Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DIY basstrap

Message » 27 Juil 2001 9:33

Salut à tous.
Hier soir, un technicien sono est passé chez moi écouter quelques morceaux. Je vous rassures, il ne m'a pas dit que le son était à c**** :). Non, le problème majeur vient des basses qui résonnent trop dans ma petite pièce et qui masquent un peu le bas medium. J'ai déjà bouché l'évent de mes enceintes.
J'aimerai maintenant essayer des basstrap. Mais ces s****** coûtent la peau du c**. Est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui explique comment en fabriquer?
C'est cool. Merci.
@+
PS : j'ai toujours pas reçu mon filtre secteur.
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 11:52

Lorsque l'on a commencé à parler de basstrap il y a quelques années, la légende voulait que l'idée vienne d'un passionné qui avait remarqué une amélioration de l'écoute pendant un déménagement où il avait roulé des matelas dans un angle de la pièce.
Tu peux essayer de faire pareil.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2001 12:02

C'est vrai que ca marche... mais pour le WAF...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Juil 2001 12:20

Ouais, ça annulera toujours les ondes stationnaires dans les coins. Mais bon... Ce que je voulais, c'est m'attaquer à des fréquences spécifiques.
J'ai fait des recherches sur le forum et sur le net, ben y'a pas foule.
J'ai trouvé ça http://members.nbci.com/Jon_Risch/basstrap.htm , et ça http://home.t-online.de/home/xajas/EN/bassfalle.htm pour ceux que ça intéresse.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 13:21

Bon courage,
Si tu n'as pas une piece d'ecoute specifique, tout ce qui se trouve dans ta piece et surtout son emplacement modifie l'acoustique.
Ainsi des choses aussi simple que deplacer un meuble, mettre un petit tapis entre toi et tes enceintes peuvent te faire reapparaitre comme par enchantement des graves et virer la brillance d'un aigu...
Et ca, a part essayer et ecouter...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Juil 2001 15:07

Merci Reivilo, mais j'ai déjà entièrement traité ma pièce (isolation, atténuation des réflexions principales, placement des enceintes...). En fait, tout est impec à part ce petit problème de basses. Je dis "petit" car l'écoute est déjà excellente, mais j'avoue que je cherche la petite bête et que j'ai envie d'aller jusqu'au bout. :)
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 16:17

Dans ce cas, es-tu sur que:
1 ton systeme est capable de fournir le grave que tu recherches,
2 ta piece permet a ce grave de se developper,
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Juil 2001 16:26

Non, c'est pas ça.
Les graves résonnent TROP dans ma pièce.
Je cherche à supprimer ces résonances néfastent pour le bas medium. D'où les basstrap...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 16:30

As tu essayé d'utiliser un egaliseur?
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2001 16:34

Non, mais j'y ai pensé.
Malheureusement il parait que cette solution est pire que le mal. Les égaliseurs engendrent des rotations de phase non contrôlées, sans compter que rajouter un appareil dégrade le signal.
Et puis j'ai pas le budget pour acheter un égaliseur du niveau du reste de ma chaine.
Enfin, on verra plus tard...
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 27 Juil 2001 17:49

"Les graves résonnent TROP dans ma pièce."

Qu'as-tu au sol?
1: des pointes,
2: les ecarter des murs,
3 eventuellmeent les surelever avec une petite caisse d'une trancaine de cm + pointes.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 27 Juil 2001 18:29

Tu peux toujours regarder du côté des résonnateurs de Helmoltz ou cavité accordée.
Mais les derniers Basstraps que j'ai pu voir étaient des cavités de qques mètres cubes et plus ou moins remplies de laine de roches et contruites avec la cabine de prise de son et dont finalement le principe rejoint celui du vase de Vitruve....et là c'était pas il y a qques années, hein !
http://ccrma-www.stanford.edu/CCRMA/Courses/150/vibrating_systems.html
<p>[This message has been edited by flyin'fader (edited 27-07-2001).]
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 27 Juil 2001 18:41

J'ai longtemps utilisé des egaliseurs et le résultat est très probant.
Les effets bénéfiques compensent largement leurs défaut.
Dans mon cas le grave était beaucoup plus "propre" et la stéréo beaucoup plus évidente.
J'ai arrété avec le passage au 5.1 car il aurait fallu que j'égalise au moins la centrale et le sub en plus.
Il existe des excellents égaliseurs 5.1 mais pas dans mes priorités d'investissement. Plus tard peut être.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2001 22:32

Merci à tous pour vos idées! Ca fait vraiment plaisirs et ça aide à poursuivre dans le bon sens. :)
Bon, alors petit bilan de la situation.
Les schémas du résonnateur de Helmotz sont très impressionnant, trop impressionnant! J'habite une ancienne maison avec de petites pièces et des murs pas tous parallèles, et je ne voit pas comment je pourrais intégrer ça à ma pièce...
pour l'égaliseur, il faudra que je m'en fasse prêter un pour essayer. Mais je ne crois pas que le problème vienne de l'équilibre tonal de mon système. Sa description se trouve dans le post sur les Electra 920.1 un peu plus bas.
Le problème vient des résonnances parasites de la pièce. J'ai réussi à traiter efficacement toutes celles dans le medium et l'aigu, mais les basses sont plus coriaces. >Olivier, j'ai un tapis épais entre mon canapé en tissu et les enceintes. Celles-ci sont sur pointes, ainsi que le caisson, qui se trouve pile entre les enceintes. J'ai bouché les évents. Elles sont effectivement trop près des murs latéraux, mais je manque de largeur. Quand à les surélevées, cela modifierai trop la hauteur d'écoute (elles font déjà 110 cm de haut).
Il me reste 2 solutions.
Traiter les coins derrière les enceintes avec des basstrap. C'est une réalisation qui me parait à ma portée, à condition de faire les bons calculs.
Sinon, la hauteur de la pièce (3,20 m) me permettrai de mettre un faux plafond qui ferait office de plénum.
Je suis bientôt en vacances, et je vais réfléchir à la solution la plus avantageuse (en temps, en argent et en aide nécessaire).
Encore merci à tous. On en reparlera.
@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 28 Juil 2001 9:47

la resonnance des graves c'est beaucoup plus dur a traiter que celle du medium et de l'aigu.
je pense que vu les longueurs d'ondes des basses frequences tu aurais plus vite fait de changer de quelquesdizaines de centimetres ton ecoute pour degraisser le grave..
dans une piece un peu petite tu peux te rendre compte du niveau de grave qui change tous les X metres puis qui revient a l'identique apres etc... enfin la consequence d'une grande longueur d'onde..
voila enfin moi c'est ce que je fais chez moi..
mouchamiel
 
Messages: 138
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message