectre.Faut pas se gourer d'ampli avec ce genre d'enceintes.rotel je pense pas que ce soit une bonne idee.
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Juil 2001 22:05

Mr MOJO!
quand j'avais les ODYSSEES, j'avais essayé la biamplification en utilisant un amplificateur HC.J'avais gagné en transparence mais pas en PUNCH:j'ai vite compris que cela venait des enceintes en elle-même (et en plus elles me fatiguaient les oreilles).
Mais bon , tu as raison, peut-être qu'avec la nouvelle gamme .....Il faut essayer .......Avec un ARCAM bien sûr :)
OMSIN Emma
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message