Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, ougo, pm57, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli à tubes: optimisations d'exploitation?

Message » 05 Juil 2001 18:17

Bonjour,
Dans l'optique de l'achat d'un ampli à tubes, j'aimerais connaître des adresses (ou avoir votre avis) concernant les diverses mises en oeuvre, placements, trucs et astuces à savoir et/ou à ne pas faire. Ce n'est pas pour tout de suite mais je pourrais ainsi préparé mon budget, et mon installation de manière à prendre en compte ces "petits plus".
Merci par avance...
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 06 Juil 2001 9:36

Ne t'inquiète pas pour ça, si tu fonctionne avec Audiomat, le vendeur vient chez toi, l'instal (phase secteur) vérifie ton systeme, optimise le placement de ton matériel s'il est sympa et si il y besoin, fais les premières écoutes avec toi te donne plein de truc etc...Pour les autres matèriels de la même catégorie je pense que cela fonctionne de la même façon...
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Juil 2001 9:43

juste que sa chauffe (pour l'hiver c'est cool) mais le dans un endroit bien aéré.
ta quoi comme enceintes?
essaye d'ecouter un Jolida, je le trouve pas mal du tout (model jd 502B avec el 34) http://www.jolida.com/
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 06 Juil 2001 12:43

C'est le 302 de Jolida qui a des EL34.
Le 502 ( que j'ai ) est équipé au départ avec des 6550...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2001 13:52

Yes I Know. Mais je suis aller dans un magazin et il l'avait avec des el 34. Modif fait par jolida sur commande.Voila mais il doit aussi bien donner.
syn
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: france78
  • offline

Message » 06 Juil 2001 14:22

C'est loufoque comme manip, ca dégrade la puissance... Y a des fois, j'ai du mal à comprendre...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juil 2001 16:28

Y a des fois, j'ai du mal à comprendre...
C'est toujours le même genre de connerie audiomasturbophile qui ne fait que démontrer la totale incompétence des clients (ce qui n'est pas grave) et revedneurs (ce qui est critique).
J'ai vu des mecs flinguer des Audio Research en y mettant les "tubes du mois", des Marantz "vintage" déglingués par des modifs idiophiles, des branleurs parlant doctement de 845 qui ne peuvent qu'être que des RCAs alors qu'ile ne savent même pas à quoi ressemble ce tube...
Alors, tu sais, passer de 6550 à EL34, hein.
flegal
 
  • offline

Message » 08 Juil 2001 0:28

Les concepteurs qui réalisent des objets aussi merveilleusement musicaux que les JOLIDA ne sont tout de même pas débiles au point de se tromper de tube !
L'importateur belge a un jour débarqué chez moi avec trois modèles sous les bras : le 302, le 502 et le 801. Chacun de ces modèles présente indicutablement un rapport qualité prix exceptionnel. Cependant, ce qui m'a le plus frappé, c'est le rapport logique existant entre le prix et le résultat sonore. Le passage au modèle suppérieur s'accompagne chaque fois d'un progrès flagrant. Logique, me direz-vous. Peut-être, mais beaucoup plus rare qu'on ne le croit.
Je ne sais pas pourquoi, en France on parle aussi peu du 801. Je l'utilise depuis plus de 2 ans et mon plaisir est toujours égal au premier jour. C'est vraiment "le" ticket d'entrée pour la TRES haute-fidélité. J'ai fait récemment une écoute en compgnie de quelues audiophiles qui prétendaient détester le "son tube". Lorsqu'après environ une heure d'écoute on est repassé à leur propres amplis,amené pour comparaison, les mines sont sérieusement allongées.
Essayez de l'écouter dans de bonnes conditions. S'il est bien un produit qui vaut la peine que l'on casse sa tirelire, c'est bien celui là.
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 08 Juil 2001 10:37

Ton 802 a t'il toujours ces tubes d'origine ? Mon 502 n'a commencé à bien "chanter" qu'après le remplacement des tubes chinois par quelque chose de plus sérieux ( NOS RTC + KT90 EI ).
Au moins 2 personnes qui par ailleurs concoivent ( ou ont concu ) des ampli à tubes et qui ont vu "l'engin", ont reconnu que la conception et le schéma était excellent mais que des améliorations sont possibles ( composants, réglages ). On retrouve cet avis sur les forums US ( genre audioasylum que j'ai beaucoups fréquenté avant mon achat ). Les américains achétent un Jolida et "jouent" avec pour l'améliorer ( passage en mode "pseudo triode", suppression de la CR, remplacement de certains composants : ex diode hexfred ).
A noter aussi la différence de prix USA/France. Aux US, un Jolida est à un prix d'entrée de gamme. Le 502 vaut 1200$ là bas prix public contre 16500F chez nous !! C'est sur qu'à ce tarif, ca donne moins envie de "jouer" avec...
Je ne sais pas si la différence de prix est aussi importante en Belgique ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2001 21:12

Mon 801 m'a été livré d'oigine avec des tubes russes (6550 Svetlana). Est-ce prévu ainsi ou est-ce une initiative de l'importateur belge ? je l'ignore. En tout cas, le résultat me satifait pleinement. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il ne reste aucune marge de manoeuvre pour d'éventuelles améliorations.
Pour ce qui concerne les prix, voici, convertis en FF, les prix officiels des principaux modèles vendus en Belgique :
SJ 202 A : 7 800 F
JD 302 B : 10 700 F
JD 502 B : 13 000 F
SJ 801 A : 15 200 F
En comparant avec le tarif français du 502, je comprends enfin pourquoi le diffusion de Jolida est si confidentielle en France.
S'il y des amateurs pour se fournir au tarif Belge, contactez-moi par Email.
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 08 Juil 2001 23:41

A ce que je vois, je n'ai pas trop à m'en faire concernant l'utilisation d'un ampli à tube mais, pour ce qui est des connaissances techniques, j'ai des choses à apprendre sur ces derniers! Est-ce indispensable de s'y connaitre lorsque l'on souhaite se mettre aux tubes?
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 09 Juil 2001 9:30

> Est-ce indispensable de s'y connaitre
> lorsque l'on souhaite se mettre aux tubes?
Pas plus que ca... Les notions de base de la hifi restent les mêmes, c'est pas un autre monde ;-)
Après, si tu veux creuser, il y a bien sur une abondante littérature sur le sujet ( en commencant par le bouquin d'Hiraga qui s'appelle tout simpelment "les ampli à tube" mais c'est pas le plus simple pour commencer ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juil 2001 17:18

Non, je ne veux pas approfondir plus que ça si je peux éviter; ce que je souhaites, c'est écouter de la Musique :D
Encore merci à tous pour vos réponses.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 10 Juil 2001 22:48

Quelqu'un a t il écouté les CAYIN série 500/800 ?
C'est pour moi le + extraordinaire ampli que j'ai eu l'occasion d'écouter.
boogiewoogie
 
  • offline

Message » 11 Juil 2001 9:43

J'ai écouté un 500 chez Sonlam. Effectivement, ca marche très bien.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message