Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, cédric1, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, ZEPHYR92 et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cette enceinte

Message » 18 Juil 2001 19:08

La Catalane 500 pour enceinte principale ?
Je sais bien qu'en la matière il faut écouter pour se faire un point de vue, mais je suis en province et n'ai pas encore trouvé dans le coin.
Aussi j'aimerais avoir l'avis des amateurs Cabasse ? Des points de vue en comparaison des anciennes gammes ou des plus récentes ?
Etarcos
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: banlieue toulousaine
  • offline

Message » 19 Juil 2001 23:43

Salut,
Comme la question est vague (taille pièce, style de musique, matériel environnant... ???), la réponse va l'être aussi...
Tout d'abbord c'est une très bonne enceinte Cabasse, mais il en éxiste d'autres bien meilleurs Egéa par expl.
Si tu aimes le son Cabasse, tu ne sera pas décu, as tu déjà fait des écoutes et sur quoi ?
Ensuite il te faut un ampli de qualité et survitaminé (un bon gros Rotel par expl) pour les faire chanter...
Enfin il te faut de la place pour que cela donne un bon résultat.
Mais c'est vague, alors, si tu peux préciser ce que tu veux comme info...
A+
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 23 Juil 2001 20:16

Ok Nicolas,
J'ai une salle de 35m2, mais en L.
Les enceintes peuvent être distantes de 5 à 6 m.
Côté amplification, j'ai pour le moment un luxman L200 (2 fois 70w. c'est pas du matériel récent !).
J'aime en effet le son Cabasse (j'avais des Sampan 310).
Pourrais tu me dire ce que tu préfères à l'EGEA / Catalanne ? J'ai vu qu'il y a aussi l'Iroise. Mais ça doit être plus cher ?
Tu parles d'une amplification ROTEL : à quel ampli fais tu allusion ?
Merci d'avance pour la suite, et à ta dispo pour plus d'infos
Etarcos
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: banlieue toulousaine
  • offline

Message » 24 Juil 2001 10:51

Salut Etarcos,
>J'ai une salle de 35m2
Il leur faut au moins ça pour s'exprimer correctement. Donc pas de pb
>Les enceintes peuvent être distantes de 5 à 6 m
C'est bien mais attention à ne pas trop les coller auprès des murs latéraux et frontaux. L'event laminaire situé en partie frontale et en partie basse ne permet pas forcément de les coller... Il y a une qqs heures à passer pour trouver le bon emplacement.
>Côté amplification, j'ai pour le moment un luxman L200 (2 fois 70w. c'est pas du matériel récent !).
Est ce que tu lui reproches qqchose ? Sinon ne le change pas forcément, mais c'est toi qui sait pour l'écoute.
C'est souvent dans les vieux appareils qu'on trouve les meilleurs alim ! Donc si tu estimes que ton ampli tient encore la route n'en change pas...
>Pourrais tu me dire ce que tu préfères à l'EGEA / Catalanne ?
En fait je sais que l'Egea ou même l'Iroise ira plus loin dans la précision des scènes sonore, mais à ce nuiveaux de produit, les Catalane sont déjà de très bonnes enceintes.
Tout dépend de ton budget...

>Tu parles d'une amplification ROTEL : à quel ampli fais tu allusion ?
En fait j'ai un copain qui avait des Catalane avec un Ampli AV Pioneer (d'un bon niveau quand même) il a essayé un Rotel 5x200W (un monstre de puissance qui doit couter dans les 18KF)
Il a littéralement pris une claque et depuis il ne pense plus qu'a changer d'ampli pour un Rotel
Pour info il éxiste une version 2x200W (je n'ai plus la réf en tête) qui doit bien marcher aussi.
Autrement je sais que les Cabasses d'un bon niveau comme les Catalane, Iroise et Egea apprécient les électroniques à Tube, mais là attention au budget !....
Et pour ça il vaut mieux faire des essais pour savoir si tu aimes le son tube (moi j'aime bcp les timbres de certains tubes, surtout sur des Cabasses)
J'avais fait une écoute rapide au dernier salon (Cnit La Défense) sur des Pacific avec les electroniques Forest (Tubes assez cher mais accessibles) Et effectivement, c'était vraiment très sympa...

Dans quel coin es tu ?
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 26 Juil 2001 22:34

Pour répondre à ta dernière question : je suis en "banlieue" toulousaine.
Merci pour les infos.
J'en ramène une autre (info). Je me suis déplacé pour aller écouter.
J'ai eu la confirmation de ce que tu m'annonçais, et j'écarte l'EGEA trop en retrait sur le grave à mon avis.
En revanche, j'ai bien pu voir la différence au niveau du médium aigu entre les deux autres au profit de l'IROISE (mais comme tu l'as dit elle est un peu trop chère pour moi).
J'ai cru par contre déceler des vibrations dans le haut grave sur l'EGEA. les Catalanne n'étaient pas trop bien disposées et je n'ai pas pu vérifier cela. Il me semble que je ne l'ai pas remarqué sur ces deernières.
Je présume que pour ta part tu es dans la région de Lyon ?
Etarcos
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: banlieue toulousaine
  • offline

Message » 27 Juil 2001 8:34

Salut,
Essais concluants ? Non ?
Quelles étaient les électroniques sur lesquelles tu as essayé ces enceintes ?
Quel est ton budget sur les électroniques si tu changes ?
Tu dois aussi faire attention aux cables qui peuvent mettre en valeur certaines parties du spectre...
Mais là, on devient pinailleur...
Oui effectivement, je suis sur Lyon
A +
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message